Trop de chats : un problème pour la biodiversité ?

Trop de chats : un problème pour la biodiversité

Les protecteurs de la nature passent leur temps à lutter contre différentes sources de disparition de la faune sauvage, mais oublient souvent le rôle des chats dans la dégradation de la nature de proximité. Sujet épineux…    

Un article du Monde du 28 septembre dernier relaie une info en direct de la Suisse : les chats y sont trop nombreux. C’est la SPA suisse qui tire la sonnette d’alarme : avec 1,48 million au moins de matous en Suisse, le prédateur domestique est en surpopulation et commet des dégâts dans la faune sauvage : oiseaux, orvets, batraciens, avec notamment un rôle grave dans la disparition du lézard vert des zones urbaines du Bas-Valais.

La SPA suisse souhaiterait que le nombre de chats par foyer soit limité à un, et que leurs propriétaires les gardent enfermés la nuit. Mais aussi limiter la prolifération par la castration, notamment des chats errants.

Évidemment, beaucoup d'amateurs de chats ne voient pas le problème… voire crient au scandale.

Pourtant, la question n’est nullement de savoir si on aime ou pas les chats. Il ne s’agit pas de leur faire du mal. La question, c’est prendre avec honnêteté la mesure du problème. Et c’est un vrai problème.  

Car qui se passe en Suisse est connu de longue date à l’échelle mondiale. En réalité, les chats sont encore bien plus nombreux dans certains pays.

 

Or 2,4 milliards oiseaux sont tués chaque année par les chats, domestiques et errants, juste aux Etats-Unis (étude 2013 du Smithsonian Conservation Biology Institute et du Service américain de la pêche et de la vie sauvage).  

Le chiffre, terrifiant, parle de lui-même...  

Réduire progressivement le nombre de chats en contrôlant leur reproduction n’a pourtant rien de choquant. Cela éviterait tous les animaux abandonnés, mal soignés… les amis des chats devraient en être convaincus, et devraient être les premiers à réclamer ces mesures, comme la SPA suisse.

Une autre solution très pratique est d'utiliser du matériel pour contrôler les déplacements de votre chat :

- une clôture électrique conçue à la base pour les chiens vous permettra d'empêcher votre chat de quitter votre jardin. Si celui-ci est assez grand, il sera une aire de jeu suffisante pour votre animal préféré.

- un collier anti-fugue pour chat vous permettra également de parfaitement contrôler la zone dans laquelle vous autoriser votre chat à chasser tout ce qui bouge.  C'est également très pratique pour éviter de chercher son chat partout si celui-ci aime bien partir en vadrouille loin de chez vous. 

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire