Tout pour ma poule

Publié le par lesbiodiversitaires

Tout pour ma poule couverture
 
Tout pour ma poule, Delachaux et Niestlé, février 2012
Dessins, textes et photos : Elise Rousseau
 
Tout ce que vous vouliez savoir sur les poules sans jamais oser le demander
Il sort demain, pour la Chandeleur, dans toutes les bonnes librairies ! Tout pour ma poule est sûrement le livre que je me suis le plus amusée à écrire, à photographier, à illustrer. 
Car les poules sont des bestioles hilarantes, pas bêtes du tout, super affectueuses, et j’espère que ce livre contribuera à leur rendre justice.
Observer une poule, ce sont des fous rires assurés. Je ne connais aucun animal aussi drôle !
Entre autres, grâce à des éthologues anglais, vous verrez que la prétendue stupidité de la poule est pure légende, et qu’au contraire, des expériences révèlent qu’elles en ont bien plus sous la crête que ce qu’on imagine...                                                                                                                                   
 
Dossier de presse de la maison d’édition ici.  
 extrait Tout pour ma poule 1
Quatrième de couverture
Comment peut-on vivre sans poule ? Comment se passer d’œufs frais et du spectacle de la vie trépidante d’une poule ? Plus utile qu’un hamster, aussi affectueuse qu’un lapin, moins dépendante qu’un chien, plus drôle qu’un poisson rouge, la poule peut être un agréable animal de compagnie.
Si vous êtes convaincu d’avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l’éleveur amateur se pose.
Comment convaincre son conjoint d’avoir des poules ?
Quelle race choisir ?
Comment installer vos nouvelles pensionnaires ?
Comment les choyer, les nourrir, les apprivoiser, vivre au quotidien en leur compagnie ?
Quels sont les 400 coups que votre poule risque de vous faire voir ?
A-t-elle trop froid, trop chaud, pourquoi a-t-elle la crête de travers, la plume en biais, pourquoi refuse-t-elle farouchement de quitter son nid, que faire quand elle s’évade chez le voisin, quand on la laisse un week-end ou pour les vacances ?
Pourquoi une poule n’est-elle pas si bête qu’on le dit ?
Enfin, pourquoi avoir une poule est un acte écolo qui contribue à protéger la biodiversité ?
Dans Tout pour ma poule, retrouvez les joies et les déboires quotidiens de l’amateur de poules et de ses protégées.
 
Tout pour ma poule sur France info (2 min) :
 
 
extrait Tout pour ma poule 2

Couverture de la nouvelle édition du livre, en 2015, plus de 20 000 lecteurs plus tard... Merci à tous !

Commenter cet article

Murielle Zagdoun 06/10/2015 13:09

Bonjour, Passionnée de poules, j'ai savouré votre livre avec délice!
Avec une de mes amies, Nous avons créé une association pour venir en aide à un groupe d'orphelins de RD du Congo, Nous aimerions savoir si nous pouvons utiliser pour notre site votre petit groupe de poulettes si sympa... nous l'avons mis en ligne sur la page projet KUKUS, jetez un œil, si vous ne voulez pas que nous l'utilisions, merci de me le faire savoir!
Bien cordialement, Merci d'avance!
Murielle

lesbiodiversitaires 06/10/2015 14:25

Merci pour vos compliments !

cazenave jean pierre 22/06/2015 10:44

" Tout pour ma poule " m'a été offert par un de mes fils ..... superbe ! Les textes , les dessins ... c'est un enchantement . Nous avons deux poules fermières rousses de " base " .... des poules de gouttière !!! Ce livre est un condensé d' observation , de tendresse ... d'amour ( n'ayons pas peur des mots ) envers nos compagnes emplumées.... Bravo , Bravo et merci .

lesbiodiversitaires 22/06/2015 10:46

Merci ! c'est très gentil ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos cocottes,
Elise

cazenave jean pierre 22/06/2015 10:39

" Tout pour ma poule " m'a été offert par un de mes fils ..... superbe ! Les textes , les dessins ... c'est un enchantement . Nous avons deux poules fermières rousses de " base " .... des poules de gouttière !!! Ce livre est un condensé d' observation , de tendresse ... d'amour ( n'ayons pas peur des mots ) envers nos compagnes emplumées.... Bravo , Bravo et merci .

taczanowski 12/03/2014 09:49

ce livre est super bien. quand on démarre avec des poules c'est vraiment très bien et très explicite ! je le recommande fortement !
continuez svp !!

