Traitement anti puces tiques pour chien : que choisir ?

Quel traitement anti puces et tiques choisir pour son chien ?

Parmi les traitements contre les puces et les tiques existants sur le marché, les plus efficaces sont sans-doute les traitements Frontline et Advantix. Ce sont des traitements « spots » que l’on administre localement sur le chien une fois par mois. Ce type de traitement élimine les puces adultes, les jeunes puces ou des puces encore au stade de développement.

Ce type de traitement dure entre trois et quatre semaines et est moins toxique et plus efficace que la plupart des autres types de traitements disponibles.

⊕ Les avantages de ces produits sont leur efficacité et leur facilité d’utilisation.

⊝ Les inconvénients sont que vous ne pouvez pas laver votre chien pendant 2 à 3 jours après le traitement, qu’ils ne sont pas toujours efficaces pour les plus grands chiens, et que vous devez prendre garde si vous avez de petits enfants que ces derniers ne touchent ou ne caressent pas le chien. Assurez-vous de garder les petites mains loin de votre animal pendant quelques jours, ce qui n’est pas toujours facile !

De plus, ces traitements ne sont pas «répulsifs», c’est-à-dire qu’ils ne tuent pas les parasites qui ne mordent pas et ne les dissuadent pas de mordre. Les parasites, une fois qu’ils ont mordu, sont sensés mourir sous 48h, donc avant d’avoir eu le temps de transmettre des maladies à votre chien.

Frontline

Avantages

  • Frontline est efficace plus longtemps. Si vous utilisez Frontline pour les puces seulement, une application tous les trios mois est suffisante. Une application plus fréquente (une par mois) est nécessaire si vous utilisez le produit contre les tiques également.
  • Si vous utilisez Frontline une fois par mois, il est efficace contre les tiques, mais quelques tiques arrivent quand meme parfois à s’accrocher, il faudra alors les retirer manuellement.
  • Frontline est bien plus résistant à l’eau que les autres produits, ce qui signifie qu’il est particulièrement adapté si vous donnez des bains régulièrement à votre chien, ou si celui-ci aime nager.
  • Si vous utilisez Frontline tous les deux mois, ce qui est moins que ce que recommande le fabricant, le produit sera quasiment aussi efficace est sera surtout moins cher d’utilisation.

Inconvénients

  • Vous ne devrez pas donner de bain ou faire nager votre chien pendant 3 jours avant l’application, et encore pendant 3 jours après l’application.
  • L’utilisation est un peu plus compliquée et demande un peu d’habitude pour être réalisée correctement. Votre vétérinaire pourra vous donner de précieux conseils à ce sujet.

Advantix

Avantages

  • Il est très simple à utiliser. Le packaging d’Advantix est pratique et les instructions sont claires et simples à mettre en œuvre.
  • Vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment, il n’y a par exemple pas de restriction particulière vis-à-vis du bain.
  • Advantix est un peu moins coûteux à l’utilisation si vous respectez les recommandations du fabricant.

Les autres traitements mensuels contre les tiques et les puces

Il existe de nombreuses marques de traitement contre les tiques et les puces, dont : Hartz Control, Bio-Spot, Sargeant’s Pretect, Zodiac Spot-on, Powerspot, Defy, etc.

Ces produits contiennent en général tous un insecticide appelé permethrine, ingrédient classique des sprays anti-puces. Ce produit, comme les colliers anti-puces, est une bonne solution préventive mais si votre chien est déjà infesté par les puces il est préférable d’utiliser Frontline ou Advantix. En plus de ça, Advantix et Frontline sont plus sains pour les chiots.

Laisser un commentaire