Tous les chevaux du monde : le guide

Publié le par lesbiodiversitaires

Depuis le temps… il sort enfin, le 16 octobre. Des années de travail et d’enquête ! Le guide de tous les chevaux du monde.  
 
570 races ou populations équines, des plus connues au plus perdues, au loin sur des îles, dans des steppes ou des déserts…
Des chevaux dont vous ne soupçonnez pas même l’existence. Les chevaux de l’île de Sable, les irréductibles sibériens qui résistent à des hivers à -50 °C, les races d’Asie centrale aux reflets d’or, celles qui galopent comme des chèvres dans les pentes escarpées du Caucase, tous ces merveilleux animaux, découvrez-les dans ce guide.  
Mes recherches ont été appuyées par le travail d’illustration de Yann Le Bris. Plus de 600 dessins, un travail précis, accompli pour la première fois au monde, par l’un de nos meilleurs dessinateurs. Rien que pour ses chevaux d’ambre, ses gris moirés, le vent qu’il fait souffler entre les pages, d’Islande, des Féroé… Jetez-y un œil. 
 
Il est d’ores et déjà traduit en allemand et le sera bientôt en anglais !  
 
 
     Couv Tous les chevaux du monde      
 Delachaux et Niestlé, Elise Rousseau, illustrations Yann Le Bris, 220x285—544 pages—49.90
        

Le communiqué de presse ci-dessous :  
Cet ouvrage constitue à ce jour l’encyclopédie la plus complète sur les chevaux du monde avec plus 600 illustrations inédites, d’une précision naturaliste inégalée. Il recense et montre autant de races, des plus populaires aux plus confidentielles, classées par aires géographiques d’origine. Les photos, pleine page, de la race in situ agrémentent ouvertures et fins de section géographique.
Pour chaque race sont notifiés la taille, les robes possibles, la morphologie, la répartition géographique, les origines et l’histoire, les caractères et qualités, les utilisations ainsi que la situation actuelle (effectifs mondiaux).
Les descriptifs précisent s’il s’agit d’un cheval retourné à la vie sauvage, d’un petit cheval (poney), d’un cheval de trait, d’un cheval d’allures, d’un cheval rare ou très rare.
Les illustrations présentent le cheval standard (hongre, étalon ou jument) et, en complément, des détails des harnachements traditionnels quand la race est rattachée à une culture équestre, ainsi que des zooms sur des détails physiques, des variantes de robes, des situations montées.  

 
yakoute Yann Le Bris
 
Une série d'émissions sur les races est en cours sur France Inter :  
Emission Le Bestiaire sur le cheval de Przewalski, France Inter
Emission Le Bestiaire sur le cheval misaki, France Inter
Emission Le Bestiaire sur le cheval transbaïkal, France Inter
Emission Le Bestiaire sur le cheval mongol, France Inter
Emission Le Bestiaire sur le cheval camargue, France Inter
   
Dessins : yakoute, par Yann Le Bris © Tous droits réservés.   

Commenter cet article

Jojo 10/10/2014 15:45

Comme on dit ici, je languis de voir ça !

lesbiodiversitaires 10/10/2014 16:59



:-)



Jojo 10/10/2014 13:20

Super ! Tu dois respirer un bon coup !

lesbiodiversitaires 10/10/2014 15:36



oui ! et j'y parle des chevaux de Saint-Pierre-et-Miquelon ;-)