Collier de dressage

Collier de dressage pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


“Le chien est le meilleur ami de l’homme”, oui mais pas toujours facile de l’éduquer ! Le collier de dressage peut être utile aux maîtres qui ont du mal à se faire obéir de leur chien. Il en existe plusieurs et votre choix dépendra du type de dressage que vous voulez pour votre chien. Attention toutefois à avoir une réelle réflexion quant à ce que vous en attendez pour choisir votre collier de dressage.

COLLIER DE DRESSAGE

Dans quels cas utiliser un collier de dressage ?

Le chien est un animal domestique a besoin d’être bien éduqué pour mieux vivre. Le collier de dressage est là pour aider le maître à mieux maîtriser son animal, pour son bien-être mais aussi pour le bien être de l’entourage.

Le chien doit respecter et obéir à son maître pour instaurer ainsi cette magnifique relation qui peut naître en l’homme et l’animal. Le collier de dressage n’est pas là pour punir le chien, mais pour l’aider à comprendre et à respecter les ordres donnés par le “chef de meute”, à  savoir le maître. Il ne s’agit donc pas de donner des ordres bêtement, mais l’éduquer avec affection pour instaurer un climat de confiance.

Le collier de dressage peut vous aider si votre chien est fugueur, s’il aboie pour rien, ou pour corriger de mauvais comportements (limiter les accès dans certaines pièces de la maison, ne pas monter sur la table ou sur le canapé…).

La cohabitation entre vous et votre compagnon n’en sera que plus agréable !

Comment le collier de dressage améliore le comportement du chien ?

Le fait que vous soyez un être humain fait également que vous vous fatiguez à répéter les mêmes choses à votre toutou… et celui ci ne veut rien entendre !

Contrairement à vous, la machine ne se fatigue pas. L’avantage du collier est donc qu’il va envoyer un signal précis, de même intensité (qu’il s’agisse de vibration ou de bip sonore) à votre animal pour lui rappeler ce qu’on attend de lui. C’est vous bien sûr qui déclenchez l’alerte et qui programmez le degré d’intensité souhaitée pour votre chien.

C’est aussi intéressant, car finalement, cela donne de l’autonomie à votre chien, ce qui peut se révéler très utile pour les chiens de chasse par exemple. Comme vous pouvez agir à distance, vous n’êtes pas obligé de suivre son rythme.

Le collier émet donc un signal inconfortable pour votre animal qui, à force de le ressentir finira par comprendre qu’il doit arrêter ce qu’il est en train de faire. Il va vite associer le fait du signal inconfortable et de l’action. A force,  vous verrez qu’il n’aura plus besoin de signal pour arrêter seul les comportements indésirables.

Meilleur collier de dressage : lequel choisir ?


Il existe plusieurs types de colliers de dressage : étrangleur, à pointe ou électrique. Nous allons davantage vous présenter les modèles électriques, plus adaptés pour une éducation en douceur.

Le modèle étrangleur est à utiliser avec modération car il peut parfois blesser votre chien. Quant au modèle à pointes, il est à bannir complètement de vos accessoires pour toutou ! ce modèle n’engendre que douleurs et peut rendre le chien agressif à cause de la souffrance engendrée.

SportDog : le meilleur rapport qualité prix

Avec une portée minimale de 450 m (maximale 1600 m, selon votre choix d’achat plusieurs portées sont disponibles), ce collier de dressage est idéal pour tout chien de plus de 6 mois.

14 niveaux de stimulation électrostatiques sont disponibles, vous permettant d’adopter un dressage adapté à votre compagnon. Vous avez également la possibilité d’émettre un signal sonore ou une vibration.

Il est étanche et submersible jusqu’à 7.6 m de profondeur et la télécommande étanche et submersible jusqu’à 1.5 m. Il est donc parfait pour tout environnement de dressage !  C’est un collier de dressage pour les petits chiens ou chiens moyens (l’encolure commence à 12 cm jusqu’à 55 cm).

Il se recharge en 2 h pour une autonomie de 50 à 70 h selon votre utilisation.

On aime

  • Le collier a un bonne portée
  • La batterie tient très longtemps
  • Utilisation très simple
  • 3 niveaux d'alerte
  • Télécommande très agréable au touché
  • Étanche

On aime moins

  • Il manque une notice un peu plus détaillée 
  • Vibration un peu faible en intensité pour les très gros chiens

Notre Note :

Num'axes Canicom : le meilleur

Une portée de 800 m, une utilisation très facile et la possibilité d’ajouter un deuxième collier afin d’éduquer 2 chiens en même temps en font vraiment le meilleur de sa catégorie. Il est étanche à l’immersion et sa sangle est réglable à l’encolure de 20 à 50 cm. C’est un collier de dressage idéal pour les chiens de chasse.

La télécommande est très simple à utiliser, grâce à l'écran LCD et les touches en accès direct. L'ensemble Canicom 800 est également muni d'une touche "Booster" pour les situations d'urgence.

Le collier de rappel pour chien Canicom 800 conviendra parfaitement pour corriger les mauvaises habitudes de votre chien.

