Lectures biodiversitaires d'automne

Publié le par lesbiodiversitaires

Lectures biodiversitaires d'automne

Le Guide des chevaux d’Europe, Elise Rousseau, illustrations de Yann Le Bris
Il s’agit de la déclinaison européenne de Tous les chevaux du monde, le gros guide sorti en 2014 et déjà traduit en Allemagne et bientôt aux USA. Sous un format plus compact, le Guide des chevaux d’Europe reprend le précédent guide mais se concentre sur les races européennes, avec les infos mises à jour et adaptées à notre continent. Car l’Europe compte une très grande diversité de races de chevaux, dont certaines mythiques pour les cavaliers. Mais ce guide est aussi l’occasion de parler des races à petits effectifs, comme le poney des îles Féroé par exemple.
Toujours avec les superbes dessins de Yann Le Bris.

Une analyse du livre sur France inter, ici, par Allain Bougrain Dubourg.

Lectures biodiversitaires d'automne

Le Koala tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook
Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas l’écrivain australien Kenneth Cook : courez jusque chez votre petit libraire (les p’tits libraires, c’est comme les p’tits cinémas, faut en prendre soin !) pour acheter Le Koala tueur.
Le narrateur, plutôt méfiant envers les animaux (et envers les humains !) et pas vraiment militant, se retrouve toujours à traîner avec ces satanés naturalistes, et fait d’eux un portrait hilarant (et assez juste, il faut bien l’avouer). Un accouplement de crocodiles absolument effrayant, des montreurs de serpents complètement inconscients, des koalas pervers... Tous les déboires qui arrivent au héros sont à pleurer de rire.
On ne voit plus du tout les koalas du même œil !

Les oiseaux de Paul Géroudet, ses plus beaux textes illustrés par Jean Chevallier
Présenté par Philippe J. Dubois avec la participation d’Elise Rousseau, Marcel S. Jacquat, Bertrand Posse, Laurent Vallotton et François Vuilleumier

Lectures biodiversitaires d'automne

Il y a quelques années, nous nous sommes rendus en Suisse, à Genève, pour passer quelques heures avec le grand ornithologue Paul Géroudet, pour lequel Philippe avait une grande affection. Ce fut l’occasion de faire une interview de lui, sans savoir alors que ce serait sa dernière. Cette interview, publiée à l’époque dans l’Oiseau magazine, est restituée en préambule, dans les pages de ce livre.
Mais ce sont les textes de Paul Géroudet et les dessins de Jean Chevallier qu’il faut découvrir ou redécouvrir ici. Ce livre est un choix des plus beaux textes de Paul, illustrés par de magnifiques dessins de Jean. Paul Géroudet n’était pas qu’un ornithologue : c’était aussi un écrivain remarquable. Sa façon incroyablement juste, mais aussi poétique, d’évoquer les oiseaux a marqué durablement des générations de naturalistes. Intemporels, ces textes méritent d’être lus et relus.
Mais ce livre peut s’acquérir également rien que pour les dessins du dessinateur naturaliste Jean Chevallier. Nous découvrons ici les œuvres plus intimes de l’artiste, lui-même ornithologue et qui voit les oiseaux et ressent les ambiances sans doute avec le même œil qu’un Géroudet pouvait les ressentir. Ce qui crée une osmose particulière entre les textes et les dessins.
Ce mélange de poésie, de tendresse parfois, de Paul Géroudet et de Jean Chevallier envers la gent ailée fait de cet ouvrage un livre auquel nous sommes fiers d’avoir participé.
Sortie le 13 octobre

Et Parlez-moi de vous...
Et enfin, chouette, on parle des Biodiversitaires et de l'expédition dans le Gobi sur le blog Parlez-moi de vous, pour illustrer le fait qu'on peut vivre et travailler hors des sentiers battus ! Un blog humaniste par une spécialiste de l'orientation professionnelle et des bilans de compétences, avec des analyses très intéressantes, notamment sur la surconsommation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article