Rampe pour chien

Rampe pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Quand il s’agit de monter dans le coffre de la voiture ou de sauter sur le canapé certains chiens font preuve d’une grande expertise en la matière. D’autres au contraire peuvent éprouver quelques difficultés à se déplacer et accéder à ces endroits. Pour le maître une seule solution s’impose alors : porter son animal. Et selon son propre gabarit et le poids de son chien cela peut vite tourner à la lombalgie !

Afin de faciliter les déplacements de ces animaux particuliers il existe des rampes d’accès pour chien permettant de prêter main forte aux propriétaires et à leurs compagnons.

Pourquoi utiliser une rampe d’accès pour chien ?

La rampe d’accès pour chien est étudiée pour faciliter l’accès à différentes zones aux animaux qui ne peuvent se déplacer de façon normale. Elle va être utilisée pour faire monter son animal dans le coffre de la voiture, sur le canapé ou sur le lit pour les chanceux toutous qui ont la possibilité d’y faire leur sieste ou encore pour franchir un petit dénivelé entre deux pièces.

Quels chiens sont concernés ?

Il y a des chiens qui seront plus sujets à cet usage. Parmi ceux-ci, on peut noter :

  • Les chiens âgés, les chiens handicapés ou souffrant des problèmes de locomotion (arthrose, douleurs articulaires…),
  • Les jeunes chiens de gros gabarit pour lesquels il est prudent d’éviter certains mouvements durant la croissance afin de limiter les risques de dysplasie de la hanche,
  • Les chiens ayant subi une intervention ou victimes d’une blessure qui perdent momentanément l’usage d’un de leurs membres,
  • Les chiens en surpoids qui ont des difficultés à se mouvoir,
  • Les gros chiens, qui peuvent parfois être un peu patauds,
  • A l’inverse, les tout petits chiens qui sont vite limités en hauteur de saut, même s’ils sont en parfaite santé.

Quelle utilité ?

- Eviter d’avoir à porter son chien

Tout d’abord, utiliser une rampe d’accès pour chien permettra au maître d’éviter de devoir porter son animal pour le déplacer à l’endroit voulu. Car porter son chien, surtout s’il s’agit d’un chien d’un poids important, peut être dangereux pour le maître, lui créer des problèmes de dos et peut aussi être très inconfortable pour le chien. Certains ne supportent d’ailleurs pas qu’on les porte, surtout s’ils ont des douleurs particulières, et pourraient même devenir agressifs durant la manipulation.

S’aider d’une rampe va donc sécuriser le maître et l’animal.

- Eviter à l’animal de se blesser

Utiliser une rampe permet d’aider l’animal en lui simplifiant les choses. Par exemple, pour monter dans le coffre de la voiture ou pour en descendre, une rampe limitera tout risque de blessure lié à une posture involontaire ou un saut mal calculé. Certains chiens vont en effet se contorsionner voire réessayer à plusieurs reprises de monter dans le coffre quitte à se faire mal. Mieux vaut donc éviter ce genre de blessure.

- Eviter de rayer sa voiture

On n’y pense pas systématiquement mais lorsqu’un chien tente à plusieurs reprises de monter dans le coffre de la voiture il peut abîmer celle-ci avec ses griffes. Utiliser une rampe d’accès permettra de limiter la casse et les rayures sur son véhicule !

Rampe voiture pour chien : Notre comparatif des meilleurs modèles


Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 3 rampes d'accès :

Rampe télescopique TRIXIE

La marque Trixie est spécialisée en produits pour animaux de compagnie. Cette rampe télescopique en aluminium proposée par la marque est un bon rapport qualité / prix.

Même si on doute du poids max. supporté de 120kg (comptez plutôt la moitié pour être sécure), elle reste un modèle solide et très pratique.


On aime

  • Une rampe télescopique donc facile à ranger,
  • Son petit poids (6,7 kg),
  • Le poids maximum supporté de 120 kg,
  • Les rebords latéraux,
  • Le sol antidérapant,
  • Facile à nettoyer,
  • Convient au petits comme aux grands et gros chiens,
  • Réglable en longueur.

On aime moins

  • Son prix un peu élevé

Notre Note :

Rampe d’Accès Téléscopique Petsafe

La marque Petsafe est également un spécialiste reconnu dans le domaine des produits animaliers. Sa rampe d’accès télescopique Solvit est l’une des meilleures du marché. Si vous avez un gros qui et cherchez quelque chose de très solide, celle-ci fera le job sans problème.

Seul ombre tableau, comment souvent chez Petsafe le prix est élevé. Disons que la qualité se paye.


On aime

  • Ajustable de 120 cm à 220 cm,
  • Le poids maximum supporté (jusqu’à 180 kg !),
  • Les rails de guidage pour éviter les glissades,
  • Le sol antidérapant,
  • Son poids peu élevé (8,16 kg).

On aime moins

  • Son prix

Notre Note :

Rampe classique Trixie

Trixie propose également une rampe d’accès pour chien pliable pour un budget réduit. La rampe pliable est selon nous moins pratique que les modèles télescopiques, et étant en plastique elle est à privilégier pour les chiens de taille petite à moyenne. Là encore un poids max. autorisé de 90kg mais on a du mal à y croire.

