Collier anti fugue chat

Collier anti fugue pour chat : un accessoire utile ?


Le collier anti-fugue est un accessoire que de nombreux propriétaires de chats utilisent pour apprendre à leur compagnon que son territoire a des limites !

Le chat a tendance à voyager beaucoup. Cela peut être source d'inquiétude pour le maître qui a peur de perdre son compagnon. Alors comment ça marche ?

collier anti fugue chat

Pourquoi un chat fugue ?

Le chat ne fugue pas volontairement. Il ne cherche pas à vous fuir, juste à étendre son territoire car c’est un animal territorial et il définit lui-même ses limites.

Un chat mâle non castré aura davantage tendance à élargir son territoire pour trouver sa femelle. C’est d’ailleurs la principale cause de fugue pour les chats mâles.

Il faut savoir que le territoire du chat s’organise en différents endroits : pour le jeu, le repos, la chasse, etc...

Un déménagement peut également être une source de fugue. Il n’est pas rare, si le déménagement est dans la même ville, que le chat retourne sur son ancien territoire car il n’a pas envie de le céder à un congénère !  Il arrive alors souvent que le chat se fasse adopter par les nouveaux propriétaires et ne revienne pas... ou a une double résidence en ne rentrant que de temps en temps

Si  vous déménagez dans une ville plus lointaine, c’est plus compliqué car vous n’avez pas forcément moyen de retourner voir si votre chat n’est pas retourné à l’ancien domicile.

Pour que le chat soit moins fugueur, l’idéal est de le stériliser.

Principe et fonctionnement du collier anti-fugue pour chat

Comment ça marche ?

Le collier anti-fugue est une clôture virtuelle qui fonctionne avec un collier anti-fugue à fixer autour du cou de votre félin. C’est le récepteur.

A distance variable, ce collier reçoit les ondes émises par le fil d’antenne de la clôture (l’émetteur), en fonction de la position de votre chat dans le jardin. Dès que minet s’approche trop près de cette clôture, le collier va émettre un bip sonore. S’il ne fait pas demi-tour, il recevra une sanction sous forme d’une légère décharge électrique.

Rapidement, votre chat va comprendre qu’il ne peut s’approcher de cette limite, sous peine de sanction. Il ne sortira donc pas de l’espace que vous aurez délimité, et vous aurez l’esprit plus tranquille.

Comment on l’installe ?

Définissez le périmètre que vous souhaitez autoriser à votre chat. Le fil d’antenne peut  être enterré (à 10 cm sous terre minimum) ou placé le long d’une clôture existante.

Les fanions fournis avec le collier vous permettent  un repère visuel dans le jardin.

Mettez le collier au cou de votre chat après avoir réglé la puissance de la sonorisation et de la stimulation électrique (il y a généralement plusieurs niveaux).

C’est parti ! votre chat va vite comprendre qu’il y a une frontière à ne pas dépasser...

Quel modèle choisir ?


Il existe de nombreux modèles de colliers anti-fugue pour chat. Faire le bon choix n’est pas évident.

Collier anti-fugue petsafe : de loin le meilleur

Pour nous le meilleur collier anti-fugue est celui de Petsafe. Conçu pour les chats adultes, il a un collier ajustable très léger pour s’adapter parfaitement au cou de votre animal.

Le collier est imperméable ce qui permet à votre félin de sortir par tous les temps. Il déclenche un signal sonore dès que votre chat s’approche du périmètre établi, puis d’une stimulation électrique (4 niveaux réglables).

Le système de barrière anti fugue mesure 150 m (vous pouvez acheter des rallonges de fil si besoin afin de couvrir un plus grand espace).

L’installation et l’utilisation sont vraiment faciles, et le rapport qualité prix est correct.


Notre Note :

Il existe également des colliers anti-fugue sans fil : plus besoin d’enterrer de fil dans votre jardin. Il suffit simplement de brancher l’émetteur sur une prise murale, effectuer les réglages quand à la zone autorisée et charger le collier récepteur (nécessite 2 à 3 heures pour une autonomie d’environ 3 semaines) que vous mettrez au cou de votre félin.

L’émetteur communique alors avec le collier de votre animal et l’aide à rester dans la zone autorisée. Comme pour le collier anti-fugue avec fil, une stimulation électrique est émise si votre chat franchit la limite établie. Petsafe propose également ces colliers, mais il faut savoir que le tarif est beaucoup plus élevé (aux alentours des 300 euros)

Les autres systèmes anti fugue pour chat

Il existe également des colliers GPS pour chat, qui vous permettent de suivre votre animal où qu’il soit. Ici pas de barrière virtuelle, le chat peut se déplacer à sa guise grâce un collier équipé d’une puce. Grâce à un programme à télécharger sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, vous pourrez suivre votre animal en temps réel.

Cela est une très bonne solution si vous n’avez pas envie de restreindre l’espace de votre chat : il peut ainsi étendre son territoire comme il l’entend, mais vous savez toujours où il se trouve, ce qui est très rassurant.

Il existe des colliers GPS avec ou sans abonnement. Nous vous conseillons de privilégier le collier GPS avec abonnement qui, au final,  vous reviendra moins cher. Cet article vous en parlera davantage.

Notre avis sur le collier anti-fugue pour chat

Le collier anti-fugue pour chat, qu’il soit avec ou sans fil, est une très bonne solution si vous avez peur que votre animal fugue et ne revienne pas. Il est facile d’utilisation, pratique, et pas dangereux pour l’animal.

Pensez juste à délimiter un terrain assez grand pour que le chat puisse voyager quand même car cela fait partie de sa nature et il en a besoin, sinon vous risquez de rendre malheureux votre compagnon. Si vous avez un grand jardin, essayez de délimiter les endroits où il y a des arbres, où il peut grimper, se cacher. Il est nécessaire à votre félin de pratiquer ces activités pour son bien-être physique et mental. N’oubliez pas que vous pouvez acheter des rallonges de fil supplémentaires pour agrandir la zone délimitée.

Enfin, la solution du collier anti-fugue avec fil est raisonnable niveau prix et facile à installer.

C’est donc une excellente solution pour vous rassurer quant aux déplacements de votre chat, et lui assurer à lui, un minimum de territoire.