Comment faire arrêter un chien qui aboie trop ?

Chien qui aboie : que faire ? Les meilleures méthodes

En tant que propriétaire de chien, vous vous retrouvez peut-être confronté aux aboiements répétitifs de votre animal de compagnie à partir d’un certain moment. Doutez-vous de la cause de ces cris et ne savez-vous pas comment vous y prendre pour régler ce problème ? Quelles sont les solutions qui se présentent à vous ? Nous vous expliquons l'essentiel à savoir à ce propos dans la suite de cet article.

Comprendre pourquoi votre chien aboie

Si votre chien aboie tout le temps, c’est bien parce qu’il y a un problème. Avant de faire recours à une éventuelle solution pour régler ses aboiements intempestifs, il est important de bien comprendre l'origine de ce phénomène.

Très souvent, vous remarquerez trois types d’aboiements chez votre animal de compagnie. Il s’agit des aboiements, des hurlements et des gémissements. Plusieurs facteurs peuvent attirer votre attention sur les conditions d’aboiement de votre chien. À quelle fréquence aboie-t-il ? L’environnement a-t-il une influence sur votre chien ? aboie-t-il seulement quand il se sent seul ?

En effet, un chien peut aboyer pour plusieurs raisons. Pour accueillir son propriétaire ou un étranger, pour jouer ou pour marquer son territoire et même pour alerter. Lorsqu’il gémit, cela voudra dire qu’il se sent seul ou qu'il est anxieux. De plus, très souvent, le chien aboie quand il s’ennuie, quand il est tendu ou parce qu’il n’arrive pas à maîtriser ses sens. Il peut aussi aboyer de façon désordonnée quand il n’est pas bien éduqué ou qu’il est trop chouchouté. En outre, les aboiements intempestifs peuvent être causés par une pathologie.

Si vous n’arrivez pas vous-même à identifier les causes de ces aboiements, nous vous conseillons de faire recours à un comportementaliste canin. Il vous aidera à trouver l’origine et la véritable source de la gêne. Vous pouvez aussi consulter un docteur vétérinaire.

Les principales causes d’un aboiement intempestif

L’excitation

Les aboiements de chiens dus à une surexcitation sont légion. Cela s’observe très souvent lorsque votre chien est trop content et cette joie débordante peut être causée par plusieurs situations. Lorsque vous rentrez à la maison après des moments d’absence ou lorsque vous jouez à des jeux interactifs avec lui. En effet, quand le chien s’adonne à des jeux, il déborde d’énergie et n’arrive pas à se canaliser.

La frustration

Votre chien peut aboyer parce qu’il est frustré ou se sent offensé. La frustration s’exprime généralement par des aboiements intempestifs, comme s’il recherchait de l’attention ou de la compassion. Par ailleurs, si votre chien aboie pour réclamer quelque chose et que vous le lui donnez chaque fois, il reprendra la même chose tout le temps.

L’ennui ou la solitude

C’est l’une des principales causes d’un aboiement répétitif chez un chien. Par exemple, lorsqu’un chien est laissé pour compte toute une journée, il va aboyer pour signaler qu’il s’ennuie et qu’il a besoin d’attention et de câlins. En plus de cela, il adoptera d’autres comportements comme tourner en rondronronner ou être en état d’alerte au moindre mouvement.

La peur

La peur et l’anxiété font partie des sentiments les plus fréquents chez un chien. Quand un chien est sous pression ou un peu trop stressé, il le fait savoir par des aboiements. Au moindre brut ou au moindre mouvement, il hurle. Il peut aussi aboyer parce que son propriétaire lui manque et cela peut créer une sensation de peur.

Quelles solutions pour corriger ce problème ?

Bien éduquer son chien

Vous devez, dans un premier temps, apprendre à votre chien les bons comportements et attirer son attention sur les mauvais. Nous vous conseillons de bien prendre soin de lui et de ne pas le laisser trop seul tout le temps. Cela contribuera à son bon épanouissement. Toutefois, habituez-le à se détacher de temps en temps de vous. Si malgré toutes ces précautions, vous n’arrivez pas à le canaliser, optez pour les colliers anti-aboiement.

En effet, il existe plusieurs types de colliers anti aboiement qui diffèrent selon la marque et la fonction. On distingue principalement :

  • le collier anti-aboiement spray : qui est placé autour du cou du chien et répand un spray odorant qui est désagréable pour votre chien dès qu’il commence par aboyer.
  • le collier à ultrasons : qui sert à diffuser des ultrasons désagréables au moment où il aboie.
  • le collier à vibrations : qui consiste à faire sentir au chien des vibrations dès qu'il commence par aboyer.

Utiliser un collier de dressage

Nous vous conseillons aussi d’utiliser un collier de dressage pour réguler les aboiements de votre chien. Comme avec les colliers anti-aboiement, les colliers de dressage s’utilisent sur des chiens qui ont un minimum d’éducation et qui obéissent à leurs maîtres. Ce collier, une fois mis autour de son cou, contribuera à parfaire son éducation. Aussi vous arriverez à le recadrer en cas d'aboiements intempestifs.

D’une façon générale, ces colliers émettent soit des vibrations, soit une électrostimulation ou encore une alerte à l’animal lorsqu’il adopte une mauvaise attitude. Si malgré tout cela rien ne fonctionne, nous vous recommanderons vivement de consulter son médecin vétérinaire. Il trouvera certainement une solution médicamenteuse au problème.

Autres solutions pour stopper les aboiements

L'habituer au public

Si vous avez un chien développant un fort instinct de garde, il serait préférable de l’habituer à un plus large public défilé sur son territoire. Plus il s’habituera à voir du monde dans son environnement, moins il sera tenté de crier, car il finira par comprendre que ce fait est normal. Utilisez des gestes familiers auxquels il est habitué pour l’interpeller dès qu’il commence par aboyer.

Récompenser votre chien plus souvent quand il obéit

Si vous remarquez que votre chien s’arrête de hurler lorsque vous le lui demandez, donnez-lui une petite récompense. Cela peut se traduire par des petites tapes, des câlins, un biscuit ou une friandise. Ainsi, il l'intégrera dans son subconscient que lorsque vous lui demandez d’arrêter d’aboyer et qu’il le fait, il a droit à une récompense. Cela deviendra une habitude pour lui et il sera plus docile.

L’occuper et le distraire très souvent

Chien ennuyé ou oisif rime avec aboiements. Lorsqu’un chien est bien portant, il a envie de se défouler, de courir, de gambader, car cela fait partie de ses besoins principaux. Nous vous conseillons alors de prendre toutes les dispositions nécessaires pour trouver de quoi occuper votre chien pendant votre absence. Sortez-le souvent et laissez-le faire la connaissance d’autres compères.

Laisser un commentaire