Chatière électronique

Acheter une chatière électronique : nos conseils et avis


Tout propriétaire de chat installe bien souvent une chatière pour que son compagnon puisse entrer et sortir à sa guise.

Le souci d’une chatière classique, c’est que vous pouvez avoir des invités indésirables attirés par la bonne odeur des croquettes réservées à votre félin. La chatière électronique est un très bon moyen pour éviter cela, car grâce à un système de puce ou d’un collier, il n’y a que votre animal qui pourra entrer dans la maison.

Les avantages de la chatière électronique

La fonctionnalité principale de la chatière électronique, c’est qu’elle ne peut être utilisée que par le ou les chats que vous souhaitez, puisque l’entrée est filtrée par rapport à une puce ou un collier que porte votre animal de compagnie.

Le chat étant, de plus, un animal nocturne, cela vous évite de vous lever la nuit, soit pour lui ouvrir la porte pour entrer, soit pour verrouiller l’entrée de la chatière une fois qu’il est rentré de sa ballade, ceci afin d’éviter que d’autres chats ne viennent voir ce qui se passe chez vous.

Et si vous avez plusieurs chats, pas de soucis ! Avec les chatières électroniques, vous pouvez enregistrer les puces d’identification de plusieurs animaux.

Meilleure chatière à puce électronique : laquelle choisir ?


De nombreux modèles de chatières électroniques sont disponibles sur le marché. Certaines proposent beaucoup de fonctionnalités et sont donc beaucoup plus chères. A vous de voir selon votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les premiers prix démarrent aux alentours de 70 euros pour les modèles de base. Vous avez ensuite des chatières avec des fonctions programmables, ou de plus grande taille selon le gabarit de votre animal. Les prix peuvent atteindre 200 euros pour les plus grands modèles.

1. L'original SureFlap : le meilleur rapport qualité / Prix

Fonctionne avec toutes les puces d’identification et les médaillons RFID SureFlap : elle reconnait la puce ou le medaillon de votre animal et ne s'ouvre que pour lui.

Cette chatière peut être installée dans des portes, des fenêtres ou des murs grâce à son alimentation par pile (autonomie jusqu'à 12 mois).

Donnez à votre chat sa propre clé de maison et empéchez les chats du quartier de s'introduire dans votre maison.


On aime

  • Identification de la puce très simple
  • On peut identifier jusqu'à 32 chats différents
  • Fonctionne à pile, bonne autonomie
  • Verrou manuel en plus du verrou automatique
  • Fiable et solide : 90% d'avis positifs sur Amazon
  • Silencieuse par rapport aux autres modèles

On aime moins

  • Ouverture trop petite pour les gros chats type Maine coon ou chats en surpoids

Notre Note :

2. Sureflap modèle pour gros chats

On l'a mis dans les inconvénients du 1er, celle-ci vient comme alternative : spécialement conçue pour les gros chats, ou petits chiens.

Fonctionne avec toutes les puces d’identification et les médaillons RFID SureFlap. (Médaillon RFID inclus pour les animaux non pucés)

Autonomie des piles jusqu'à 6 mois.

Peut être installée sur des portes, des vitres ou des murs


On aime

  • Facile à installer et à configurer
  • Fiable : la reconnaissance de la puce marche bien
  • Ce modèle de grande taille permet un passage confortable des chats
  • Mêmes caractéristiques que la 1ère

On aime moins

  • Assez bruyant au moment du déclenchement de l'ouverture (surprend l'animal)
  • La couleur diffère un peu de la photo

Notre Note :

3. chatiere electronique petsafe

C'est un modèle très proche du 1er. Nous le mettons comme alternative si vous aviez une réticence avec la marque Sureflap, mais celle-ci est un tout petit peu plus chère et moins bien notée. Pour les caractéristiques c'est très proche :

  • Programmable jusqu’à 40 chats équipés d’une micropuce 
  • Double verrou automatique renforcé
  • Système de verrouillage manuel à quatre positions
  • Indicateur de batterie faible Bourrelet d’étanchéité / coupe-froid

On aime

  • Facile à monter
  • La puce du chat est détecté facilement
  • Reconnait également la puce d'identification du chat insérée sous sa peau

On aime moins

  • Trop petit pour les gros chats (+ de 6kg)
  • Le déverrouillage fait pas mal de bruit...

Notre Note :

4. Chatière Sureflap avec Hub pour connection au Wi-fi et téléphone

Avec ce modèle, recevez des notifications directement sur votre téléphone lorsque votre chat entre ou sort de la maison. Suivez ses mouvements et ayez l’esprit tranquille lorsque vous êtes au travail, en vacances ou lorsque vous êtes tout simplement en retard.

Ce système vous permet également d'interdire à votre chat de sortir à distance !

Pour le reste, c'est de bonne qualité et fiable comme les autres modèles Sureflap présentés


On aime

  • Modèle connecté : permet de savoir quand le chat entre, sort...
  • Facilement programmable : permet de mettre un couvre-feu par exemple
  • Hub avec un design sympathique
  • Bonne détection des puces
  • Application smartphone facile à prendre en main

On aime moins

  • Chatiere très pratique mais un peu juste pour un chat de plus de 6 kg.
  • Autonomie un peu plus faible que les modèles sans wi-fi

Notre Note :

Chatière à puce électronique : comment ça marche ?