Nadia 19/01/2013 11:23

Bonjour,
J'ai eu votre livre à Noel et j'ai adoré. Pour ma part j'ai 11 petits amis (1 grosse cocotte rousse, 1 cayenne, 1 négre soie blanche, 4 petites cocottes et 4 petits coqs nains hollandais) et à
travers vos anecdotes, j'ai retrouvé mes poules......
Merci beaucoup

lesbiodiversitaires 19/01/2013 13:49



Merci à vous et profitez bien de vos poules et de vos oeufs !
J



Sabine 09/08/2012 21:40

Bonjour,

J'ai adoré votre livre!!! Je ne connaissais strictement rien aux poules et j'ai littéralement dévoré votre ouvrage. J'y ai appris plein de choses et me suis aussi beaucoup amusée, c'est plein
d'humour, et les anecdotes sont très sympa. Plein de gratouilles à Grosse Cot et ses consoeurs et bonne continuation à vous!

lesbiodiversitaires 10/08/2012 20:08



Merci ! Et merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages par le formulaire de contact. Je suis vraiment ravie d'avoir réussi à faire rire les lecteurs avec mes poules. Grosse Cott était dans le
Paris Match de la semaine dernière !



Stéphanie la Bourguignonne 25/02/2012 00:51

Ayant comme projet d'accueillir dans mon jardin en 2012 2 ou 3 poules (enfin j'ai bien retenu que ça marche mieux par paire...), j'ai acheté plusieurs ouvrages sur l'élevage avicole.
Le vôtre est vraiment très agréable à lire, tellement drôle et plein de conseils éclairants.

C'est de loin le plus riche de tous pour ce qui concerne les techniques pour apprivoiser ses poulettes, comment leurs faire aimer nos gratouilles, etc... Vos illustrations sont très drôles.

Seul bémol : la couverture... qui avait failli me faire passer à côté de votre livre quand j'avais surfé sur une "librairie virtuelle dont le nom commençant par un A, rappelle un fleuve d'Amérique
du Sud ou une position connue des anciennes cavalières"... ;')
Je trouve la couverture pas assez alléchante, alors que le contenu de votre livre est vraiment formidable !!!
Il faudrait leur dire que les extraits qu'ils montrent ne sont pas assez pertinents : j'ai cru qu'il n'y avait presque pas de photos dans votre livre, alors qu'il est bien illustré.
Comme quoi, passer dans une librairie et pouvoir feuilleter les livres avant de se décider ça reste le mieux !
Ainsi, j'ai pu me rattraper, connaître votre livre et tout savoir de la vie de GrosseCot et ses copines !

Merci et encore bravo !

lesbiodiversitaires 25/02/2012 11:52



Merci !!! Et bonne chance avec vos poulettes !



Pâquerette 14/02/2012 19:24

Un autre ouvrage...
Très heureux de le découvrir.
AmicaleMEUH
Pâquerette

Françoise 08/02/2012 17:29

Bonjour,
j'ai entendu parler de votre livre "tout pour ma poule" sur France-Inter. Je me suis empressée d'aller l'acheter. c'est un vrai délice de vous lire, très bien écrit, belles illustrations et
beaucoup d'humour. j'ai ri à chaque page. J'adore les animaux de ferme et en ce moment, j'ai envie d'avoir des poules. Peut-être que votre livre va me faire sauter le pas. Merci pour ce moment de
bonheur !

lesbiodiversitaires 08/02/2012 18:15



Merci à vous, cela fait toujours très plaisir d'avoir le retour d'un lecteur. Pour ma part, ce sont les poules qui me procurent des rires quotidiens. Je suis heureuse d'avoir pu les faire un peu
partager !