Pourquoi manger bio ? Les 4 principales raisons

6 raisons de manger Bio

Raison 1: Pour consommer moins d’additifs.

En effet, il y’a moins d’additifs dans le bio.
Les additifs, ce sont des produits ajoutés aux aliments. Il faut savoir qu’il y’a plus de 300 additifs autorisés en Europe pour les aliments industriels contre une quarantaine dans les aliments bio. Pour les additifs autorisés dans l’agriculture biologique, sachez qu’ils sont presque tous naturels et qu’aucun ne figure dans la liste des additifs dangereux ou à éviter.

Pour que vous soyez sur qu’il y ait plus d’additifs dans les produits industriels que dans les produits bio, il vous suffit de comparer les listes d’ingrédients. Vous verrez que très souvent, les produits industriels sont pourvu d’additifs. Vous pouvez les reconnaître facilement, ils commencent en général par la lettre « E » suivi de « 3 chiffres » (exemple : E441). Je ferais une vidéos plus en détails sur les additifs prochainement.

Il faut aussi savoir que les produits chimiques et les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont interdits dans l’agriculture biologique.

Raison 2: Manger bio = moins de pesticides

Il y’a moins de pesticides dans les produits bio que dans les aliments industriels.
En effet, aujourd’hui beaucoup de champs sont traités avec des pesticides, il est donc possible d’avoir des projections de pesticides dans l’air pouvant arriver dans une culture biologique. Mais cela reste un pourcentage très faible comparé à l’agriculture conventionnelle.

Sous le terme pesticides, on trouve plusieurs termes comme fongicides, herbicides et insecticides.

  1. Les fongicides, ce sont des produits qui luttent contre les champignons.
  2. Les herbicides permettent d’empêcher la pousse des herbes.
  3. Les insecticides provoquent la mort de tous les insectes.

Si ces produits sont nocifs pour la terre et les espèces, ils sont aussi dangereux pour les êtres humains. En effet, des études ont montré que les pesticides pouvait provoquer de nombreuses maladies.
Vous pouvez avoir des troubles neurologiques comme l’a montré l’étude « Phytoner ». Les effets nocifs des pesticides peuvent aussi jouer dans l’apparition de la maladie de Parkinson comme l’a montré également une étude faites par des chercheurs de « Danish Cancer Society ». Il y’a aussi plusieurs études montrant le lien entre pesticides et cancers.

Pour ceux qui se demande si l’épluchage des fruits et légumes élimine les pesticides, alors oui ça élimine une partie des pesticides mais ça baisse l’intérêt nutritionnel car toutes les vitamines et minéraux se trouvent dans la peau des fruits et légumes.

Raison 3: le bio n’est pas plus cher que le conventionnel

En réalité le bio est plus cher mais cela dépend. En effet, le bio n’est pas forcément plus cher car d’une part si vous achetez dans un magasin bio, vous n’allez pas être tenté par les aliments industriels tout simplement car les magasins bio en sont dépourvues. C’est de cette façon que mes courses me reviennent moins cher en magasin bio qu’en magasin conventionnel. Ensuite, il ne faut pas oublier pourquoi le bio est cher. Tout simplement parce que l’agriculture biologique n’utilise pas les mêmes méthodes de productions et elle nécessite une main d’oeuvre importante. La seconde chose qui fait que selon moi, le bio est moins cher que le conventionnel, c’est que si dans les produits industriels, vous intégrez les effets sur votre santé à long terme, alors les produits conventionnels sont beaucoup plus cher.

Raison 4: Pour consommer des aliments plus riche en nutriments

Il y’a plusieurs études sur ce sujet.

Dans étude faite en 2002 par l’université du Missouri, les chimistes ont découvert que les oranges biologiques contenait 30% de vitamine C en plus que les oranges cultivés conventionnellement.
Une nutritionniste certifié qui s’appelle Virginia Worthington a constaté qu’une portion de laitue, épinards, carottes, pomme de terre et de chou biologique fournit l’apport quotidien recommandé de vitamine C, mais pas pour les mêmes légumes s’ils sont cultivés conventionnellement.

Il existe beaucoup d’autres études qui montre notamment une plus forte concentration d’antioxydants dans les produits biologiques.

Ensuite vous n’avez pas besoin d’être intelligent pour vous dire que le bio est plus nutritifs que manger conventionnellement. C’est toujours bien de regarder toutes les études sur la recherche des nutriments supplémentaires dans le bio mais nous n’avons pas besoin de cela pour nous dire que les produits bio sont plus nutritifs. Ils sont plus nutritifs car les nutriments viennent d’une terre vivante. Ils viennent d’un sol enrichi avec du compost et entretenu par la décomposition des matières organiques donc grâce aux insectes, bactéries et les champignons du sol et cela se ressentira dans le fruit qui sera meilleur au goût.

Dernier mots

Je suis conscient que le bio n’est pas accessible à tout le monde, moi le premier. Mais je vous conseille de commencer petit à petit.
Vous pouvez intégrer des que vous pouvez les fruits et légumes bio en premier, c’est ce que j’ai commencé à faire et ça ne coûte que quelques dizaines de centimes plus cher sans oublier les effets positifs sur votre santé. Puis ensuite allez vers les féculents comme les pâtes et le riz qui sont assez abordables aussi.

Laisser un commentaire