Toilette pour chien : Nos conseils pour bien choisir
On entend souvent parler des bacs à litière pour chats. Et quelques fois lorsqu’un propriétaire de chien est confronté à des problèmes de malpropreté, l’usage de ce type d’accessoires peut être tentant. Mais il n’est pas nécessaire de demander à son compagnon à 4 pattes de partager la litière de son ami le matou : il existe en effet des modèles de toilettes qui sont spécifiquement conçus pour lui.
Principe et fonctionnement des toilettes pour chien
Le principe
Le principe des toilettes pour chien est relativement simple. Il s’agit d’un outil qui se présente le plus souvent sous la forme d’un bac en plastique rigide recouvert d’une grille ou d’un gazon synthétique. Ce dispositif est mis à la disposition de l’animal pour qu’il puisse y faire ses besoins. Ainsi il pourra aller uriner quand il en aura envie sans qu’il soit nécessaire d’attendre que son maître le sorte.
Les bacs peuvent être conçus pour un usage intérieur ou extérieur. Lorsqu’un gazon artificiel est incorporé au système, il est conçu spécifiquement pour cet usage et est d’ailleurs souvent imputrescible.
Le fonctionnement
Au même titre que pour un bac à litière pour chat, le chien devra avoir un total accès à ses toilettes. Lorsqu’il aura envie d’uriner il pourra aller librement dessus.
Il existe sur le marché des tapis absorbants à usage unique ayant la même utilité. Il s’agit souvent d’accessoires proposés à des propriétaires de jeunes chiens qui doivent apprendre la propreté. Mais là où un simple tapis absorbant sera vite mouillé et inutilisable, les toilettes pour chien restent quant à elles bien sèches.
Les toilettes sont en effet équipées d’un système collecteur d’urine situé sous une couche supérieure constituée d’une grille ou d’un gazon. L’urine passe à travers cette première couche et se retrouve alors dans le bac. Le dessus reste donc sec et permet à l’animal de pouvoir y retourner ultérieurement sans avoir les pattes mouillées.
Evidemment, si le chien est amené à utiliser souvent les toilettes, il sera nécessaire de les nettoyer fréquemment.
Dans quels cas utiliser des toilettes pour chien ?
Bien sûr, tous les chiens et tous les maîtres ne trouveront pas une utilité à des toilettes pour chiens. Mais elles seront intéressantes dans différents cas, notamment pour les animaux :
- Vivant en appartement,
- Ayant des problèmes urinaires,
- Qui ne sont pas encore propres,
- Agés et qui présentent des soucis d’incontinence,
- Devant rester enfermés longtemps durant l’absence de leur maître,
- Souffrant de problèmes de malpropreté,
- Disposant d’un extérieur mais auxquels on demande de respecter un lieu unique pour faire leurs besoins.
Toilette pour chien : Notre sélection des meilleurs modèles
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 2 toilettes pour chien, testées et approuvées. Le 1er modèle, Petsafe, est ce qui se fait de mieux sur le marché. Une valeur sûre mais un peu cher. Le 2ème, c'est un bon rapport qualité prix : un modèle efficace sans se ruiner.
Toilette pour chien Petsafe
Testée en Mars 2023
Notre Note :
Le modèle Pet Loo est l'un des best-sellers sur le marché des toilettes pour chiens.
On connait déjà le sérieux de la marque PetSafe, qui propose ici une alternative pratique et innovante aux urinoirs pour chiens et une litière pour chien.
Très simple à nettoyer, ce système dispose d'une partie supérieur en pelouse synthétique permettant à l'urine de filtrer jusqu'à la base légèrement inclinée prévue à cet usage.
Vous aurez l'esprit tranquille : ces toilettes pour animaux sont portables et vous permettront d'en terminer avec les sorties en pleine nuit !
Toilette pour chien Sailnovo
Testée en Mars 2023
Notre Note :
Les toilettes d'intérieur Sailnovo sont parfaites pour les petits espaces, tels qu'une caravane, un camping-car, un bureau ou une cour. Pour les chiens qui tournent autour de l'endroit avant de faire leurs besoins, il est recommandé d'utiliser des toilettes.
Ces toilettes portables d'intérieur ou d'extérieur sont adaptées aux chiens, aux chats et aux animaux de petite taille. Idéales pour les appartements, pour dresser votre animal à faire ses besoins.
La partie supérieure en pelouse synthétique permet à l'urine de filtrer jusqu'à la base. La base renforcée est légèrement inclinée, de sorte que l'urine coule dans le récipient à déjections.
Le récipient à déjections recueille l'urine et peut être retiré, pour un nettoyage facile
On aime
On aime moins
Comment choisir des toilettes pour chien
➞ La taille
La taille des toilettes pour chien sera surtout dépendante du gabarit de votre animal. Beaucoup de modèles sont plutôt prévus pour des animaux petits voire de taille moyenne, par conséquent si vous êtes propriétaire d’un gros chien, veillez à prendre un bac suffisamment grand pour supporter son poids et lui offrir un espace suffisant pour faire ses besoins.
➞ Le type d’utilisation
Les modèles les plus courants de toilettes pour chien sont en général conçus d’avantage pour un usage intérieur. Cependant certains modèles fonctionnent également pour être utilisés à l’extérieur. Selon l’endroit dans lequel vous souhaitez le placer il sera nécessaire de prendre un bac adapté.
Par ailleurs certaines toilettes sont conçues avec un muret permettant aux chiens mâles d’uriner en levant la patte, un vrai plus.
