Quels jouets ou accessoires choisir pour son chien ?

Quels jouets ou accessoires choisir pour son animal ? 

Pour les chiens comme pour les chats, les jouets ne sont pas un luxe mais une nécessité.

Les jouets sont importants pour le bien-être de votre animal. Ils aident à combattre l’ennui lorsque vous devez laisser votre compagnon à la maison et le réconforte quand il se sent nerveux.

Les jouets peuvent même aider à empêcher votre animal de développer certains troubles du comportement. Bien que les chats puissent être assez difficiles en matière de jouets, les chiens sont souvent plus disposés à jouer avec n'importe quel objet sur lequel ils peuvent mettre la patte.

Cela signifie que vous devez être particulièrement vigilant lors de la récréation de votre chien afin d'éviter toute activité "non désirée".

Assurer la sécurité

De nombreux facteurs contribuent à la sécurité ou au danger d'un jouet et nombre d'entre eux dépendent de la taille, du niveau d'activité et des préférences de votre animal. Une autre chose à considérer est l'environnement dans lequel votre compagnon passe son temps. Bien que nous testons et validons la qualité de tous les produits que nous proposons, nous pouvons vous proposer les points de vigilance suivants : 

  • Les choses qui sont généralement les plus attrayantes pour les chiens sont souvent les plus dangereuses. Sécurisez votre maison en enlevant ficelles, rubans, élastiques, jouets pour enfants, collants et autres objets non comestibles pouvant être avalés.
  • Assurez-vous d'acheter des jouets de taille appropriée pour votre animal. Les jouets trop petits peuvent facilement être avalés ou se loger dans la gorge de votre chien.  Supervisez le jeu de votre chien, notamment avec des jouets qui couinent : votre chien peut ressentir l'envie de trouver et détruire la source du couinement, ce qui signifie qu'il pourrait l'ingérer s'il n'était pas surveillé.
  • Enlevez ou modifiez tous les jouets qui sont accessibles à votre animal en enlevant les rubans, les ficelles, les yeux des peluches ou toute autre partie qui pourrait être mâchée et ingérée. Jeter les jouets quand ils commencent à se briser ou sont déchirés.

Rappelez-vous que les jouets ne sont pas indestructibles, mais que certains sont plus solides que d’autres. Au premier signe d'usure, n'hésitez pas à en changer. 

IMPORTANT : Si vous avez des enfants en bas âge, ne les laissez pas avoir accès ni jouer avec les jouets de votre animal. Des parties pourraient se désolidariser suite au masticage et présenter un risque d'étouffement en cas d'ingestion.

Jouets recommandés 

- Les jouets actifs

Les jouets en caoutchouc durs sont disponibles sous de nombreuses formes et tailles et sont amusants à mâcher et à transporter. Pour les chiens qui aiment la lutte acharnée et grignoter des textures intéressantes, les jouets en corde et les jouets tissés sont généralement disponibles sous une forme «en os» avec des extrémités nouées.

Les balles de tennis sont d'excellents jouets pour les chiens, mais ne supportent pas très bien le masticage. Jeter toutes les balles de tennis qui ont été mâchées, car ils peuvent poser un risque d'étouffement pour votre animal de compagnie.

- Les jouets de distraction

Les jouets remplis de friandises brisées peuvent occuper un chiot ou un chien pendant des heures. (Si votre vétérinaire stipule que votre chien peut manger du beurre d'arachide, ajoutez-en un peu aux friandises écrasées pour un festin plus savoureux !)

Les jouets "Busy-Box" ou "Feeder" sont de grandes formes en caoutchouc pouvant être remplies de friandises. En déplaçant le cube avec le nez, la truffe et les pattes, votre chien peut se procurer des friandises. De nombreux chiens qui ont tendance à manger leur nourriture trop rapidement bénéficient d'une alimentation par le biais de ce type de jouet.

- Les jouets de confort

Les jouets en peluche sont utiles à plusieurs fins, mais ils ne conviennent pas à tous les chiens. Voici quelques conseils pour choisir le bon jouet en peluche :

  • Certains chiens aiment transporter des peluches. Si votre chien voit son jouet comme un compagnon, choisissez-en un assez petit pour le transporter.
  • Certains chiens veulent secouer ou "tuer" leurs jouets. Choisissez-en donc un qui soit suffisamment grand pour éviter toute ingestion accidentelle et suffisamment solide pour résister aux attaques du chien. Un linge sale, comme un vieux t-shirt, une taie d'oreiller, une serviette ou une couverture, peut être très réconfortant, surtout si le produit est imprégné de votre odeur !

Faire durer les jouets

Effectuez un turn-over des jouets de votre animal chaque semaine en ne mettant que quelques jouets à la fois.

Si votre chien a un accessoire favori, comme un jouet mou et confortable, vous aurez peut-être tendance à vouloir le lui laisser tout le temps. 

Diversifiez les jouets que vous lui proposé :

Donnez à votre chien au moins un jouet à transporter, un à secouer, un à rouler et un au confort.

Les jouets "trouvés" sont souvent beaucoup plus attrayants que les jouets qui sont introduits de manière évidente. Un jeu de recherche de jouets ou de friandises est une bonne activité par temps de pluie, qui consomme de l'énergie sans avoir besoin de beaucoup d'espace.

Beaucoup de jouets et accessoires pour votre animal de compagnie devraient être interactifs. Le jeu interactif est très important, car il a besoin de «temps passé avec les gens», ce qui renforce le lien entre vous et votre animal.

Essayez des balles, des disques, et d’autres jouets qui aident à renforcer le lien entre vous et votre compagnon. En vous concentrant sur une tâche spécifique - telle que renvoyer à plusieurs reprises une balle, ou en jouant à cache-cache avec des friandises ou des jouets - votre chien peut dépenser de l'énergie mentale et physique accumulée par l'ennui dans un délai très court et un espace restreint.

Le jeu interactif offre également une opportunité de socialisation aux jeunes chiens, énergiques et non entraînés, en leur permettant de se familiariser avec les comportements appropriés et inappropriés, tels que le fait de sauter ou de prendre en gueule.

Laisser un commentaire