La chatière électronique est équipée d’un dispositif qui permet d’identifier le numéro de la puce de votre animal de compagnie.

Pour les modèles de base, l’ouverture de la trappe de la chatière se déclenchera après cette reconnaissance. Fini donc le squat de la gamelle et les intrusions non désirées chez vous !

Généralement compatibles avec tous les types de puçage de 9 à 15 chiffres, certaines fonctionnent aussi avec les formats plus récents, à savoir un code de chiffres et de lettres.

2 cas se présentent :

  • Votre chat est pucé et donc identifiable : il suffit qu’il avance la tête vers la trappe pour que sa puce soit lue, son code enregistré et donc permettre l’ouverture de la porte. C’est le principe de la chatière électronique sans collier.
  • Votre animal n’est pas identifié et donc pas de puce : certaines chatières fonctionnent avec des médaillons d’identification contenant une puce. Il suffit de fixer ce médaillon au collier de votre chat. On parle alors de chatière électronique avec collier.

Il faudra un temps d’apprentissage pour que votre chat comprenne qu’il doivent s’avancer et s’engager dans le tunnel afin de déclencher l’ouverture. Prévoyez un paquet de friandises pour l’aider à s’adapter.                                               

Comment choisir une chatière électronique ?

Pour installer une chatière, vous allez devoir faire un trou dans votre porte, ou dans un mur selon votre situation.

Il faut donc bien choisir le modèle car il existe de nombreux types de chatières. Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

  • La taille  : cela semble évident mais c’est souvent une source d’erreur à l’achat. Les dimensions extérieures concernant la taille du cadre qui déterminent donc la taille de découpe du support pour installer votre chatière. Les dimensions intérieures, elles, représentent la taille de l’espace pour le passage de votre chat. Faites y bien attention car sinon votre chat risque de se retrouver un peu à l’étroit au moment de ses entrées/sorties…
  • Le système de fermeture : il est indispensable de différencier les systèmes de verrouillage pour les entrées et sorties et le verrouillage qui permet d’éviter les battements répétés en cas de vent ou d’intempéries.
    La plupart des chatières sont équipées de loquets magnétiques aimantés, qui permettent d’éviter l’effet “clapet” lors de vents forts ou d’orages.
    Pour contrôler les entrées/sorties, les modèles de chatière à puce électronique permettent un paramétrage très simple de l’accès.
  • la praticité d’utilisation : Vérifiez bien l’absence de sonorités tel un clic ou un bip à l’ouverture ou fermeture de la trappe. Votre chat peut être craintif et cela rallongera la phase d’adaptation.
  • La transparence de la porte et sa qualité : une porte transparente va faciliter l’adaptation de votre matou. Elle doit être assez solide pour supporter les turbulences de votre compagnon.
  • La durée d’autonomie : renseignez vous auprès du vendeur ou consultez les avis si vous achetez sur internet. Inutile d’être dans l’obligation de changer les piles toutes les semaines alors qu’il existe des chatière électroniques avec des performances optimales.
  • la facilité d’installation : Installer une chatière est normalement rapide et s’effectue en 3 étapes :
  • la mesure : l’ouverture doit être à bonne distance du sol et adaptée à la hauteur du ventre de votre chat par rapport au sol afin qu’il accède facilement au passage.
  • la découpe : marquez les points de mesure et reliez les avec un feutre pour dessiner votre cadre de découpe sur votre support. Découpez ensuite à l’aide d’une scie sauteuse.
  • la fixation : il vous suffit ensuite de fixer la chatière solidement.

Les meilleures marques

Dans l’univers de la chatière électronique certaines marques se démarquent comme Sureflap ou Petsafe.

Sureflap propose plusieurs modèles de chatière à puce électronique. Elle existe en taille standard et en grande taille.

Des modèles de base, permettant la détection de votre animal grâce à sa puce existent, mais aussi des modèles plus élaborés permettant de rester connecté avec votre animal partout où vous êtes. Vous pouvez suivre les entrées et sorties de votre animal et même recevoir une alerte si un intrus essaie d’entrer !

Petsafe n’est pas en reste et propose également des modèles en taille standard ou grande taille. Détection grâce à la puce, et possibilité de programmer plusieurs animaux. La trappe est transparente ce qui facilite l’apprentissage pour votre chat. Des modèles plus élaborés existent également, avec des programmations d’entrées/sorties.

Chatière électronique ou magnétique ? notre avis

Les deux systèmes permettent  à votre chat de circuler librement et n’autorisent aucun autre animal à entrer.

Pour la chatière magnétique, le chat doit être équipé d’un collier avec un aimant ou un badge émetteur.  Le procédé est fiable, à condition que votre chat porte toujours son collier.

Pour la chatière électronique, il est nécessaire que le chat soit pucé, ce qui nécessite un passage chez le vétérinaire, qui est la seule personne habilitée à poser une puce d’identification.

Depuis janvier 2012, il est obligatoire d’identifier son chat, aussi nous vous recommandons le système de chatière électronique, qui est certainement le meilleur procédé. Efficacité totale pour une lecture à distance, et programmable en fonction des coordonnées de la puce. Vous pouvez même programmer plusieurs identités si vous avez plusieurs chats.

Les allées et venues sont paramétrables de façon très simple. C’est réellement un très bon investissement pour sécuriser les entrées et sorties de vos animaux de compagnie.