Tout pour mon cheval

Publié le par lesbiodiversitaires

Tout pour mon cheval
Tout pour mon cheval

Après Tout pour ma poule, écrire et illustrer Tout pour mon cheval s’imposait.

Il est sorti le 15 octobre, aux éditions Delachaux et Niestlé, 160 pages, 17.50 €

Pour voir la présentation du livre, c'est ici.

Et pour en feuilleter quelques pages, ici.

Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent aimer, élever, choyer un cheval de loisir !

Tout pour mon cheval

Il est à la fois pratique et humoristique, et relate mon expérience avec mes juments : choisir un cheval, l’accueillir, nouer des liens avec lui, vivre avec…

Les chevaux sont bien plus que de simples animaux de compagnie. Ce sont des compagnons d’aventure !

Galoper dans les prés, dans les bois, sur les plages, avec un cheval heureux, aussi grisé par le vent que son cavalier, avec cette complicité unique, c’est ce à quoi rêvent tous les apprentis cavaliers.

La dure vie de maréchal...

La dure vie de maréchal...

Avoir un cheval qui vous accueille avec un hennissement joyeux, qui vous fait confiance, heureux dans sa vie… C’est un rêve accessible à tous, si on respecte le cheval, si on prend le temps de réfléchir, si on le traite avec amour.

Monter en cordelette, apprendre à se coucher, partir se balader seule... Une bonne relation avec son cheval rend toutes ces choses et bien d'autres encore simples et possibles.Monter en cordelette, apprendre à se coucher, partir se balader seule... Une bonne relation avec son cheval rend toutes ces choses et bien d'autres encore simples et possibles.Monter en cordelette, apprendre à se coucher, partir se balader seule... Une bonne relation avec son cheval rend toutes ces choses et bien d'autres encore simples et possibles.

Monter en cordelette, apprendre à se coucher, partir se balader seule... Une bonne relation avec son cheval rend toutes ces choses et bien d'autres encore simples et possibles.

Tout pour mon cheval prône une équitation alternative. Cette équitation existe et se développe de plus en plus, mais elle reste encore minoritaire.

Les modes d’apprentissage se basent sur l’équitation éthologique et le renforcement positif. Le cheval est toujours traité avec douceur, respect, il est énormément encouragé, félicité. Du coup, il semble toujours content d’apprendre et « partant », il est très proche de son cavalier et lui témoigne beaucoup d’affection. Il vit au pré toute l’année et surtout en troupeau.

Tout pour mon cheval

Un cheval de loisir (c’est-à-dire l’essentiel des chevaux de propriétaires en France) devrait pouvoir être un vrai « partenaire » de loisir, c’est-à-dire que lui aussi s’amuse et s’épanouisse dans cette vie-là, que le lien avec son cavalier soit une coopération amicale.

Aujourd’hui, on a toutes les connaissances qui permettent d’offrir une vie vraiment heureuse à un cheval. Et pour le cavalier, monter un cheval jamais blasé, très à l’écoute, fin dans ses réponses et plein d’entrain, quel plaisir !

L’idée de ce livre est de vous donner toutes les bases pour commencer avec votre ami à crinière cette belle aventure !

En couv, c'est Oasis !
En couv, c'est Oasis !

Les deux héroïnes du livre

Mes juments camargues Oasis et Umkhumbi vivent toute l’année au pré, dans un troupeau de quatre chevaux.

J’ai eu le coup de foudre en Camargue pour Oasis : avec elle, c'est l'osmose.

J’aime son grand cœur et son petit air sauvage.

Oasis
OasisOasis

Oasis

Tout pour mon cheval

Et voici sa fille. Umkhumbi, c’est le nom zoulou d’une petite antilope forestière, le céphalophe du Natal. Car elle est née pendant que j’étais en Afrique du Sud.

Elle, c’est un clown. Elle est curieuse comme une pie.

Retrouvez-les, avec leurs compagnons de route, au fil des pages de Tout pour mon cheval !

UmkhumbiUmkhumbi

Umkhumbi

J’en profite pour remercier les profs d’équitation éthologique qui m’ont aidée ces dernières années à leur apprendre plein de choses et je les recommande :
Ludovic d’Hautefeuille, Sandrine Dhondt, Audrey Gory.
Et bien sûr le site de l’éthologue Hélène Roche pour le travail au clicker training et se tenir au courant des dernières avancées scientifiques !

Ludo, Sandrine, Audrey avec Umkhumbi à différents âges : douceur et pédagogie, merci à vous !Ludo, Sandrine, Audrey avec Umkhumbi à différents âges : douceur et pédagogie, merci à vous !Ludo, Sandrine, Audrey avec Umkhumbi à différents âges : douceur et pédagogie, merci à vous !

Ludo, Sandrine, Audrey avec Umkhumbi à différents âges : douceur et pédagogie, merci à vous !

Alors pour finir, à cheval, la liberté, c'est une crinière au vent, deux petites oreilles et le monde devant soi...

Le monde selon Umkhumbi (photos Léa Bonnot)

I'm a poor lone cow boy...
I'm a poor lone cow boy...
I'm a poor lone cow boy...
I'm a poor lone cow boy...
I'm a poor lone cow boy...

I'm a poor lone cow boy...

Commenter cet article