Collier anti aboiement petit chien

Collier anti aboiement pour petit chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Vous avez un chien de petite taille ? Il aboie beaucoup et vous n’arrivez pas à gérer ? Sachez qu’il existe des colliers anti-aboiement spéciaux pour votre petit compagnon.

Comment agit le collier anti-aboiement ?

Il existe plusieurs types de colliers : vibration, vaporisation, ultrasons ou électrostimulation.

Pour chaque collier, le principe est le même : il suffit d’initialiser un niveau de stimulation sur l’appareil. Lorsque votre chien va commencer à aboyer ou grogner un peu trop fort, le système s’active et envoie un signal à l’animal. Que ce soit, un jet d’eau, un spray à la citronnelle, une petite décharge électrique ou un signal sonore, ce signal désagréable pour le chien va lui faire arrêter les aboiements intempestifs.

Différents types de colliers anti-aboiement pour votre petit chien

Les petits chiens sont plus fragiles et sensibles. Aussi il faut faire le bon choix quant au modèle de collier anti-aboiement. Il doit être choisi en fonction de la taille et du poids de l’animal, mais aussi en tenant compte du caractère de votre compagnon.

Les colliers à chocs statiques

Ils sont très efficaces contre les aboiements, mais ce sont aussi les plus puissants au niveau de la correction. Il existe des modèles spéciaux pour petits chiens à partir de 3.5 kilos, moins “brutaux” que les colliers standards pour les races plus grandes. Sur un chiot, il ne faut pas l’utiliser avant l’âge de 6 mois.

Soyez très prudent lors de choix de ce collier, en sélectionnant bien un modèle adapté au poids de votre chien et à son caractère. Si il est plutôt énergique et fonceur, cela ne posera pas de problème, mais si votre toutou est du genre craintif, le collier peut le choquer et le perturber. Dans ce cas, préférez un autre type de collier pour lui.

Les colliers à spray

Souvent les colliers à spray sont appelés “colliers anti-aboiement à la citronnelle” car ils corrigent les aboiement en diffusant un spray citronnelle mais qui peut être aussi inodore (eau) en direction du museau du chien. Ce type de collier est très adapté pour les petits chiens sensibles qui réagissent très bien à ce type de correction.

Les colliers à vibration

Ils sont identiques aux colliers à chocs statiques, avec des niveaux de stimulation réglables mais ils corrigent à l’aide d’une vibration, moins forts donc que la stimulation électrique.

Ce type de correction fonctionne très bien sur les petits chiens, notamment ceux un peu sensibles ou douillets.

Les colliers à ultrasons

Ce type de collier émet des ultrasons désagréables pour le chien lorsqu’il aboie. Cela fonctionne sur certains chiens mais pas sur tous. L’efficacité est aléatoire. Mais les très petits chiens, comme les Chihuahuas réagissent plutôt bien à ce type de correction.

Meilleur collier anti aboiement pour petit chien : Notre comparatif


Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné ces colliers qui fonctionnent bien :

Collier Gleading anti-aboiement

Meilleur rapport qualité prix

Pour nous, ce collier est le meilleur rapport qualité/prix car il combine trois stimulation : son, vibration et choc électrique.

Avec 2 modes de dressage et  5 niveaux de sensibilité, vous trouverez forcément celui qui convient à votre petit chien.

C’est un collier rechargeable en 1 à 2 heures et qui vous offre ensuite 14 jours d’autonomie.


On aime

  • Vous pouvez modifier l'intensité
  • Efficace dès la 1ère utilisation : fini les problèmes de voisinage
  • Bonne autonomie : dure 1 semaine sans charge
  • Petit prix
  • Design sympa et discret, bonne qualité

On aime moins

Notre Note :

Collier anti-aboiement Petic Avancé 2 en 1

Collier anti aboiement sans douleur

C’est le collier à choisir si vous souhaitez faire réagir votre chien, sans aucune douleur. Il envoie simplement des vibrations avec plusieurs niveaux d’intensité réglable par vos soins.

Conçu pour les très petits chiens (tour de cou à partir de 17 cm), il est vraiment très efficace et à tour petit prix : une vingtaine d'euros sur Amazon


On aime

  • Idéal si vous avez peur de faire mal à votre chien via un "choc"
  • Un bip qui prévient le chien, une vibration si il continue malgré le bip
  • Petit prix

On aime moins

  • Totalement inefficace sur les gros chiens

Notre Note :

collier anti-aboiement à spray PETTEC

Très simple d’utilisation, le collier déclenche une pulvérisation dès que votre chien se met à aboyer.

