Caisse de transport pour chien

Caisse de transport pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Que ce soit pour partir en vacances, aller se promener à quelques kilomètres de chez soi ou tout simplement pour se rendre chez le vétérinaire, il arrive régulièrement aux maîtres de devoir emmener leur compagnon à 4 pattes avec eux.

Mais voyager avec son chien requiert tout un attirail bien spécifique ! Alors quand on est propriétaire d’un tel animal il est impératif d’avoir un équipement adapté pour pouvoir l’emmener partout avec soi. Et l’un des outils les plus utilisé est la caisse de transport.

Mettre son chien en cage : dans quels cas ?

Voyager en voiture

La cage de transport permet avant tout de faire voyager son chien dans des conditions sécurisées pour lui car il sera mieux protégé.

Mais transporter son chien en voiture est aussi encadré par le Code de la Route. En effet le chien est considéré comme un passager lambda et il ne doit donc pas gêner le conducteur du véhicule. D’ailleurs si un animal voyage en liberté dans l’habitacle, le conducteur peut être passible d’une amende allant jusqu’à 375 € ! L’animal doit donc être attaché ou fermé dans une cage de transport.

Au-delà de la simple législation en vigueur, la caisse de transport peut aussi réconforter un chien stressé par les voyages en voiture et quelques fois éviter qu’il ne soit malade durant les trajets (à condition qu’il connaisse la cage et qu’il s’y sente rassuré cela va de soi !).

Voyager en avion

Pour voyager en avion (notamment si l’animal pèse plus de 8 kg) le chien devra être placé en soute dans une caisse de transport. Les dimensions à respecter pour la cage sont dépendantes de la compagnie aérienne empruntée et du gabarit de l’animal. Il est donc important d’en prendre connaissance auparavant.

Un endroit clos pour l’isoler à la maison

La cage peut également être placée à l’intérieur de la maison. Elle peut servir de parc pour enfermer ponctuellement un chien ou un chiot (si ses dimensions sont suffisamment grandes et selon la taille du chien bien sûr).

Elle peut aussi servir de lieu de repos si elle reste ouverte constamment et deviendra alors une zone qui lui appartiendra au même titre que sa niche ou son panier. Ce sera son territoire.

Si besoin le chien pourra être isolé dans sa cage. Par exemple si le propriétaire reçoit la visite d’une personne souffrant de phobies ou si le chien est en convalescence et qu’il ne doit pas être dérangé.

Enfin l’animal pourra retrouver dans cette cage ses habitudes lors d’un changement soudain, comme en cas de déménagement ou s’il part en vacances loin de chez lui avec ses maîtres.

Chez le vétérinaire

Dans certains cas, comme lors d’une hospitalisation dans une clinique vétérinaire, le chien devra être logé dans une cage. Ce système permet aux vétérinaires de pouvoir recevoir plusieurs patients-animaux sans risque de contact entre eux.

Un training important pour éviter le stress

Quelle que soit la raison pour laquelle le chien doit être placé en cage, il est essentiel de réaliser au préalable un entrainement pour l’habituer à être enfermé dans cet endroit.

En effet le chien ne doit pas se sentir oppressé et ne doit pas stresser dans la cage. Il ne doit pas non plus prendre son enfermement pour une punition.

Il faut donc éduquer son animal à la cage en la lui présentant régulièrement et en lui montrant qu’il s’agit d’un lieu agréable pour lui.

Transport du chien : Notre comparatif des meilleurs sacs et caisses


Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 3 sacs et caisses de transport proposant un très bon rapport qualité prix :

Sac de transport extensible Dadypet

Ce sac de transport est idéal pour les petits chiens : Un espace restreint, mais qui peut s'étendre facilement pour permettre à votre chien d'avoir plus d'espace quand les conditions le permettent.

Souple et pliable, il se range très facilement. Il est aussi très confortable pour votre toutou grâce à son tapis en laine. Peut être utilisé pour le transport en avion.


On aime

  • Pliable, il se range facilement et tient peu de place,
  • Il est extensible grâce à un compartiment qui se déplie : l’espace intérieur est augmenté de 65% !
  • Les nombreuses poches de rangements,
  • Le sol rigide et le tapis rembourré en polaire à l’aspect confortable,
  • Les fenêtres de ventilation pour une aération optimale,
  • La boucle pour fixer la cage dans la voiture,
  • Il peut se porter en bandoulière,
  • Son poids faible.

On aime moins

  • Le tapis en polaire se salit facilement,
  • Il convient uniquement pour les animaux ayant un poids inférieur à 7kg : vite limitant selon la taille du chien.

Notre Note :

Sac de transport Morstone

La meilleure vente dans les sacs de transport grâce à son design sympa et son tout petit prix.

Il est agréable pour votre chien, et très bien pensé : le sac vient avec tout le nécessaire au transport : bandoulière, bol rétractable, etc.

Sans doute une très bonne option pour le transport des petits chiens. Ses dimensions lui permettent également le transport en cabine dans l'avion.


