Comment savoir si son chat est malade ?

Comment savoir si un chat est malade

Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas pour reconnaître un chat malade. Cette tâche est simplifiée si vous connaissez bien les habitudes et le comportement de votre chat.

Le rapport à la nourriture et à l’eau

Il est important de faire attention si votre chat mange bien ses croquettes ou sa patté, et même ses friandises. Une diète n’est pas des plus grave si elle ne dure pas trop longtemps, par contre, si minou ne boit pas d’eau depuis plus de 10 heures, il souffre de déshydratation et il est important d’agir très rapidement car les problèmes évolueront rapidement par la suite.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, il existe deux tests:

  • Tirez légèrement la peau souple qui se situe au niveau des omoplates. Si tout va bien, la peau est censée se retendre immédiatement.
  • Le TRC (Temps de Remplissage Capillaire) est également un moyen très efficace d’être fixé sur la situation. La tâche consiste à ouvrir la gueule de l’animal et d’exercer une pression sur la gencive. Celle-ci blanchie mais une fois la pression retirée, elle doit se recolorer en moins de deux secondes.

S’il y a un problème d’hydratation, emmenez très rapidement votre chat chez le vétérinaire. Celui-ci, s’il l’estime nécessaire, fera une injection de sérum physiologique sous cutané.

Voir aussi : choisir une fontaine à eau pour son chat

Un chat qui ne mange plus est un soucis, mais un chat qui se met à manger excessivement est tout autant inquiétant. si c’est le cas, faites attention à ce que cette situation ne dure pas car elle montre un mal être important psychologique.

Face à la litière

Un chat qui ne va plus à sa litière est un soucis, cela veut dire qu’il ne se débarrasse plus des sels, mais également de son urine, et s’il se retiens plus de 48h, sa santé est mise en danger. A l’inverse, un chat qui n’arrive plus à se retenir jusqu’à sa litière, qui a des sels mélangés à du sang, du mucus ou des odeurs particulières, mérite aussi une visite chez le vétérinaire en urgence.

Changement d’apparence

Un malade est un chat qui ne prend pas soin de lui. Il peut donc avoir un pelage emmêlé, gras, moins doux que d’ordinaire… C’est un signe important de maladie, si vous n’observez plus votre chat se toiletter, ce peut être inquiétant. Vous pouvez aussi remarqué si votre chat a les yeux rougis, des petites croûtes à leur coin, une toux, les gencives pâles ou carrément jaunes.

Changement de comportement

C’est le point le plus important. Lorsqu’un chat est souffrant, il ne va pas à la rencontre de présence réconfortante, bien au contraire,  il va généralement chercher à s’éloigner de tout contact en se cachant sous un meuble, ou en restant dans un coin. Ce comportement peut durer plusieurs jours de suite selon la gravité du problème alors soyez bien attentif.

Vous qui connaissez votre chat mieux que quiconque, il vous sera facile de repérer les éléments qui vous sembleront suspects. Sachez que si vous hésitez sur un symptôme et que vous ne souhaitez pas faire de frais inutile chez le vétérinaire, vous pouvez tenter de prendre la température du chat vous même à l’aide d’un thermomètre à placer dans le rectum. La température idéale pour un chat est de 38°C à 39°C.

Laisser un commentaire