Néanmoins ça reste une très bonne rampe, et à un prix accessible.


On aime

  • Son poids très faible de 4,5 kg,
  • Le poids maximum supporté de 90 kg,
  • Les rails de sécurité,
  • Le sol antidérapant,
  • La simplicité à nettoyer,
  • Son prix abordable.

On aime moins

  • Elle n’est pas réglable,
  • Elle est peu adaptée pour les véhicules trop hauts.

Notre Note :

Comment choisir une rampe voiture pour chien

Les différents types de rampes

Il existe sur le marché différentes sortes de rampes avec des spécificités liées notamment à leur usage.

➞ La rampe télescopique

La rampe télescopique est le type de rampe le plus cher mais elle est vraiment pratique. Elle se plie et se déplie. Sa longueur s’adapte à l’usage que l’on souhaite en faire. Elle tient peu de place et est facilement rangeable dans le coffre de sa voiture.

Attention toutefois à son poids qui peut parfois être important. 

➞ La rampe pliable

La rampe pliable présente l’avantage d’être peu encombrante. Souvent légère elle est donc facilement transportable. Cependant elle n’est pas réglable en longueur par conséquent elle ne s’adaptera pas à tous les véhicules ou tous les usages.

Avant tout achat de ce type de rampe il faudra demander à l’essayer ou bien en vérifier les dimensions. Elle coûte en général un peu moins cher à l’achat qu’une rampe télescopique.

➞ La rampe escalier

La rampe escalier est la moins chère du marché. Elle n’est ni pliable, ni réglable, elle sera donc utile pour un usage précis.

Il faudra bien prendre en compte ses dimensions avant l’achat afin de vérifier qu’elle s’adaptera à la situation pour laquelle elle est destinée.

Elle sera peu adaptée pour faire monter un animal en voiture car difficilement transportable.

Le matériau utilisé

Les rampes sont souvent fabriquées en plastique en aluminium ou en bois. Il faut s‘assurer qu’elle soit d’un matériau fiable, solide et facile d’entretien.

Le poids maximum supporté

Il est important de vérifier le poids que peut supporter la rampe. En effet certaines sont adaptées aux petits chiens uniquement et d’autres au contraire pourront supporter des poids plus importants, jusqu’à plus de 100 kg. Il sera d’autant plus important de vérifier ce paramètre si vous êtes l’heureux propriétaire d’un gros molosse.

Antidérapante et sécurisée

Le sol de la rampe doit être constitué d’un matériau antidérapant pour éviter tout risque de glissades. Par ailleurs, les côtés de celle-ci doivent être munis de petits rebords, appelés rails de sécurité, afin de sécuriser les montées et descentes de l’animal.

Acheter ou fabriquer sa rampe : notre avis

Acheter ou construire sa rampe ?

Le principe de la rampe d’accès pour chien est relativement simple. Il peut donc être tentant de vouloir la construire soit même. Cela est possible bien évidemment, mais la fabrication dépendra de votre niveau de bricolage, de votre chien et du type d’usage auquel elle sera destinée.

Avant toute chose, prenez le temps de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez et au type de modèle que vous recherchez.

Etudiez le marché ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous trouverez peut-être la rampe qui vous correspondra à vous et votre chien pour un budget raisonnable dans un magasin spécialisé. Vous aurez ainsi l’assurance qu’elle sera adaptée à l’usage que vous en ferez et la plus sécurisée possible.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les modèles standards et que vous avez de bonnes connaissances en bricolage vous pouvez opter pour la fabrication d’un modèle sur-mesure.

Les points à ne pas négliger dans la fabrication

- Une rampe pliable ou fixe

Une rampe fixe sera bien sûr plus facile à construire qu’une rampe plus élaborée comme les rampes pliables ou encore télescopiques. Néanmoins elle pourra être insuffisante selon l’usage que vous souhaitez en faire.

Attention toutefois, un modèle télescopique ou pliable devra être suffisamment stable et solide une fois positionné pour éviter toute chute de votre animal.

- Gros chien vs Petit chien

Il est évident que les matériaux utilisés lorsqu’on a un petit chien et lorsqu’on a un gros chien peuvent différer. Dans tous les cas, vérifiez que celui choisi pour la construction de votre rampe soit adapté au poids de votre animal pour ne lui faire courir aucun risque.

- Antidérapante et sécurisée

Pensez à installer un sol antidérapant et de petits rails de sécurité pour éviter à votre animal de glisser.

- Le budget

N’hésitez pas à comparer les prix des différents modèles existant sur le marché avec ce que vous coûterait l’achat du matériel nécessaire à la fabrication d’une rampe équivalente : quelque fois il est plus rentable d’acheter un modèle neuf.

Pour conclure

Dans tous les cas, que vous choisissiez un modèle tout fait ou que vous fabriquiez le vôtre l’essentiel est que votre rampe soit adaptée à votre confort et celui de votre animal.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un revendeur spécialisé en produits pour animaux qui sauront vous aider.