On aime

  • Ses deux portes (latérale et frontale),
  • Le tapis lavable,
  • Le bol pliable offert,
  • Les nombreuses fenêtres pour que l’animal puisse voir son environnement,
  • Le système d’ancrage en voiture,
  • Le bol pliable offert,
  • Les poignées ou la possibilité de le mettre en bandoulière,
  • Les panneaux de ventilation pour une bonne aération du compartiment.
  • Petit prix

On aime moins

  • Il ne convient qu’aux animaux de moins de 7kg,
  • Le tapis bien que lavable ne passe pas en machine.

Notre Note :

Caisse de transport Karlie Flamingo

De loin le meilleur rapport qualité prix que nous avons pu trouver dans les caisses de transport solides.

Cette caisse est disponible en 6 dimensions différentes pour trouver le modèle adapté à la taille de votre chien. Il y en a donc cette fois pour les gros chiens !

Bonne qualité, petit prix, plein d'options pratiques... C'est notre coup de coeur !!


On aime

  • La solidité du plastique rigide,
  • Les nombreuses tailles possibles, adaptables aux petits comme aux grands chiens,
  • Les fentes d’aération,
  • L’écuelle détachable,
  • Convient aux gros chiens
  • La simplicité du nettoyage,
  • Sa rigidité qui la rend plus sécure,
  • Sa plus grande résistance aux griffures et aux animaux destructeurs.

On aime moins

  • Elle prend de la place
  • Moins confortable qu’un sac souple (il est cependant possible de rajouter un coussin).

Notre Note :

Comment choisir une caisse de transport pour son chien ?

Rigide ou souple

Si vous manquez d’espace ou que vous avez un chien de petit gabarit non destructeur alors la caisse de transport pliable lui conviendra parfaitement. Plus confortable elle est également plus esthétique et plus pratique pour transporter son animal.

En revanche si vous avez un chien de plus de 7 kg et/ou un animal qui a tendance à mordiller et à détruire ses affaires, alors une cage rigide en plastique, en fibre de verre ou en aluminium sera beaucoup plus adaptée.

Une bonne aération

Quel que soit le modèle vers lequel vous vous tournerez, il est important de vérifier que la caisse de transport que vous choisirez pour votre animal soit bien ventilée.

Selon la taille du chien

Il faudra prendre en compte le gabarit de votre animal afin de trouver un modèle adapté à sa taille. On trouve facilement en magasin et sur internet des cages allant de la taille S à la taille XXL.

Par ailleurs si votre chien est encore jeune et qu’il n’a pas fini sa croissance, il sera peut-être plus intéressant d’opter pour un modèle qui lui conviendra également à l’âge adulte.

Système de fixation et de portage

Veillez à étudier le système d’ancrage ou le mode d’installation si vous optez pour un modèle adapté au transport en voiture. Certaines caisses de transport sont très grandes et nécessitent d’avoir un véhicule disposant de suffisamment d’espace.

Si votre chien est de petit gabarit certains modèles de sacs de transport disposent de systèmes de bandoulières ou de poignées très pratiques pour un transport à pied.

Réfléchissez donc bien au type d’usage que vous ferez de votre cage de transport avant de la choisir.

Nettoyage

Les caisses de transport rigides ont le gros avantage d’être facilement nettoyées. Elles sont donc plus pratiques lorsqu’on a un animal souffrant du mal des transports. De même si vous avez un chien qui aime aller en extérieur et qui se salit facilement ou un chien de chasse. Mais elles ne sont pas toujours très confortables !

Les sacs de transports souples sont souvent proposés avec un tapis rembourré beaucoup plus agréable pour l’animal. Mais pour faciliter l’entretien il faudra s’assurer que celui-ci soit retirable et lavable.

Solidité

Les caisses en plastique, en aluminium ou en fibre de verre sont très solides et sont conseillées pour des animaux « difficiles ».

Les cages souples sont quant à elles en matériau moins résistant et seront moins solides à la longue.

Conseils pour habituer son chien à sa nouvelle caisse

Il est essentiel avant d’utiliser une cage de transport pour chien de lui apprendre à aller à l’intérieur afin qu’il s’y sente le plus à l’aise possible. En effet, la cage reste un compartiment étroit pour un chien et une fois enfermé il pourrait vite stresser.

Dans un premier temps vous pouvez mettre la caisse chez vous et dans un lieu où votre chien se trouve souvent. En la laissant ouverte il pourra se familiariser seul et progressivement à cet outil. N’hésitez pas à lui donner des friandises, le récompenser, le caresser lorsqu’il rentre à l’intérieur.

Vous pouvez aussi mettre son alimentation ou certains de ses jouets dedans afin qu’il comprenne qu’il s’agit d’un lieu où il n’aura rien à craindre.

Progressivement, vous pourrez alors le fermer à l’intérieur de la cage. De façon très rapide au début, puis sur des durées de plus en plus longues.

Lorsque votre chien acceptera d’y rentrer sans sourciller et qu’il se sera approprié ce nouveau territoire, alors vous pourrez installer la caisse dans votre voiture et l’emmener faire quelques courts trajets avec vous.

Et une fois complètement désensibilisé à la cage de transport vous pourrez profiter pleinement des voyages avec votre compagnon !