Clôture électrique pour chien

Clôture électrique pour chien : Laquelle choisir ? Nos conseils


Si vous êtes l’heureux propriétaires d’un ou plusieurs chiens, vous avez certainement dû faire face à des fugues… Le chien aime sentir et renifler de nouvelles odeurs et si elles se trouvent en dehors de votre jardin, surtout si ce dernier est mal délimité, il ne va pas hésiter une seconde à suivre son instinct. Alors comment faire pour l'empêcher de fuguer ? La clôture électrique peut être une bonne solution.

Principe et fonctionnement de la clôture électrique anti fugue

Il existe trois types de clôture électrique : avec fil, sans fil et la clôture électrique classique. Le fonctionnement dépend du système que vous allez choisir. Ci dessous les explication pour les trois systèmes, ce qui vous permettra de vous aider dans votre choix. Attention, généralement, c’est à bannir pour les petits chiens de moins de 3 kilos. Vérifiez bien et demander conseil avant l’achat.

La clôture électrique avec fil

Tout d’abord, parlons du collier-récepteur  (utilisé aussi pour les clôtures sans fil). Ce collier possède un petit boitier avec des composants électroniques.

Le collier doit être placé sur le chien (attention pas plus de 8 h par jour sous peine de risques de problèmes cutanés). Il doit être parfaitement ajusté, ni trop serré ni pas assez. Pour vérifier, vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier et la peau du chien.

C’est grâce à ce collier que, dès que votre animal s’approchera d’une zone interdite, délimitée par un fil d’antenne, un bip sonore ou une décharge électrique se déclenchera.

Le fil d’antenne doit être enterré, afin de délimiter la clôture. Il est relié à un émetteur électrique branché dans votre maison.

Dès que votre chien va s’approcher d’un peu trop près, son collier va émettre un bip. S’il dépasse la limite, le chien va recevoir une légère décharge électrique.

Votre animal va vite comprendre que lorsqu’il entend le bip, la correction électrique va suivre. Il va associer les deux. Dès lors vous vous apercevrez rapidement qu’entendre le bip suffira à l’arrêter.

Le système avec fil permet de placer plusieurs fanions de délimitation, ce qui va permettre à l’animal d’avoir un repère visuel.

La clôture électrique sans fil

La clôture sans fil fonctionne sur le même principe : on délimite un périmètre précis grâce à un émetteur placé au centre de la zone autorisée. Le chien porte également un collier  récepteur. Vous pouvez également définir les distances avec des fanions de délimitations, rappels visuels pour votre animal.

L’émetteur doit être installé au moins à 60 cm au dessus du niveau du rez de chaussée votre maison, dans un endroit sec et abrité.

Il envoie un signal radio circulaire et dès que votre chien approchera de la limite, il sera tout d’abord prévenu par un signal sonore puis par une stimulation électrique s’il sort de la zone.

Le mode d’action est un peu différent de la clôture avec fils, mais tout aussi efficace.

Clôture électrique classique

La clôture électrique classique n’utilise aucun collier. Ce produit est utilisé bien souvent pour clôturer les pâtures. L'inconvénient majeur : c’est qu’il faut une source d’électricité à proximité. Pas vraiment l’idéal pour votre jardin… Mais si l’idée vous séduit, sachez qu’il existe des kit clôture électrique, vous proposant le fil et les piquets. Très efficace, mais un peu plus laborieux à installer.

Meilleure clôture électrique : notre comparatif


Pour bien choisir votre clôture électrique pour chien, nous avons réalisé un petit comparatif afin de vous permettre de choisir plus facilement :

Petsafe modèle avec fil : le meilleur rapport qualité prix

Système de Clôture Anti-fugue avec Fil - le meilleur rapport qualité prix ! Cette clôture est parfaite pour les chiens de plus de 3.6 kilos. Le collier dispose d’un signal sonore d’avertissement, d’une option vibration et de 4 niveaux réglables de stimulation électrique. Fil à enterrer de 150 m pour délimiter la zone à ne pas franchir. Possibilité d’ajouter d’autres colliers récepteurs si vous avez plusieurs animaux.

On aime

  • Dissuasion efficace pour le chien au bout quelques tentatives et "chocs"
  • Le fil est solide
  • Bien moins cher qu'une clôture traditionnelle
  • le bip sonore puis vibration légère avant le déclenchement de la décharge : au bout d'un moment le chien comprend avec le bip sans prendre de décharge

On aime moins

  • Installation un peu longue, surtout si vous enterrez le fil
  • le collier en tissu s'abime avec le temps

Notre Note :

Petsafe sans fil : La meilleure

Système Anti-Fugue Sans Fil et Portatif - pour nous le meilleur produit !

Cette clôture sans fil couvre une zone de 55 cm de diamètre, avec 50 fanions pour délimiter visuellement le terrain. Le collier dispose d’un mode signal sonore, et de 5 niveaux réglables de stimulation électrique. Ce système portatif est très pratique : pas d’installation de câble, et vous pouvez même l’emmener avec vous si vous partez en vacances ! Pour une sérénité retrouvée….

