Primates

Publié le par lesbiodiversitaires

Jean-Jacques Petter (Auteur) - François Desbordes (Illustration) - Yves Coppens (Préface) - Paru en novembre 2010 – éditions Nathan.

Couverture de Primates.
Couverture de Primates.

Couverture de Primates.

Avec François Desbordes, nous avions convenu d’un troc : Tous les chevaux du monde contre son livre sur les singes, Primates.
Nous nous sommes échangés nos pavés au Jardin des Plantes, à l’occasion de l’expo sur les grands singes et d’une interview sur le dessin (à paraître dans un futur numéro de L’Oiseau magazine).
Faire un tour dans la Grande galerie de l’évolution et la salle des espèces disparues avec l’un des dessinateurs qui a réalisé un vélin du Muséum, l’un des maîtres actuels du dessin animalier, travailleur acharné, la passion du dessin tellement chevillée au corps qu’il ne peut vivre sans ses 10 heures de travail par jour (dont plusieurs heures de pur dessin) chaque jour de l’année, c’est un beau moment !
Et voilà enfin ce fameux livre, dont nous avions tellement entendu parler. Nous savions par ouïe dire que les primatologues américains avaient été estomaqués par son travail.
9 années de labeur acharné, concentrant toute une vie de passion pour les singes, et nous voici en face d’un des plus beaux livres naturalistes réalisés ces dernières décennies.

Planche des ouistitis, reproduite avec l'aimable autorisation de François Desbordes. Il faut voir ces incroyables dessins sur papier !

Planche des ouistitis, reproduite avec l'aimable autorisation de François Desbordes. Il faut voir ces incroyables dessins sur papier !

Bravo à François, au primatologue Jean-Jacques Petter (†), mais aussi à Michèle Reby, l’éditrice de Nathan aujourd’hui à la retraite qui a défendu ce livre des années durant.
« Ce livre sur les singes, admet François Desbordes, était une idée déraisonnable. Mais c’est pour ça qu’elle était bonne ! »

Primates

Le texte, écrit par un grand primatologue, vous apportera une foule de connaissances. Quant aux prodigieux dessins, tous ceux qui aiment la nature et les animaux devraient les avoir vus au moins une fois dans leur vie. Une œuvre de référence, à avoir dans toutes les bibliothèques naturalistes !

Commenter cet article