Comment faciliter la vie d'un chien âgé ?
Votre chien a vieilli et vous vous rendez bien compte que son environnement n'est plus adapté à son âge, voici quelques conseils très simples pour faciliter la vie de votre vieux chien et éviter qu'il ne se fasse mal.
Comment promener un vieux chien ?
Même si votre chien a désormais du mal à se déplacer, il est indispensable de continuer à le promener au moins deux fois par jour. Il est important pour votre vieux chien de faire de l'exercice et de pouvoir flairer les pistes dehors pour qu'il conserve la santé et le moral.
Si jamais votre chien se déplace très mal, je vous conseille de vous équiper avec une poussette pour chien : vous pourrez emmener votre animal dans son endroit fétiche, le laisser faire quelques pas, sentir les odeurs, faire ses besoins ... et le ramener simplement à la maison une fois cela fait. C'est très pratique pour les vieux chiens et ils existent même des poussettes adaptées aux grands chiens (golden, labrador, ...).
Dans le même esprit, une remorque vélo pour chien peut vous aider à faire de grandes promenades avec votre chien sans qu'il ne se fatique.
Encore une fois, promenez votre chien même s'il est âgé, sans cela, il déprimera et ses problèmes de santé s'aggraveront. Vous pouvez demander confirmation à votre vétérinaire.
Des objets pour simplifier le quotidien d'un vieux chien
Certains objets sont très utiles pour aider votre vieux chien au quotidien. Voici un petit panorama des objets qui pourraient vous servir.
Les toilettes pour vieux chien
Les vieux chiens ont souvent du mal à se retenir et si vous êtes longtemps absent (parce que vous travaillez par exemple), cela peut vite devenir un vrai souci pour vous qui devez nettoyer mais aussi pour lui qui à l'impression de faire une bêtise alors qu'il ne peut simplement plus se retenir. Sâchez qu'il existe des toilettes pour chien très pratiques. Placez-la dans la pièce où votre chien reste à vous attendre et félicitez-le dès la première utilisation, il apprendra vite à s'en servir et ce sera un grand soulagement pour lui comme pour vous.
Les rampes d'accès pour aider votre chien à monter dans un coffre ou un escalier
Un vieux chien n'arrivera plus à sauter dans votre coffre ou à bien descendre les 3 marches de votre perron et s'il essaie sous votre insistance, il risque même de se blesser. Hors il n'est pas simple de porter un gros chien comme un golden retriever ou un rottweiler. Une solution très pratique est la rampe pour chien que vous posez facilement sur votre coffre ou vos escaliers et sur lequel votre vieux chien pourra monter en toute sécurité sans glisser et sans se faire mal.
Les enclos pour chien pour éviter que votre vieux chien n'aille dans des pièces dangereuses en votre absence
Votre vieux chien n'est plus propre où vous avez peur qu'il s'aventure dans une pièce dangereuse (escalier, trappe...) en votre absence. Sâchez qu'il existe des enclos pour chien très pratiques afin de vous assurer que votre vieux chien n'aille pas n'importe où dans la maison en attendant votre retour. Vous serez plus rassuré !
Les paniers orthopédiques
Un bon sommeil réparateur est indispensable pour que votre chien âgé conserve la forme le plus longtemps possible. Si vous n'en avez pas encore un, je vous conseille les matelas orthopédiques pour chien qui sont à mémoire de forme. C'est très utile surtout pour les chiens d'un certain poids afin qu'ils n'aient pas mal aux articulations au réveil. Vous constaterez rapidement des progrès !
Pensez à assurer votre vieux chien
Un dernier conseil, c'est souvent à partir de 7 ans que votre chien vous coûtera le plus en frais vétérinaires afin de soigner différentes maladies qui apparaissent avec l'âge : arthrose, certains cancers, surpoids... De nombreux propriétaires n'arrivent plus à faire face aux frais grandissants et doivent se résigner à ne plus soigner leur animal. Je conseille à tous mes clients de prendre une assurance pour leur chien dès qu'il a 7 ans. Attention aux arnaques en ligne, consultez notre article sur les assurances pour chien.
Vous pouvez utiliser le comparateur ci-dessous qui est très pratique pour trouver un assureur sérieux et pas cher.
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.