Faire stériliser sa chienne : bénéfices et conséquences

La stérilisation de votre chienne en quelques mots

On conseille généralement de faire stériliser une chienne quand on ne désire pas de portée. La stérilisation offre en effet de nombreux avantage, et peu de désagréments. Nous recommandons de bien vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les pratiques et le déroulement, mais voici les points importants à savoir...

Les bénéfices d’une stérilisation pour votre chienne

Chez la chienne, la stérilisation ou ovario-hystérectomie consiste à retirer sous anesthésie générale les ovaires et les cornes utérines ou utérus.

Cette opération permet d’éviter :

  • Les inconvénients des chaleurs : attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement
  • Le pyomètre : infection très grave de l’utérus qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de pus s’accumule à l’intérieur de l’utérus. Lors d’un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l’utérus qui entraîne une péritonite très grave. Elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.
  • Les tumeurs mammaires qui sont malheureusement fréquentes chez la chienne
  • Les kystes au niveau des ovaires
  • La grossesse nerveuse : phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques

Les conséquences de la stérilisation sur votre chienne

Il ne faut pas considérer la stérilisation comme une mutilation qui rendra votre animal malheureux.

Moins frustrée et plus affectueuse …

Il faut savoir que le comportement d’une chienne dépend surtout de son instinct et de ses hormones. Les chaleurs apparaissent environ deux fois par an, et durent en général 3 semaines. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.

Sachez que les animaux stérilisés sont souvent plus affectueux et n’ont pas de frustrations sexuelles. Ils ressentent moins le désir de s’enfuir du domicile pour aller se reproduire.

… mais attention à sa forme !

Les chiennes stérilisées voient leur métabolisme modifié : leurs besoins en calories sont moindres. Il est donc important de les nourrir avec des aliments allégés ou de réduire la quantité de nourriture. Une surveillance du poids, une alimentation adaptée et un exercice quotidien permettront donc à votre petite Chérie de rester svelte.

Quand faire stériliser sa chienne ?

Il est recommandé que l'opération soit effectuée avant les premières chaleurs (c’est à dire entre 4 et 8 mois en fonction des races). Pas avant 4 mois donc.

Il est également possible de faire stériliser une chienne adulte, mais le plus tôt reste le mieux. Plus le chien est âgé, plus le risque de complications dues à l'anesthésie générale est élevé.

Quel est le prix de la stérilisation ?

Le prix de la stérilisation de la chienne va varier en fonction des tarifs pratiqués par votre vétérinaire et du lieu où vous habitez (par exemple c'est souvent plus cher à Paris). Comptez entre 150 € pour les moins chers, et jusqu'à 500 €.

La stérilisation, une opération courante pour les vétérinaires

Les vétérinaires ont l’habitude de pratiquer cette opération sur les chiennes.

Néanmoins, ça reste une opération qui nécessite une anesthésie, et nous recommandons de bien vous renseigner sur les pratiques et le déroulement d’une stérilisation chez votre vétérinaire. Souvent ils n'opèrent que la matinée.

Selon les vétérinaires et type d'opération votre chienne pourrait devoir porter une collerette, prendre des médicaments ou avoir des pansements. Rassurez vous en général le chien revient vite en pleine forme.

Laisser un commentaire