Bac à litière chat autonettoyante

Meilleur Bac à litière pour chat autonettoyante


Le bac à litière autonettoyante est une vraie révolution inventée pour les propriétaires de chats : plus besoin d’utiliser la pelle pour ramasser les déjections de votre animal. Grâce au système autonettoyant la litière souillé est retirée sans effort et vous permet de gagner du temps.

Bac litière chat autonettoyant : comment ça marche ?

Il existe deux types de litières autonettoyantes :

  • les litières autonettoyantes manuelles
  • les litières autonettoyantes électriques

litière autonettoyante manuelle

Celle-ci va nécessiter une petite participation de votre part, pour activer le mécanisme de nettoyage. Chaque jour, après le passage de vote chat dans sa litière,  vous avez une manivelle à tourner pour renverser la litière souillée dans le réservoir prévu à cet effet (il est muni d’un petit sac poubelle par vos soins).

Il ne vous reste plus ensuite qu’à le vider et à remettre un sac propre pour la prochaine fois. Pensez également à remettre un peu de litière propre. (une fois par semaine généralement cela suffit)

litière autonettoyante électrique

Avec une litière autonettoyante électrique, aucun nettoyage à faire ! 

La litière est équipée d’un système de mécanisme électrique qui récolte automatiquement la litière souillée dans un sac ou un réservoir. Vous devrez néanmoins vider le réservoir ou changer le sac, et mettre de la litière propre à votre chat au moins une fois par semaine. A savoir que certains modèles vous assurent de plusieurs semaines de tranquillité, voire plusieurs mois.

Quel que soit le modèle utilisé, l’avantage c’est que vous n’avez pas à entrer en contact avec la litière souillée. C’est toujours plus agréable, et cela vous évite aussi d’attraper la toxoplasmose, maladie transmise par un parasite que l’on trouve dans les excréments des chats. Pensez que votre chat, qui avait l’habitude d’une litière classique, risque d’être effrayé ou réticent à l’utilisation de cette litière. Il lui faudra un temps d’adaptation.

Meilleur bac à litière autonettoyante : Quel modèle choisir ?


Il existe plusieurs litières autonettoyante en vente sur le marché, avec des caractéristiques aussi diverses que variées... Mais il y en a un qui sort vraiment du lot :

La référence : le bac à litière autonettoyante ScoopFree de PetSafe

La ScoopFree de PetSafe est sans aucun doute l’une des plus performantes.

Pour le chat, rien ne change la litière ScoopFree s’utilise comme toutes les litières classiques. Mais pour le maître cela simplifie la vie ! Il suffit d’installer la litière, de la brancher sur une prise secteur et de la paramétrer (régler la fréquence de l’autonettoyage) et c’est terminé !

Il vous suffira ensuite de remplacer le bac à litière jetable tous les mois.

Bien sûr, ce confort à un prix. Vous pouvez trouver la litière ScoopFree à partir de 139.99 euros sur Amazon.

Il existe également des modèles autonettoyants “de luxe” pouvant être connectés sur une arrivée et une évacuation des eaux usées !  La litière est lavable et peut être réutilisés durant 4 à 6 mois ! Bien sûr, le prix sera plus élevé, comptez 399 euros pour le modèle CatGenie light.

Il existe bien sûr des modèles moins chers, mais bien moins performants. C’est à vous de choisir selon votre budget et ce que vous souhaitez pour votre chat, mais aussi pour vous afin de vous faire gagner du temps. Il existe d’autres types de litière à partir de 30 euros. Il s’agit bien souvent de litière autonettoyante manuelle, qui sont tout aussi efficaces ! N’hésitez pas à comparer les caractéristiques et les tarifs, et si besoin à demander conseil à votre vétérinaire.


On aime

  • Laisse une très faible odeur
  • Le compteur pour voir le nombre de passage du chat (permet de vérifier qu'il l'utilise)
  • Pas besoin de piles ou batterie

On aime moins

  • Prend plus de place qu'une litière classique
  • Les rechanges sont un peu chères

Notre Note :

Avantages et inconvénients du bac à litière autonettoyante

Le choix concernant l’achat d’une litière va forcément se poser si vous souhaitez ou avez déjà un chat. Comment faire pour choisir ? la litière autonettoyante vaut-elle le coup ?

La liste ci-dessous devrait vous aider à répondre à certaines de vos questions et ainsi à faire votre choix :

Avantages :

  • Gain de temps
  • Facile à installer
  • Moins de mauvaises odeurs
  • Moins de grains de litière partout dans la maison ou l’appartement
  • Économie de litière
  • Pas de contact avec la litière ou les déjections

Inconvénients :

  • Prix de la litière généralement assez élevé
  • Nécessité d’avoir une prise secteur à disposition non loin de la litière
  • Pour certaines litières, les bacs jetables ou autres accessoires sont chers à l’achat
  • Difficulté d’adaptation du chat, notamment chat adulte
  • Bruyant
  • Attention à la taille de votre chat : s’il est grand, il peut ne pas apprécier une litière fermée
  • Assez volumineuse, prend de la place

Notre avis : l’investissement vaut-il la peine ?

Le bac à litière autonettoyante paraît séduisant au premier abord, car il permet un gain de temps certain. Il est très pratique : pas besoin de passer derrière votre chat à chaque fois, surtout si vous possédez une litière autonettoyante électrique qui peut être programmée pour se déclencher plusieurs fois dans la journée.

Mais à bien y regarder, cela demande un certain investissement financier, notamment pour les litières autonettoyantes électriques : à l’achat de la litière d’abord car le prix reste assez élevé, mais aussi à la fournitures des accessoires pour certaines, qu’il faut renouveler très régulièrement, un peu trop selon l’avis de certains acquéreurs. On est loin de la promesse de ne recharger que tous les 4 à 6 mois !

La litière autonettoyante manuelle est plus appréciée, car revient moins chère à l’achat, de plus c’est vous qui contrôlez le mouvement de la manivelle, et donc qui nettoyez de façon plus facile le bac à litière de votre matou. Vous pouvez donc voir facilement quand il faut vider le bac ou remettre de la litière.

Si la litière autonettoyante tient ses promesses quant à la praticité, l’installation facile, et le fait que cela permette quand même un nettoyage moins fastidieux pour le maître, cela ne vient pas effacer la dépense effectuée pour l’acquisition de la litière et le renouvellement des accessoires.

De plus, il arrive que certains chats ne l’utilisent même pas, effrayés par le bruit. Pensez également à vérifier la taille si vous avez un grand chat. Certaines litières existent dans des tailles différentes.

Aussi, si vous souhaitez investir dans une litière prenez le temps de vous renseigner, demander conseil aux vendeurs si vous vous rendez en animalerie, lisez les avis si vous achetez sur internet. Les remarques des acquéreurs sont généralement très utiles et vous aideront à faire votre choix.

Mais le meilleur conseil viendra sans nul doute de votre vétérinaire, posez lui donc la question !