➞ L’entretien du bac
L’entretien des toilettes pour chien est un critère important. Pour des raisons d’hygiène, le bac et le gazon (s’il y en a un) devront en effet rester les plus propres possible. Il faut donc que les toilettes soient les plus faciles à nettoyer.
Orientez-vous vers des modèles simples disposant éventuellement d’un système facilitant le nettoyage. Certains types sont par exemple conçus pour être utilisés avec un produit destiné à solidifier les urines et permettant un entretien plus aisé.
Le gazon synthétique doit être imputrescible, conçu pour cet usage et éventuellement changeable si besoin.
➞ Les gadgets supplémentaires
Et oui même dans ce domaine, la variété des modèles est impressionnante ! On trouve même des toilettes connectées au design travaillé et avec des appâts olfactifs pour attirer le chien et l’éduquer plus facilement à leur utilisation… Bien sûr, les prix correspondants seront également très variables, allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus élaborés !
Tapis de propreté ou toilettes pour chien ?
Il existe sur le marché des tapis absorbants qui permettent aussi au chien de pouvoir faire ses besoins en intérieur. Ces tapis à usage unique sont surtout utilisés pour les jeunes chiens. Mais outre le fait qu’il faut les changer très régulièrement et qu’une fois souillé chaque tapis devra être jeté et changé, le coût global pour un animal peut vite être beaucoup plus important que le coût d’achat de toilettes pour chien.
Les toilettes permettront également au chien de pouvoir retourner à plusieurs reprises uriner sans se mouiller les pattes.
Avantages et inconvénients des toilettes pour chien
⊕ Durant les absences du maître
Le principal intérêt d’investir dans des toilettes pour chien est de ne plus s’inquiéter durant ses absences. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille avec des horaires flexibles et qu’on a un chien jeune ou un animal ayant des problèmes d’incontinence.
⊕ Le bien-être de son animal
L’autre avantage des toilettes pour chien est de permettre d’assurer le bien-être de son animal : en effet, lorsqu’il vit dans un endroit clos sans accès à l’extérieur le chien doit se retenir parfois de longues heures en l’absence de son maître. Dans certains cas cela peut devenir une véritable gêne pour l’animal. Avoir un petit endroit à lui pour se soulager lui permettra d’éviter d’avoir à se retenir trop longtemps.
⊕ Ne plus craindre les petits oublis
Lorsqu’on est propriétaire d’un chien et confronté à des problèmes de malpropreté, on peut avoir l’appréhension de rentrer chez soi et de découvrir l’état de son appartement après quelques heures d’absence. Avec le système des toilettes pour chien, pas d’inquiétude : il n’y a plus de raisons de craindre les pipis aux 4 coins de l’appartement.
⊝ Un usage ponctuel uniquement
L’utilisation des toilettes pour chien simplifie la vie de certains maîtres. Mais attention toutefois à ne pas en abuser : le chien est un animal qui a besoin de se promener, d’aller dehors. Alors n’oubliez pas de sortir votre compagnon pour se balader chaque jour !
D’ailleurs, les toilettes pour chien ne sont souvent adaptées que pour l’urine.
⊝ Eduquer son chien à les utiliser
Le chien ne va pas aller de lui-même uriner sur des toilettes pour chien, d’autant plus s’il s’agit d’un animal adulte et déjà propre. Par conséquent, il faudra lui apprendre à les utiliser.
⊝ Un nettoyage très régulier
Afin d’éviter les problèmes d’odeur et de conserver une hygiène parfaite pour vous et votre chien, il est impératif de nettoyer très fréquemment les toilettes de votre animal, ce qui peut parfois être une vraie contrainte.
⊝ La durée de vie du gazon
Si vous optez pour un modèle avec gazon synthétique il faut savoir que celui-ci va s’user au fil du temps. Il sera nécessaire de le changer régulièrement. Avant d’opter pour ce genre de modèle, renseignez-vous sur le prix du gazon et la fréquence de renouvellement.
Toilette pour chien : quel entretien ?
Fréquence de nettoyage
Utiliser des toilettes pour chien implique une hygiène irréprochable. Elles devront être nettoyées chaque jour, voire plusieurs fois dans une même journée si besoin. Si elles sont équipées d’un gazon synthétique il doit également être lavé.
Il existe des produits spécifiques permettant de nettoyer correctement les différentes surfaces, tout en éliminant les odeurs. Vous trouverez facilement ces produits dans un magasin spécialisé en accessoires pour animaux.
Durée de vie de la pelouse
Le bac collecteur n’est pas censé s’user et peut se nettoyer, par conséquent l’achat de toilettes pour chien est un investissement plutôt rentable si vous en avez une grande utilisation. Cependant dans le cas des modèles avec gazon synthétique, celui-ci devra être changé 2 à 3 fois par an selon l’usage que votre chien en fera. Ce qui implique un coût supplémentaire à prévoir lors de l’acquisition.
Conclusion
Le concept des toilettes pour chien a ses défenseurs et ses détracteurs. Certains pensent en effet que le recours à ce type d’outil peut induire des mauvais comportements chez son animal notamment accentuer la malpropreté. Question hygiène, le risque d’odeur chez soi est aussi présent. Cependant, certains chiens y trouveront un vrai confort de vie.
L’utilisation de toilettes n’est donc pas à prendre à la légère et demande une vraie réflexion sur l’usage que vous allez en faire. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin de savoir si cet outil est fait pour vous ou pas.
L'auteur
Philippe Martin
Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.
Les autres pages sur le chien :