Distributeur automatique de croquettes pour chien

Distributeur de croquettes pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Lorsqu’on partage sa vie avec un chien, certaines contraintes sont à prévoir telles que la gestion de son alimentation. En effet quel que soit le gabarit de son compagnon à 4 pattes, il faut prévoir de donner à son animal à manger selon une certaine fréquence.

On considère qu’un chiot doit faire entre deux et trois repas par jour et qu’un chien adulte, un voire deux. L’idéal pour éviter tout oubli est donc de fixer des heures de repas.

Mais il n’est pas toujours évident d’être présent aux heures dédiées que ce soit pour des raisons de travail, des raisons familiales, ou lorsque l’on part en weekend sans son animal par exemple.

Une solution simple s’offre alors aux propriétaires de chiens pour être sûr de ne pas faire sauter de repas à leur toutou : le distributeur automatique de croquettes.

Principe et fonctionnement du distributeur de nourriture

Il existe de nombreux modèles de distributeurs de nourriture néanmoins tous fonctionnent sur les mêmes bases : ils permettent à la fois le stockage de l’aliment et la distribution de celui-ci à votre chien.

Les distributeurs manuels

Certains distributeurs sont très simples à utiliser et sont dits manuels. Un compartiment d’un volume plus ou moins conséquent permet de conserver l’aliment. Il est directement relié à un bol auquel le chien à accès. Le stock s’écoule au fur et à mesure que l’animal mange.

Il n’y a pas de quantité déterminée (hormis celle de la contenance du stock bien sûr !). Le chien mange donc à volonté.

Ils n’ont pas besoin de piles ou d’électricité pour fonctionner et ont le gros avantage d’avoir un prix très abordable.

Les distributeurs automatiques

D’autres appareils sont électroniques et sont appelés distributeurs automatiques. Comme les manuels, ils sont composés d’un compartiment permettant le stockage de l’aliment et d’un bol. Mais ils permettent de délivrer une quantité fixe adaptée à son animal.

Les heures de repas et rations sont programmables sur l’appareil.

Ils fonctionnent soit à piles soit par branchement sur une prise et ont un prix un peu plus important que les distributeurs manuels.

Les distributeurs à compartiments

Certains distributeurs sont quant à eux constitués d’un ou plusieurs compartiments qui s’ouvrent à différents moments de la journée.

Pour ceux-ci il n’y a pas de réservoir de stockage à proprement parler ni d’automatisme quant à la quantité donnée. Plus simplement, on prépare la ration que l’on souhaite donner à son animal dans chaque compartiment puis on programme les différentes heures d’ouverture.

Pour certains modèles encore plus perfectionnés on trouvera un compartiment unique fermé qui ne s’ouvrira que pour un seul chien. Afin de reconnaitre le bon animal ce type de produits est équipé d’un lecteur de puce électronique. Lorsque le chien pour qui la préparation est destinée se présente alors le couvercle s’ouvre.

Le prix de ce type de distributeurs est toutefois très variable selon le modèle choisi, allant de quelques dizaines à plus de cent euros.

Les distributeurs jouets

Les distributeurs jouets vont délivrer l’aliment au compte-goutte à condition que l’animal l’utilise. En jouant avec et donc en faisant une activité physique les animaux vont se voir délivrer peu à peu une ration. Outre le fait de distribuer la nourriture de l’animal, ce type d’objets à d’autres utilités :

  • Il est intéressant pour les chiens ayant de l’embonpoint car il oblige l’animal à bouger pour obtenir son aliment,
  • Pour les animaux qui ont tendance à s’ennuyer ce modèle va les occuper de longues heures.

Cependant il n’est valable que pour une unique ration.

Remarque

Selon le modèle de distributeur que vous choisirez, vous pourrez être limité en termes de quantité mais aussi d’aliments.

En effet, certains distributeurs peuvent stocker plusieurs kilos de croquettes, et d’autres simplement une ration journalière.

Il y a aussi des distributeurs dédiés uniquement à de l’aliment sec (comme les croquettes) mais pour d’autres on peut également placer de l’aliment humide voire de l’eau.

Meilleur collier de dressage : lequel choisir ?


Nous avons comparé une vingtaine de modèles vendus aussi bien en ligne qu'en magasin, et voici les 3 qui sont ressortis, pour différentes caractéristiques :

Distributeur automatique HoneyGuaridan

Distributeur automatique de croquettes pour gros chien.

Il délivre une ration choisie pour l’animal sur une fréquence préalablement paramétrée. Ce distributeur automatique peut être programmé au maximum 6 repas par jour. 

Il peut garder 3 KG de nourriture sèche, Il peut distribuer les croquettes pendant 3 jours pour un gros chien adulte et près d'un demi-mois pour un petit chien.


On aime

  • Le distributeur qui fonctionne à piles mais qui est également pourvu d’un câble d’alimentation pour être branché sur secteur,
  • Le système de programmation jusqu’à 6 repas par jour,
  • Le réservoir de stockage contenant jusqu’à 3kg d’aliment (pratique pour les propriétaires de gros chiens),
  • La contenance du bol : 600g,
  • Le système antiblocage de croquettes par inversion du moteur : pas de risques de blocage de l’appareil par les croquettes,
  • L’enregistreur vocal qui permet d’enregistrer un message à son chien : à chaque repas on peut « appeler » son chien pour qu’il vienne manger,
  • Le bol amovible en acier inoxydable lavable au lave-vaisselle.