On aime

  • Très facile à utiliser
  • Très bonne portée
  • Particulièrement efficace : le chien comprend vite
  • Rappel du chien et possibilité de graduer le niveau de stimulation de 1 à 15
  • Marque dont la qualité est reconnue

On aime moins

  • Les boutons sont un peu trop sensibles
  • Fonctionne à pile

Notre Note :

Dog care le moins cher

Avec une portée de 300 m, il convient à tous les chiens, petits ou grands, avec un tour de cou allant de 8 à 70 cm. Ce collier vous offre 99 niveaux de stimulations électrostatique, de quoi trouver le bon rythme avec votre toutou ! Il vous permet également de relier 2 autres colliers afin de pouvoir dresser 3 chiens en même temps.

DOG CARE s'est engagé à étudier la psychologie comportementale des animaux domestiques et à explorer de meilleures méthodes de communication entre humains et animaux domestiques. Nous créons une variété d'accessoires pour animaux de compagnie en utilisant ses propres avantages en matière de recherche et de développement dans le domaine des produits technologiques.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Facile d'utilisation, prise en main facile
  • Efficace, fait bien ce qu'on lui demande
  • La batterie est bonne
  • Léger

On aime moins

  • Pas automatique
  • Le réglage de l'intensité avec une molette n'est pas pratique - et 100 niveaux c'est peut-être trop
  • Télécommande un peu grande

Notre Note :

Comment choisir un collier de dressage pour chien

Tous les chiens sont différents, donc leur collier aussi !

Afin d’assurer efficacité et confort, prenez le temps de vérifier certains éléments avant votre achat !

Poids, gabarit et caractère

Il faut adapter le collier à la taille de votre chien car celui ci ne doit pas avoir l’impression de porter un fardeau autour du cou !

Il est indiqué sur les colliers s’ils conviennent davantage aux petits ou gros chiens.  De même, si votre animal à un caractère fort, préférez un collier à stimulation électrostatiques. Pour les chiens plus calmes, plus dociles les vibrations ou signaux sonores devraient suffire.

La portée du collier

Cela va dépendre de vos besoins et de l’environnement dans lequel vous souhaitez dresser votre chien. Si cela reste le jardin de la maison, une portée de 200 ou 300 m suffit. Si vous aimez aller courir en forêt ou faire de grandes promenades “nature”, un collier de dressage avec une portée d’au moins 500 m sera bien utile !

L’autonomie du collier

Ce peut être un élément important dans vos critères d’achat. Certains modèles fonctionnent à piles et ont une autonomie de plusieurs mois. D’autres fonctionnent avec batterie rechargeable. A vous de voir quelle utilisation vous allez en faire (promenade du dimanche, ou activité quotidienne ?) pour faire votre choix. Il existe des modèles avec un voyant qui s’allume dès que l’appareil est quasi déchargé. Bien utile parfois !

Le budget

Dernier critère mais des pas moindres : votre budget. Vous allez trouver tous les prix en ce qui concerne les colliers de dressage. Ils se justifient par des caractéristiques différentes, une marque plus connue qu’une autre, le site ou l’enseigne de vente…

Prenez le temps de vous renseigner, demandez conseil, lisez les avis avant de faire votre choix. Vous n’achetez pas un jouet pour votre chien, mais un outil afin de parfaire son éducation.

Collier de dressage : vraiment efficace ? Notre avis

Le collier de dressage peut être une aide réelle pour le maître qui se retrouve en difficulté devant l’éducation de son chien ou qui n’arrive pas à le maîtriser. Les résultats obtenus peuvent être vraiments satisfaisants, à condition toutefois de ne pas en abuser non plus : le collier ne doit pas servir toute une journée, le chien ne doit pas recevoir des signaux non stop sinon ce sera encore pire et il ne saura même plus quel ordre vous lui avez donné.

Le collier est très utile, mais ce n’est pas un remède miracle : vous êtes le maître, et vous devez prendre la position de chef de meute en changeant votre intonation, votre posture… Le chien ressentira le changement et obéira de façon naturelle. Le collier peut venir vous aider “en coup de pouce”, pour certaines situations : stopper les aboiements si vous avez de la visite par exemple, ou le garder aux pieds lors des promenades.

Jamais il ne doit être utilisé comme outil de punition, mais pour préserver la sécurité de votre animal et son bien-être.


Conseils d’utilisation

Avant de commencer à utiliser le collier de dressage, voici quelques petits conseils, qui vous aideront à faire de votre compagnon le toutou idéal :

  • lisez correctement le manuel d’utilisation afin de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil
  • faites en sorte que votre chien ait déjà des bases d’éducation canine, il doit avoir certaines notions, même si elles ne sont pas acquises
  • commencez par faire porter le collier à votre chien mais sans vous en servir durant environ une semaine : il est nécessaire qu’il s’habitue à cette sensation, notamment au cours des balades ou quand il sort dans le jardin, puis retirez lui.
  • pour commencer, réglez toujours le collier au plus bas de l’intensité
  • les séances de dressage durent entre 12 et 15 minutes, au delà, le chien n’aura plus l’attention désirée. Après la séance, retirez lui le collier.
  • Associez un signal à un ordre concret : par exemple émettez un signal faible en lui donnant l’ordre “assis”, et regardez comment il réagit à la stimulation. N'hésitez pas à répéter l’ordre avec un nouveau signal s’il ne réagit pas. Il faut du temps pour s’habituer à ce mode d’éducation, faites lui confiance !
  • Chaque effort mérite une récompense : veillez à le féliciter lorsqu’il vous obéit en le caressant ou en lui offrant une petite friandise. Mais n’oubliez pas que la meilleure récompense pour votre chien, c’est votre affection !