Tour à griffer pour chat

Acheter une tour à griffer pour son chat : tous nos conseils


Le chat a un besoin naturel de faire ses griffes. Et pour éviter qu’il ne s’en prenne à votre mobilier, bien souvent on pense au griffoir ou à l’arbre à chat. Mais la tour à griffer est une excellente solution entre les deux. Qu’est ce que c’est exactement ? On vous explique tout juste ci-dessous.

tour a griffer

Pourquoi acheter une tour à griffer pour votre chat ?

Le chat est joueur. Il aime griffer et se prélasser. Aussi pour faire plaisir à votre compagnon, vous pensez souvent à l’arbre à chat, mais il peut s’avérer assez onéreux et prend de la place.

Alors pensez plutôt à lui offrir une tour à griffer, moins chère, et qui demande moins de place surtout si vous habitez en appartement. Grâce à cette tour, votre chat pourra grimper, sauter et faire ses griffes sans avoir à craindre votre colère parce qu’il se sera attaqué au canapé ! Il pourra répondre ainsi à ses besoins naturels ce qui est bon pour lui et pour son équilibre psychologique, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

La tour à griffer existe en plusieurs formes, couleurs et matière, offrant ainsi à votre félin de belle alternatives de divertissement. Certaines sont fournies avec des accessoires supplémentaires, comme par exemple des balles suspendues. Certains modèles proposent également un endroit où votre chat pourra se reposer, bien souvent en haut de la tour ou se situe généralement une plateforme.

Faire le choix d’une tour à griffer apportera bien-être à votre chat : ce sera un endroit bien à lui où il pourra jouer sans risquer d’abimer quoi que ce soit.

L’idéal est de la placer dans un endroit ou votre matou voit ce qui se passe dans la maison ou l’appartement, généralement le salon ou la cuisine, lieu de passage de toute la famille ! Et si vous la posez près d’une fenêtre, c’est encore mieux ! Perché sur l’espace de repos en hauteur, il pourra aussi observer ce qui se passe à l’extérieur, et vous verrez qu’il adore ca ! Certains chats passent d’ailleurs leur journée à pratiquer cette activité !

Meilleure tour à griffer : laquelle choisir ?


Dans le monde des tours à griffer pour chat, pas forcément facile de s’y retrouver car on en propose beaucoup que ce soit en magasin ou sur internet. En voici certaines qui ont retenu notre attention :

1. Tour à griffer trixie 1

Meilleur rapport qualité prix

C’est la tour façon cocoon que votre chat adoptera à coup sûr !

Elle mesure 37 cm et ne prend pas plus de place qu’un pouf posé dans votre salon. Recouverte de peluche et de sisal à griffer, votre félin pourra faire ses griffes et se prélasser ensuite sur un coussin douillet au sommet de la tour. Ce qui lui permettra de pouvoir observer ce qui se passe autour de lui, et le chat adore ca !

Cette tour est vraiment sympa et idéale rapport qualité/prix. Elle vaut une cinquantaine d'euros sur Amazon


On aime

  • Produit de qualité (pèse son poids)
  • Le coussin est bien douillet
  • Aucun montage à faire
  • Design très sympa (élément de décoration dans un appart)

On aime moins

  • L'entrée est un peu trop petite pour les gros chats

Notre Note :

2. TOUR À GRIFFER TRIXIE 2

La meilleure

C’est le meilleur modèle que nous vous proposons : la tour mesure 78 cm et comporte deux étages avec un coussin réversible à chaque niveau, lavable en machine.

C’est un peu la tour de luxe pour chat !

Une partie de la surface est en sisal afin que votre chat puisse faire ses griffes en toute tranquillité. Sa couleur gris foncé/gris clair s’adaptera à la plupart des intérieurs. Solide et stable, aucun doute que votre chat l’adopte rapidement !

Son prix un peu plus élevé (autour de 100€) est justifié par la qualité du produit.


On aime

  • Tour à griffer XXL, convient aux gros chat même maine coon
  • Qualité premium
  • Très confortable
  • Tour avec 2 étages, idéal pour 2 ou 3 chats (3 parties pour dormir)
  • Bonnes finitions extérieures et intérieures

On aime moins

  • Le prix, c'est tout

Notre Note :

3. Dibea Tonneau Griffoir

La moins chère

Cette tour à griffer est idéale pour les petits budgets qui veulent faire plaisir à leur compagnon. Elle existe en deux dimensions (58 ou 78 cm) et en plusieurs couleurs  (beige, marron ou gris), pour s’adapter à tous les intérieurs. Selon la taille vous avez un ou deux niveaux, des balles et une surface de couchage au sommet. La tour est recouverte de peluche douce avec une belle partie en sisal pour les griffes.

Son petit prix (31.99 € pour la tour en 58 cm), est très attractif. Vous pouvez faire plaisir à votre chat, sans vous ruiner.

De  façon générale, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur si vous allez en magasin, ou regarder les avis sur internet si vous achetez en ligne. Ils sont généralement très instructifs et vous permettront de faire le meilleur choix pour votre chat.


On aime

  • Disponible en 2 tailles différentes et 3 couleurs
  • Solide, bonne qualité
  • Petit prix
  • Contient des balles à jouer à l'intérieur de la grotte

On aime moins

  • Manque de place pour dormir en haut de la tour

Notre Note :

Comment choisir un arbre à chat ?

Plusieurs critères pour choisir votre tour à griffer :

  • Vérifiez la stabilité de la tour afin que votre chat puisse s’y poser sans risque de chute
  • Le poids est important car si elle trop trop lourde, vous aurez du mal à la déplacer
  • Tenez compte de la taille des plateformes, surtout si vous avez un grand chat (prévoir minimum 40 cm de diamètre dans ce cas là)
  • Avoir un espace suffisant où faire les griffes, sinon gare à vos meubles !
  • Le prix bien sûr a son importance, il faut respecter votre budget

La tour à griffer est vraiment un très bon compromis entre le griffoir et l’arbre à chat. Son prix reste généralement abordable et cela vous permettra de faire plaisir à votre chat sans vous ruiner.

tour a griffer avec jouet

Alternative à la tour à griffer : l’arbre à chat

L’arbre à chat a la même fonction que la tour à griffer : faire en sorte que votre félin puisse se défouler sans abimer les meubles de la maison ! Ce qui est très utile pour son équilibre.

La différence entre l’arbre à chat et la tour à griffer, c’est que l’arbre à chats offre davantage d’activité ou d’équipements. Il existe aussi dans de très grandes tailles, ou formats, avec davantages de plateformes ou  d’accessoires que la tour à griffer. Plusieurs matériaux sont proposés pour les arbres à chats.

Il prend généralement un peu plus de place, mais il est fort apprécié de nos amis félins : ils peuvent s’y reposer, s’y cacher, observer d’en haut tout ce qui se passe, faire leurs griffes…. bref le paradis pour chat !

L’arbre à chat est toutefois plus cher que la tour à griffer, à partir du moment où vous le choisissez en grand format , car vous pouvez trouver les plus petits à partir de 20 euros.

Choisir un arbre à chat, c’est selon les besoins de votre animal, l’espace alloué à cet arbre, et surtout votre budget. N’hésitez pas à comparer les tarifs et demander conseil autour de vous !