On aime moins

  • Il ne permet pas d’identifier l’animal qui reçoit l’aliment,
  • Son prix est plus élevé qu’un distributeur manuel

Notre Note :

Distributeur de nourriture / eau Xiapia

Il ne s'agit pas d'un distributeur automatique, ce qui explique son petit prix mais il est tout de même très pratique et bien étudié.

Convient pour les gros chiens.

Ce distributeur XIAPIA manuel a la particularité d’être livré en deux pièces : l’un fonctionnant pour les croquettes et l’autre pour l’eau de boisson.

On aime

  • Son prix : à partir de 27,99 €,
  • Sa grande capacité : 3,75 L pour l’eau et 2,5 L pour l’aliment,
  • La fabrication sans matière toxique (BPA free),
  • Le système anti-fuite pour l’eau.

On aime moins

  • Les croquettes ne sont pas rationnées, l’animal peut donc se nourrir à volonté : compliqué pour les chiens gourmands ou ayant besoin de restrictions alimentaires.

Notre Note :

Surefeed Distributeur de nourriture à puce électronique

Le modèle proposé par la marque Surefeed est sans doute l’un des distributeurs de nourriture les plus futuristes qui existent. Il s’agit d’un modèle automatique pourvu d’un seul compartiment et ayant la particularité de s’ouvrir pour un animal unique.

Son principe de fonctionnement diffère quelque peu des autres modèles car il est constitué d’un bol avec couvercle rétractable et d’un lecteur de puce.

Lorsque l’animal souhaite manger, le lecteur détecte la puce de celui-ci et s’il correspond à celle qu’on a préalablement enregistrée, le compartiment s’ouvre pour lui donner libre accès à son repas.

Ce système est d’autant plus pratique pour les animaux ayant des traitements médicamenteux ou pour ceux se faisant piquer leur part.

On aime

  • Son super design,
  • La conservation de l’aliment plus longue du fait du compartiment fermé : il évite notamment les problèmes d’odeurs ou de mouches surtout sur l’aliment humide,
  • Le fonctionnement pour tout type d’aliment qu’il soit sec ou humide,
  • Le médaillon RFID fourni : pratique si le chien n’a pas de puce électronique, le médaillon s’accroche directement sur le collier de l’animal et permet au lecteur de le détecter,
  • Le mode « formation » pour habituer progressivement les animaux anxieux face au couvercle qui s’ouvre tout seul,
  • Le fonctionnement à piles avec une autonomie annoncée de 6 mois.

On aime moins

  • Un seul compartiment, donc un seul repas prévu,
  • Pour les propriétaires ayant plusieurs chiens il faut prévoir un appareil par animal,
  • Son prix un peu élevé : 89,99€.

Notre Note :

Comment choisir un distributeur de croquettes pour chien

Avec toute cette variété il peut être compliqué de s’y retrouver. Afin de faire le bon choix, il vous faudra comparer les besoins de votre chien ainsi que votre mode de vie.

Les distributeurs à réservoir de stockage

Si vous partez sur de longues durées ou que vous voulez un outil qui pense à nourrir votre chien à votre place, vous pouvez alors vous orienter sur un appareil avec un réservoir de stockage permettant de délivrer plusieurs repas. Ainsi, différentes options s’offrent à vous :

  • Si votre chien parvient à se réguler tout seul facilement et qu’il n’a pas de problème de poids un distributeur manuel peut lui convenir. De plus il a l’avantage d’être peu onéreux.
  • Si votre animal a tendance à l’embonpoint ou qu’il est gourmand, il faudra plutôt s’orienter vers un appareil automatique qui pourra le rationner et/ ou sur un distributeur type « jouet » qui le motivera davantage à se dépenser.

Les distributeurs à compartiments

Les distributeurs à compartiments, qu’ils soient à ration unique ou avec plusieurs bols, sont à remplir quotidiennement.

A l’inverse, ils seront plutôt destinés à combler les courtes absences des maîtres, ou dans le cas d’un animal ayant besoin d’aliments spécifiques, sous traitement médicamenteux.

Notre avis sur le distributeur de croquettes automatique pour chien

Tout propriétaire bienveillant envers son animal va chercher à lui fournir le confort dont il a besoin. Et le distributeur de croquettes, qu’il soit manuel ou automatique, même s’il n’est pas indispensable facilite tout de même grandement la vie du maître et de son chien.

Ses applications sont diverses. Il peut être un gain de temps, un outil pour la gestion des rations de son animal, faciliter la vie des maîtres ayant un emploi du temps chargé ou variable, favoriser l’exercice physique du chien et l’occuper.

Il est néanmoins essentiel de choisir un modèle qui correspondra à la fois à votre chien et à votre budget. Et si vous avez encore un doute sur quel distributeur choisir, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.