Toutes les vaches de France, d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Publié le par lesbiodiversitaires

Pour les amoureux des vaches, le dernier livre de Philippe vient de paraître ! C'est le livre le plus complet publié sur les races de vaches de France, puisqu'il reprend les races d'autrefois (disparues) et toutes les races actuelles, "industrielles" comme celles à petits effectifs. Avec plus de 600 photographies, anciennes ou contemporaines.

Toutes les vaches de France, d'hier, d'aujourd'hui et de demain

La France est l’un des pays d’Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d’entre elles sont bien connues, car elles ont essaimé à travers le monde entier, comme la charolaise ou la limousine, reconnues pour la qualité de leur viande. D’autres font partie de notre paysage campagnard comme la holstein qui est la race laitière principale. D’autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la normande et ses vergers, la salers et ses volcans, la tarine et ses hauts sommets alpins, la raço di biou et la Camargue, etc.

Salers

Salers

À côté de ces races principales, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l’agriculture biologique et le circuit court de distribution.
Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles. C’est l’histoire, l’évolution et l’avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre.

Doubles pages du livre
Doubles pages du livre
Doubles pages du livre

Doubles pages du livre

Et pour en entendre parler de vive voix à la radio :
Philippe a parlé du livre et des vaches ce mardi sur France inter, dans l'émission La Marche de l'histoire de Jean Lebrun. Réécoutez l'émission ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article