La Marans ou la quête du Graal de l’œuf idéal

Publié le par lesbiodiversitaires

La poule aux œufs d’or est française. C’est la Marans. Cette poule de race ancienne a la particularité de pondre de gros œufs bruns à la coquille épaisse, qu’on pourrait croire en chocolat. Cette particularité exceptionnelle fait de la Marans une race qui, même si elle n’est pas très répandue, n’est pas menacée de disparition. Car les amateurs de la race sont nombreux. La quête de l’œuf le plus gros, le plus brun, à la coquille la plus parfaite, suscite chaque année concours, émois et bruissements. 
 
 oeufs marans beaux
  Beaux oeufs de Marans (image empruntée au Marans club)
 
 oeufs marans
Oeufs de Marans à côté d'un oeuf de poule Noire de Challans (beaucoup plus clair et plus petit),
couvés dans notre poulailler !
Question couleur, une autre poule, l’Araucana, originaire du Chili, peut concurrencer la Marans, car cette commère au look branché pond des œufs… bleus ! Voire roses et verts, ce qui la fait surnommer « poule aux œufs de Pâques ». La Legbar (Angleterre) pond également des œufs bleus (car issue de l’Araucana). Mais laissons de côté ces excentriques.
oeufs auracana
Oeufs d'Araucana (on dirait des dragées !)
Chez les poules aux œufs bruns foncés, la Barnevelder (Pays-Bas) en fait des bien beaux mais… cette race a été créée à base de Marans (c’est de la triche, idem pour la Welsumer !).
Non, seule la rarissime Penedesenca, poule espagnole ancienne, avec ses œufs brun-violet foncé, rivalise dans les teintes foncées avec notre Marans (mais l’œuf n’est pas aussi gros).
Est-il pour autant facile de se procurer cette Marans quasi légendaire ? Pas tant que ça, lorsqu’on ne se trouve pas dans le berceau de la race, la Charente-Maritime. Les élevages ne sont pas si nombreux. Et les particuliers continuent d’avoir dans leur jardin d’insipides poulettes industrielles, ignorant l’existence de la jolie Marans aux œufs merveilleux qui feraient pâlir d’envie tout leur voisinage gallinacien.
Cela fait maintenant plusieurs années que nous courons après une Marans. Sur les 8 œufs Marans froment commandés il y a 3 ans, un seul poussin était né… c’était un coq. Fort beau, qui se croisant avec nos poules Noires de Challans, a produit de très bonnes poules qui, physiquement, par le mélange du roux et du noir, ressemblent beaucoup à des Marans noires cuivrées, à ceci près que les œufs pondus sont d’un brun beaucoup plus clair.
coq marans froment
Jeune coq Marans froment 
Par effet hétérosis peut-être, les poulettes Noires de Challans x Marans froment se révélèrent être fort bonnes pondeuses, bien vaillantes, bonne couveuses et bonnes mères, cumulant les qualités.
Depuis une semaine, suite à la réception de 8 nouveaux œufs Marans noire cuivrée par la poste (dont 4 cassés à l’arrivée), nous avons eu 2 naissances. Pas de quoi crier victoire. Arriverons-nous enfin à avoir dans notre poulailler une poule aux œufs d’or ? A voir la tête bien noire de l’un des deux poussins (les poussins mâles sont plus clairs), il y aurait cette fois quelques chances…
poussin marans noire cuivrée
Poussin de 3 jours Marans noire cuivrée 
 Pour en savoir plus et voir de belles photos d'oeufs de Marans : le Marans club  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

foglio nathalie 25/05/2012 20:40

bonjour je voudrais acquerir des poules marans cuivrés et ces poules aux oeuf vert comment faire merci de vos reponses je suis dans le vaucluse tel 06 12 84 16 47

lesbiodiversitaires 26/05/2012 09:06



Bonjour,


Nous ne sommes pas vendeurs de poules


Mais nous connaissons dans le Sud de la France une super éleveuse de marans : Mme Monique Berte à Aspiran (34), elle fait plusieurs variétés de marans dont la noire cuivrée.


Bonne chance !


 



Pâquerette 22/05/2011 09:33


Coucou.

Je venais déposer une info.
Je viens de découvrir les blogs d'un passionné de vaches
http://passion-pour-la-race-d-herens.over-blog.fr
ET de vipères !!!!
http://vipere-passion.over-blog.fr/
AmicaleMEUH

PS/ Pas facile de démarrer une basse-cour "racée" MEUH on finit toujours par y parvenir !
PS/ Saluez ce passionné de ma part.
(-;