Écologie : petites infos de derrière les fagots

Publié le par lesbiodiversitaires

Écologie : petites infos de derrière les fagots

En écrivant nos derniers livres sur l’écologie, il y a des infos (parmi tant et tant d’autres !) qu’on n’a pas pu développer mais qu’on a quand même envie de faire partager. On fait quasi tous certaines de ces choses, mais ça vaut le coup d’y réfléchir.

Êtes-vous au courant que vous mâchez du pétrole ?

Eh oui, un chewing-gum, c’est quoi d’après vous ? C’est de la gomme synthétique conçue avec des dérivés du pétrole. Miam ! Et on en consomme des milliards chaque année (surtout en France, second pays consommateur après les USA). C’est un déchet bien dégueu car pas biodégradable (suffit de voir le temps que ça reste collé sur un trottoir ou sous une chaussure pour s’en rendre compte : on estime à 5 ans le temps nécessaire à un chewing-gum pour se dégrader).

La bonne résolution : mangez autre chose, sucez votre pouce, n’importe quoi mais arrêter de boulotter du pétrole enfin !

Les bijoux, c’est pas précieux pour la planète

Si dans une station service, l’odeur de l’essence et les tâches poisseuses rappellent tout de suite le côté crade de l’affaire, on ne pense jamais, en regardant la vitrine d’une jolie bijouterie, aux côtés sales de l’or, des diamants… N’achetez pas de matières précieuses. Les mines, c’est une misère pour l’environnement, sans compter toutes les pratiques illégales que génère l’attrait de l’or (déforestations, utilisation du mercure pour l’extraire, pollutions graves, destructions de biotopes, consommation excessive d’eau, etc.).

Écologie : petites infos de derrière les fagots

La bonne résolution : Il existe des bijoux en papier recyclé, en graines, en terre cuite, originaux et fabriqués par des créateurs…
Pour les hommes : si votre dulcinée ne comprend pas, et trouve que vous l’arnaquez avec un bracelet en graines, emmenez-la à la place dans un resto, à un concert… c’est immatériel mais cela compensera… Le temps qu’elle s’habitue aux petites graines… ;-) vive les cadeaux immatériels !
Pour les femmes : vous avez peut-être de vieux bijoux en or ou en argent que vous ne mettez plus, qui traînent dans une vieille boîte. Sachez que cela peut se faire fondre et retravailler à votre idée chez un bijoutier, cela coûte moins cher que du neuf puisque vous apportez déjà la matière première. Et c’est écolo ! Vous recyclez vos bijoux sans détruire la planète ni votre porte-monnaie.

Une menace pour la Terre au bout des lèvres

Quel est le produit agricole qui nécessite 11 fois plus d’azote qu’une culture alimentaire, 36 fois plus de phosphore et 24 fois plus de potassium, nécessitant des apports énormes en engrais et pesticides ? Qui est responsable de la perte annuelle de 20 000 à 40 000 km² de forêts ? Dont la culture met les sols à nu, génère érosion et risque d’inondation dans les zones tropicales. Et accroît l’effet de serre…

Écologie : petites infos de derrière les fagots

Réponse : le tabac. Par ailleurs, le bois est le combustible indispensable au séchage du tabac : un arbre brûlé pour 300 cigarettes fabriquées. Pour le traitement d’un hectare de tabac, un hectare de forêt disparaît. (Chiffres extraits de Planète attitude santé, WWF, 2006) Sans compter qu’il faut un à deux ans à un mégot pour se dégrader… Eh oui, on nous informe de plein de choses sur la cigarette (maladies, déprime ou troubles du sommeil qu’elle entraîne, etc.). Mais il y a un truc qu’on n’entend quasiment jamais, c’est qu’elle contribue à détruire la Terre. Et ça, pourquoi on ne le met pas sur les paquets de cigarettes ? L’e-cigarette, quant à elle, serait un peu moins polluante (finalement moins génératrice de déchets, etc.).

La bonne résolution : pour les fumeurs, arrêter ou au moins réduire réellement sa consommation. Lucky Luke y est bien arrivé ;-)

Les végétariens sont les plus écolos

Les végétariens parlent souvent de leur amour des animaux, mais ils devraient dire plus souvent qu'ils sont surtout très écolos. En effet, non seulement élever des animaux pour la viande est extrêmement polluant mais on déforeste massivement les forêts primaires pour des plantations destinées à nourrir le bétail… Et 65 milliards d’animaux sont abattus chaque année.

Écologie : petites infos de derrière les fagots

La bonne résolution : Et si on oubliait définitivement l’infâme viande industrielle ? Plusieurs options s’offrent alors. Si on n'est pas prêt à être 100 % végétarien, on peut déjà devenir semi-végétarien (flexitarien), ou ne manger que la viande d’animaux dont on connait l’éleveur (circuit court). Ces éleveurs locaux, souvent bios, qui élèvent des races à petits effectifs, sont dans un mode d’élevage complètement différent, incomparable avec l'élevage industriel. Leurs animaux ont de l’espace, broutent de l’herbe. Quelle que soit l’option choisie, la planète vous remerciera, votre santé également (manger trop de viande n’est pas bon), mais aussi votre porte-monnaie ! La viande ça coûte très cher, alors autant en acheter peu, mais de la très bonne, et encourager les éleveurs qui font des efforts pour élever leurs animaux dans des conditions naturelles. N'oubliez pas que l'alimentation occidentale est beaucoup trop protéinée... (PS : les œufs frais du jardin sont parmi les meilleures sources de protéines !)

Pour finir : ensemble contre l'obsolescence programmée

Parmi les bonnes nouvelles de 2015, nous avons déjà signalé la création de l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée). Elle vient de mettre à disposition un site web qui permet de signaler les produits durables et les produits fragiles.

La bonne résolution : Si votre radio ou votre machine à laver rend l'âme précocement, n'hésitez pas à le signaler ici : http://www.produitsdurables.fr/ La consommation n'existe pas sans le consommateur, et nous avons un énorme pouvoir : rien ne nous oblige à acheter. Puis rappelez-vous, avant chaque envie d'achat inutile, que dans "consommation" il y a deux mots : "con" et "sommation". Alors... sommes-nous sommés d'être cons ? ;-)

N'oublions pas que nous avons souvent le choix !

Écologie : petites infos de derrière les fagots

Commenter cet article

Jojo 13/05/2016 11:24

Bon, me voilà rassuré... J'ai tout bon... Bises

lesbiodiversitaires 14/05/2016 09:45

;-)