Installer des nichoirs à abeilles

Installer des nichoirs à abeilles

Si l’abeille domestique qui vit en colonie dans des essaims est la plus connue, elle représente en fait une famille minoritaire et peu représentative du monde des abeilles. En effet, 80% de la population totale des abeilles est constituée d’abeilles solitaires qui vivent dans le sol, dans les arbres creux, dans des galeries qu’elles creusent ou fabriquent, ou dans les nids d’autres espèces.

Ces abeilles se nourrissent de pollen et de nectar et jouent donc au même titre un rôle primordial dans la pollinisation pour les fleurs ornementales, les arbustes à fleurs, les arbres fruitiers et le potager. Certaines d’entre elle ont la particularité de  sortir plus tôt que les abeilles domestique et de permettre ainsi la pollinisation des floraisons hâtives.

Outre le fait de faire pousser certaines plantes qui attirent les abeilles dans votre jardin, il est possible de mettre à leur disposition un nichoir adapté pour encourager les abeilles solitaires à s’installer. Vous pouvez en trouver dans le commerce, ou tout simplement les faire vous-même. Il suffit de vous procurer le bon outillage, après ce n´est pas extrêment compliqué à construire. Voici quelques indications.

Le nichoir pour abeilles rubicoles

Ce sont les espèces qui nichent dans des plantes qui ont des tiges à moelle (ronce, sureau, églantier, framboisier, groseillier, buddleia…) . Il vous suffit de couper des rameaux d’environ 20 cm, de les lier en fagot et de les accrocher à un tronc ou un piquet, verticalement ou en oblique.

Le nichoir pour abeilles xylicoles

Ce sont les espèces qui nichent dans des cavités préexistantes. Vous pouvez utiliser des rameaux de plantes à tige creuses (deutzias, le bambou, le forsythia,  les roseaux). Coupez des rameaux de 15 cm et bouchez l’une des extrémités avec de la terre (pour le bambou, il vous suffit de couper après un noeud) . L’idéal est d’offrir des rameaux aux diamètre variés entre 2 et 10 mm pour permettre à des espèces de taille différente de s’y reproduire.  Placez ces rameaux dans un container (nichoir, boite de conserve, etc…) et installez la horizontalement.

Vous pouvez également percer un morceau de bois dur avec des mèches de différent diamètres, en espacant les trous de 2 cm. Traitez le bois avec de l’huile de lin pour le protéger.

nichoirs à abeilles

Conseils pour l’installation des nichoirs à abeilles

Quand installer les nichoirs?

Placez ces nichoirs entre fin février et début mars et laissez les en place plusieurs années. N’oubliez pas que certaines espèces continuent leur développement dans leur abri durant plusieurs mois et ne sortiront au grand air qu’au printemps suivant.

Où installer les nichoirs ?

Les abeilles aiment la chaleur, il est donc conseillé de choisir une orientation sud, ce qui permet au passage d’éviter l’exposition au vents froids du nord. En terme de hauteur, il est bon d’éviter de mettre le nichoir à portée des prédateurs terrestres, mais de le garder à porter d’oeil pour pouvoir suivre son évolution. Placez le nichoir si possible à l’abri de la pluie et  ajouter un toit si nécessaire.

Laisser un commentaire