Destination : Mongolie

Publié le par lesbiodiversitaires

Cette fois, c’est décidé, c’est confirmé : nous repartons à la mi-juin en Mongolie, pays des espaces immenses et des nomades !

Destination : Mongolie

Philippe, qui s’est déjà rendu dans le pays deux fois lors d’expéditions mémorables (voir Les Tribulations d’un chercheur d’oiseaux), accompagnera le groupe dans le désert de Gobi, à la recherche des oiseaux et des mammifères.

Destination : MongolieDestination : Mongolie

Nous aurons le plaisir de retrouver là-bas notre ami mongol le Dr Terbish Khayankhyarvaa, professeur d’écologie à l’université nationale de Mongolie et spécialiste des amphibiens, naturaliste passionné et chevronné, et aussi une des personnes les plus sympathiques, cools et débrouillardes de notre connaissance ! Il sera une nouvelle fois notre guide mongol.

Terbish !Terbish !

Terbish !

La biodiversité domestique ne sera pas en reste, la Mongolie abritant le plus fantastique des peuples cavaliers que la Terre ait jamais porté ! Les chevaux et les cavaliers mongols sont présents partout, tout le temps. Sans compter les vaches, yaks, chiens, chèvres...

Destination : Mongolie

Parmi toutes les espèces que nous allons chercher et que nous espérons voir, en voici quelques-unes :

Côté oiseaux :
Syrrhapte paradoxal, traquets Isabelle et du désert, bruant à cou gris, oie à tête barrée, érismature à tête blanche, pélican frisé, mouette relique, goéland de Mongolie, vautour moine, aigle des steppes, podoce de Henderson, moineau des saxauls, niverolle du père David, pie-grièche des steppes, alouette de Swinhoe, buse de Chine, faucon sacre, roselin de Mongolie et de David, tétraogalle de l’Altaï, accenteurs bruns et de l’Altaï, linotte à bec jaune, pygargue de Pallas, gravelot de Leschenault, pipits de Richard et de Godlewski...

Et côté mammifères :
bouquetin de Sibérie, hérisson oreillard, renard corsac, pikas (petits lagomorphes proches des lapins) ou argali (le plus grand des mouflons), gazelle à queue blanche, antilope saïga, cheval de Prjevalski, hémione, gazelle à goitre, sousliks à longue queue... et avec un peu de chance, loup, chameaux de Bactriane et ours de Gobi.

Destination : MongolieDestination : MongolieDestination : Mongolie
Destination : MongolieDestination : MongolieDestination : Mongolie

Escursia, qui organise tous les aspects logistiques du voyage en Mongolie (ici pour plus d'infos) nous demande de faire savoir qu’il reste encore une ou deux places, si certains sont intéressés. Départ le 18 juin !

Voyage pour naturalistes passionnés et prêts pour l’aventure !

Destination : Mongolie

Philippe parlait entre autres de la Mongolie ce matin sur France culture, émission "Un autre jour est possible", Profession ornithologue.

Destination : MongolieDestination : MongolieDestination : Mongolie

Publié dans Biodiversité sauvage

Commenter cet article