Canada : le bon endroit pour voir les baleines

Où voir les baleines au Canada ? 

Le Canada est connu pour être un habitat naturel des cétacés. 33 espèces de baleines vivent dans les océans et dans les eaux glaciales du pays. Pour ne pas les rater durant votre séjour, voici les destinations idéales pour les observer. Tous les lieux conseillés se trouvent au Québec. Aussi, préparez-vous à visiter cette province francophone riche en diversité.

La Haute-Côte-Nord

Pour vivre un meilleur voyage canada, les provinces de l’Est sont les destinations les plus prisées des voyageurs. Parmi elles, le Québec se démarque par sa richesse naturelle et culturelle. L’un des meilleurs sites pour y observer les baleines est la Haute-Côte-Nord, un coin du paradis où règnent l’air pur et les grands espaces. Voici les meilleurs points d’observation de la baleine dans cette région.

Tadoussac

Tadoussac est un village au bord du fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure du fjord de Saguenay. Il est reconnu mondialement comme le meilleur endroit au Canada pour observer les baleines. Vous pouvez y voir le rorqual bleu, le plus grand mammifère dont la longueur peut dépasser les 30 m, et le poids dépasser les 170 tonnes. Vous y trouvez également des cachalots, des baleines noires, des baleines à bosse, des baleines de Minke.

Les Escoumins

Les Escoumins forment un autre site intéressant pour voir des baleines et d’autres mammifères marins. Vous pouvez le faire dans le cadre d’une sortie en mer sur des bateaux de croisière ou sur des canots pneumatiques.

Le Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent n’est autre que la rive sud du mythique fleuve. Il vaut un détour, car vous pouvez y admirer des couchers de soleil à la beauté incomparable. Et c’est aussi un endroit idéal pour faire une croisière d’observations de baleines.

Il convient de mentionner que le Saint-Laurent est particulièrement apprécié des baleines en raison de l’abondance de nourritures dans ce fleuve. Le meilleur moment pour s’y rendre est entre le mois de mai et le mois d’octobre. Pour votre safari aux baleines, rendez-vous dans l’un de ces deux endroits.

La Rivière-du-Loup

C’est le point de départ pour une promenade en bateau dans la rive sud du Saint-Laurent. Votre périple vous mène dans l’estuaire où vous avez beaucoup de chance d’observer plusieurs types de baleines.

L’île verte

C’est une petite île accessible par ferry-boat (bac). Sur celle-ci, vous avez une magnifique vue de l’estuaire du Saint-Laurent et vous pouvez voir les baleines en quête de petits crustacés, leur nourriture favorite.

La Gaspésie

La Gaspésie figure également parmi les destinations à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada. Elle dispose d’une vaste baie, de plages de sable fin, des rivières à saumon réputées et de nombreux lieux propices aux activités outdoor. La Gaspésie est également réputée pour son parc national. Vous pouvez y admirer les orignaux, les caribous et les ombles chevalier dans leur milieu naturel.

Si la péninsule se trouve dans ce guide, c’est qu’elle est un lieu privilégié pour voir les baleines. Elle offre un cadre magnifique pour une balade en bateau, en kayak ou en zodiac. Deux sites sont conseillés pour la rencontre avec les géants de la mer.

Le parc national de Forillon

Après vous être émerveillé de la beauté sauvage de ce parc, vous pouvez quitter la terre ferme pour aller à la rencontre des baleines. Vous pouvez y rencontrer quelques espèces telles que la baleine bleue et le rorqual commun, ainsi que d’autres mammifères marins comme le marsouin et le dauphin à flancs blancs.

La baie de Percé

C’est là que se trouve le rocher singulier dont tout le monde parle. Il s’agit d’un grand et long rocher (450 m de long, 90 m de large, 85 m de haut) qui baigne dans la baie. Les panoramas qui entourent la baie sont magnifiques. L’observation des baleines est garantie pendant votre escapade dans cette localité.


Pour conclure, il n’est pas garanti que vous allez rencontrer les cétacés à chaque sortie en bateau. Ces animaux marins apparaissent à leur guise, ce qui rend l’activité aussi excitante, authentique et riche en surprises.


Laisser un commentaire