Généralement les petits chiens n’aiment pas trop, c’est donc un très bon moyen pour empêcher les aboiements excessifs.

C’est un collier respectueux de l’environnement et sans risque de réaction allergique.


On aime

  • Spray non traumatisant pour votre petit chien
  • Simple à utiliser
  • Pas trop cher
  • Fonctionne avec petits et gros chiens

On aime moins

  • Surprend au début, mais certains chiens semblent s'habituer au spray et reprennent les aboiements une fois qu'ils ont compris. Réaction différente selon les chiens

Notre Note :

Comment choisir le collier anti-aboiement de votre petit chien ?

Chaque collier peut être efficace pour stopper les aboiements de votre animal.  Mais pour bien le choisir, il faut tenir compte de certains éléments :

La corpulence du chien

C’est un des point les plus importants pour faire le bon choix.  Certains colliers ne fonctionneront que sur les gros chiens, alors que d’autres offriront une correction parfaite aux plus petites races. Lisez attentivement les notices, et demandez conseil. Le poids et les dimensions du collier doivent être parfaitement adaptés à votre chien.

Le fonctionnement du collier

Un collier adapté à votre animal vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Optez pour un collier avec plusieurs niveaux de stimulation que vous pourrez adapter en fonction du comportement et du caractère de votre chien. Choisissez le assez résistant, car même les plus petits chiens sont des baroudeurs !

L’autonomie du collier

Selon les colliers, ils fonctionnent soit à piles ou sont rechargeables sur batterie. Préférez un collier qui se recharge rapidement avec une autonomie importante. 

En résumé, pour bien choisir votre collier, c’est en fonction de votre chien et de vos objectifs.

Pensez à prendre un collier avec télécommande, plus pratique, ou étanche si votre animal aime l’eau !

Les meilleures marques

Dans la jungle des nombreuses marques disponibles sur le net ou dans les magasins spécialisés, certaines sont quand même à retenir :

Petsafe est une marque connue et reconnue dans le monde animal. Elle propose un collier anti-aboiement pour petits chiens à partir de 3.6 kg. La marque dispose d’un bon rapport qualité prix, et de retours satisfaisants des utilisateurs, que vous pouvez d’ailleurs consulter sur le net

Numaxes avec la gamme de colliers canicalm, est un géant dans le monde de l’éducation canine. Ce sont des dresseurs, vétérinaires et comportementalistes qui travaillent ensemble pour la création de produits de qualité. La gamme Canicalm compte 7 colliers anti-aboiement.

Sportdog, enfin est la marque de référence dans l’éducation des chiens. Les appareils d’éducation sportdog bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. Sportdog s’est spécialisée dans les chiens de chasse et maîtrise parfaitement l’univers des chiens sportifs.

Ces marques sont les plus connues mais aussi plus chères. Les modèles testés et donné dans notre comparatif apportent des résultats identiques, mais vous faites de bonnes économies 😉

Le collier anti-aboiement est-il vraiment efficace ? Notre avis

Le collier anti-aboiement peut être une très bonne aide ponctuelle, mais il ne faut pas compter que sur cela. De plus, n’oubliez pas qu’il ne faut pas le laisser au cou de votre chien toute la journée, sinon, et notamment pour les colliers qui envoient des décharges, il y a un risque de brûlures (si l’utilisation est trop longue, pour un temps de dressage court, aucun soucis).

C’est simple : le collier sera est efficace s’il est bien utilisé. C’est à dire un temps de dressage, avec un ordre à la fois (par exemple si votre chien ne cesse d’aboyer quand vous avez de la visite), il faut donc l’entraîner à ce moment là. Vous pouvez simuler une visite, pour le mettre en situation. Quand il aura compris que ca ne sert à rien d’aboyer dans cette situation qui ne représente aucun danger, il arrêtera et vous pourrez passer à autre chose.

Comprendre les aboiements de votre petit chien

Si votre chien aboie continuellement, c’est peut être qu’il vous manifeste un état émotionnel, telle que la joie, la peur, la colère… qu’il a du mal à maîtriser.  Un chien peut aussi aboyer en raison d’anxiété de séparation. Il ne faut pas oublier que votre chien vous manifeste ses émotions, ses envies,  à travers ses aboiements !

Il faut savoir décoder votre animal, et peut être l’aider dans certaines émotions à l’aide d’un éducateur canin, qui vous apprendra comment traiter le problème.

Le collier anti-aboiement ne doit pas être le seul moyen.