On aime

  • Pas de fil : plus pratique et rapide à installer !
  • Très efficace, le chien comprend rapidement les limites
  • Bip + vibration avant la décharge pour prévenir, comme le 1er
  • Remplacement sans questions du produit si défaillant - très bon SAV

On aime moins

  • Comme le 1er, collier un peu fragile
  • Fonctionne à pile, donc à renouveler (tous les 2 mois environ)
  • Un peu cher

Notre Note :

CoastCloud : la moins chère

Fournie avec deux colliers étanches et réglables fonctionnant avec signal sonore et stimulation électrique. Le fil de clôture (300 m) peut être enterré ou posé au sol, ou encore fixé sur une  barrière déjà existante, afin de délimiter un périmètre de sécurité.

C'est le modèle le moins cher, mais aussi plus contesté... Et le moins bien noté. A choisir si vous avez vraiment un petit budget, sinon nous recommandons d'avantage une clôture électrique Petsafe.

On aime

  • Pas cher
  • Fonctionne correctement - fait ce qu'on lui demande
  • Efficace, fait bien ce qu'on lui demande

On aime moins

  • Fil trop fin
  • Le réglage de l'intensité avec une molette n'est pas pratique - et 100 niveaux c'est peut-être trop
  • Certains utilisateurs ont constaté des brulures sur la peau du chien

Notre Note :

Quelle clôture anti fugue pour chien choisir : les critères pour comparer

Pour bien choisir votre clôture électrique parmi tous les modèles qui finalement se ressemblent assez, il est nécessaire de savoir les besoins que vous avez. Est-ce urgent ? Si oui, la clôture avec ou sans fil est facile et rapide à installer.

Quelques éléments sont à prendre en considération avant d’effectuer votre achat :

visible ou enterrée ? C’est surtout un critère esthétique à prendre en compte néanmoins avant l’installation dans votre jardin

la puissance de l'électrificateur : elle doit être adaptée à la taille de votre animal. La puissance sera différente pour un dogue allemand ou un caniche…

les accessoires et options : le collier anti fugue doit bien s’adapter au cou de votre animal. Il est préférable d’avoir plusieurs niveaux de stimulation.

Notre avis sur la clôture électrique pour chien

Lorsque l’on a un chien fugueur, qui saute par dessus le grillage, la barrière ou qui fait un trou pour passer par dessous et que l’on ne sait pas où il est… le maître est forcément dans un état de stress sans pareil.

Le fait d’installer une clôture va vous permettre de vous rassurer et de faire comprendre à votre chien qu’il y a des limites à ne pas dépasser sous peine de sanctions. Généralement, le chien comprend très vite, ce qui vous permet d’être beaucoup plus zen et de le laisser sortir dans le jardin sans avoir peur de ne pas le retrouver.

Quelques conseils cependant : ne laissez pas le collier autour du cou de votre chien plus de 8 h, ou encore mieux, mettez lui uniquement quand il sort. Et ne mettez pas la plus forte intensité dès le départ. Le chien doit déjà réagir au bip et ensuite à l’intensité la plus faible, cela va déjà lui être désagréable.

Conseils pour l’installation d’une clôture électrique pour chien

Nous allons nous pencher plus précisément sur la clôture avec fil qui nécessite plus de travail que la clôture sans fil :

Tout d’abord, réfléchissez bien au périmètre et à l’emplacement. Votre chien a besoin de repères et il ne faut pas tout changer de place au risque que votre compagnon n’y comprenne plus rien.

Il est préférable que le fil soit enterré, au moins à 10 cm de profondeur, même si on vous indique qu’il peut être posé à même le sol. Tout d’abord parce que votre chien peut le manger, ou encore parce que n’importe qui peut se prendre les pieds ou les patounes dans le fil, ce qui n’est pas sans danger. N’oubliez pas que le fil est relié à l’émetteur, celui ci ne doit donc pas être trop loin

L’émetteur doit être placé bien à l’abri, sinon il va vite se dégrader et ne plus fonctionner avec la pluie ou la chaleur qui ne sont absolument pas conseillées. Un garage, un atelier, une dépendance où il y a de l’électricité sont parfaits !

Une fois que tout est installé, testez le système ! Habituez votre animal doucement, en faisant un essai. Puis recommencez le lendemain. Bien sûr si vous constatez le moindre dysfonctionnement, n’hésitez pas à couper le courant et voir avec le fabricant ce qui ne fonctionne pas.

Les autres systèmes anti fugue pour chien

Si votre chien a tendance à fuguer, il est nécessaire en premier lieu, d’essayer de comprendre les raisons de sa fugue, afin de pouvoir y pallier : ce peut être une odeur que son instinct va lui ordonner de suivre, un problème comportemental, ou il peut avoir eu peur de quelque chose qui l’a fait fuir…

Pour comprendre le monde canin, rien de tel que de faire appel à un éducateur comportementaliste qui saura vous aider à comprendre votre animal.

Mais en attendant, vous pouvez aussi utiliser les colliers gps pour chiens, qui vous permettront de suivre votre animal à distance mais aussi de lui parler ou de faire du bruit (bip sonore par exemple), s’il s’éloigne trop. Le chien n’étant pas bête , il va vite associer ce bruit désagréable au fait qu’il est trop loin de vous. Pour certains chiens, le fait d’entendre la voix de leur maître les appelant, les fera revenir sans problème !

Vous connaissez mieux que personne votre animal, alors faites vous confiance dans le choix d’une clôture ou d’un collier que vous aurez choisi pour sa sécurité !