Le loup arrive dans les Vosges tandis que ça barde dans les Hautes-Alpes

Publié le par lesbiodiversitaires

tête loup ER
 
Le voici le voilà tout fraîchement débarqué, Canis lupus a été officiellement localisé dans les Vosges. Petit souci : il est soupçonné d’être un croqueur d’agneaux (45 à son actif), lors de 18 attaques nocturnes (source : Le Républicain lorrain et AFP, 18 juillet).
Le compère a été photographié près du col du Bonhomme (site de migration connu pour les oiseaux).
Et c’est aujourd’hui même, 25 juillet, que les acteurs concernés doivent se réunir avec le préfet pour discuter des dispositions à prendre.
Comme annoncé dans notre billet du 20 février, TF1 a commencé à montrer des photos de brebis égorgées dans son journal de 13 h…
Ça risque de rouspéter, d’autant que ça chauffe déjà dans les Hautes-Alpes où la préfète a pris des mesures contre les dernières attaques, permettant un « tir de prélèvement », autrement dit la chasse (ponctuelle) au loup.
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet doit recevoir des bergers et des élus plutôt remontés ce mercredi, et elle a assuré hier soir que l’abattage d’un loup pouvait intervenir dès aujourd’hui.
Pas forcément le meilleur des climats pour faire accepter l’arrivée d’un loup dans les Vosges…
 
Malgré tout, et même si les histoires de loup font un peu de bruit cet été (sa présence se confirme dans le Massif central), nous sommes confiants. L’Italie comme l’Espagne, nos voisins, et de nombreux pays à travers le monde, parviennent depuis toujours à vivre avec les loups.
La situation française finira par s’équilibrer elle aussi. Le loup est désormais bien implanté, et les bergers ont réappris et continuent de réapprendre à protéger leurs troupeaux. La cohabitation existe désormais depuis 1992, près de 20 ans. Elle continuera. 

Publié dans Biodiversité sauvage

Commenter cet article

ULMER André 09/08/2011 04:56


la psychose loup continue, dans la Loire (42) un ovin mangé nécessite actuellement un démenti dans la presse pour dire que ce n'est pas le loup