Écolo en herbe pour une planète au top

Publié le par lesbiodiversitaires

Écolo en herbe pour une planète au top

Il est sorti aujourd’hui !
Avec des illustrations de Dorothée Jost.

Quelques titres en vrac :
-Es-tu le pro du tri ?
-Ordures !
-Le jardinage sans ravages
-Quel type de consommateur es-tu ?
-Moins de gadgets, plus de liens
-Abécédaire des énergies durables
-Quel rapport entre un steak et une forêt ?
-Une banque propre, ça existe ?
-Les changements sont en route

Il s’agit d’un documentaire sur l’écologie pour les 9-13 ans, avec plein de conseils pratiques.
L’idée ? Leur parler des problèmes environnementaux, mais en cherchant des solutions ! Surpopulation, surconsommation, obsolescence programmée, trucs et astuces pour passer au vert à la maison, pour changer un peu sa façon de penser, pourquoi c’est important d’adhérer aux associations de protection de la nature, etc.
Quand l’éditrice m’a demandé si j’étais d’accord pour écrire ce livre, j’ai d’abord pensé que traiter ce sujet de façon optimiste était mission impossible.
Puis j’ai pensé à tous ceux qui font changer les choses dans le bon sens. A tous ceux qui résistent, vaillamment, qui osent ne pas « rentrer dans le moule », qui osent la différence, qui supportent le regard des autres, leur téléphone pourri dans la poche et leurs idées non-conformistes dans la tête.

Écolo en herbe pour une planète au top

Alors en terminant ce livre, j’ai réalisé qu’aussi difficile que soit le contexte environnemental actuel, ce n’est pas une fatalité. L’être humain oublie toujours à quel point il est… libre. On peut résister. Si on arrête de consommer à outrance, si on privilégie l'être au paraître, les choses changeront. On a le choix, et les jeunes lecteurs ont aussi le choix dès maintenant de contribuer à faire changer les choses. L’océan est constitué de gouttes d’eau. Se lamenter ne sert à rien : il faut agir. Alors, au boulot !

Écolo en herbe pour une planète au top.
Collection Bulle d’Air, De La Martinière Jeunesse, 80 p., 9,95 euros.

Emission H20 Ecolo en herbe, France bleu.

Commenter cet article