Fontaine à eau pour chien

Fontaine à eau pour chien : Nos conseils d'achat


Au même titre que son panier ou sa gamelle, vous pouvez offrir à votre chien une fontaine à eau, qui lui garantira sa ration d’eau potable au quotidien. Stylées, elles s’adapteront parfaitement à votre intérieur et auront l’avantage de vous simplifier la vie !

Principe et fonctionnement de la fontaine à eau pour chien

La fontaine à eau est tout simplement un distributeur d’eau électrique. Et comme pour toute fontaine qui se respecte, le principe est simple : l’eau est en continuel mouvement !

Cet accessoire va permettre à votre chien d’avoir de l’eau en permanence. Vous pourrez vérifier sa consommation grâce à une graduation.

La fontaine pour chien brasse l’eau de votre chien constamment pour l’oxygéner et filtrer les impuretés qui pourraient s’infiltrer dans la fontaine. De ce fait, l’eau de la fontaine sera plus saine que l’eau que vous déposerez d’habitude dans sa gamelle.

Certains modèles peuvent être équipés de filtres afin de purifier l’eau et donc d’améliorer sa qualité.

A savoir : Certaines fontaines à eau ne sont pas électriques mais manuelles et  doivent être actionnées par une sorte de pédale qui aura l’effet d’une pompe. Ces fontaines manuelles ont l’attrait d’un jeu de réflexion pour votre chien, et peuvent donc être très ludiques !

Quel modèle choisir ?


Il existe plusieurs modèles de fontaine à eau en vente sur le net ou dans les magasins spécialisés.

PetSafe propose plusieurs modèles :

1- PETSAFE DRINKWELL plastique sans bpa

L’eau en mouvement conserve bien plus de fraîcheur que l’eau stagnante dans un bol. La circulation continue prévient l’augmentation des bactéries, si bien que la fontaine pour animaux de compagnie reste plus propre.

Elaborée avec du plastique sans BPA et est complètement sûre pour votre compagnon.


Elle est silencieuse, anti-odeur et anti-débris, grâce à son filtre au charbon actif qui retient les odeurs et les mauvais goûts des bactéries.

Vous apprécierez les pieds en caoutchouc qui évitent que la fontaine ne glisse.

Petsafe garantit ses produits 2 ans


Notre Note :

2- Petsafe Drinkwell en acier inoxydable

Jets d'eau Cascade : cette fontaine est idéale si vous avez plusieurs animaux. Les jets en cascade incitent les animaux à boire davantage. Filtre à charbon et filtre en mousse qui assurent une eau oxygénée, sans odeurs ni mauvais goût.

Possibilité de choisir le nombre de jets. Facile à nettoyer.

Cette fontaine à eau pour chien est ultra silencieuse ! Garantie 2 ans.


Notre Note :

                       

Les critères pour bien choisir

Avant d’acheter une fontaine à eau pour votre chien, voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix :

La capacité de contenance et le système de filtration

La capacité de la fontaine à eau dépend en partie du nombre d’animaux que vous avez à la maison. Si vous n’avez qu’un seul toutou, une fontaine avec une capacité de 3 litres est suffisante. Mais si vous avez plusieurs compagnons, vous pouvez choisir une fontaine intermédiaire avec une contenance de 5 à 7 litres. Enfin, si vous êtes inquiet et que vous avez peur que ce ne soit pas suffisant, sachez qu’il existe des fontaines avec un réservoir d’eau de 10 litres. L’important est que l’eau soit filtrée et oxygénée pour le bien-être de votre animal.

Il faut donc vérifier les filtres de la fontaine. Un filtre charbon retiendra les impuretés et les mauvaises odeurs alors qu’un filtre en mousse va retenir les éléments tels que poils ou saletés diverses afin que l’eau reste propre.

La stabilité et le silence de la fontaine

Avant de faire votre choix, assurez vous que le modèle choisi soit bien stable pour éviter que votre chien ne la renverse surtout s’il est un peu brusque.

Sur certains modèles, le bruit du moteur est assez fort, ce qui peut gêner le chien, voire même l’empêcher de venir s’hydrater s’il est trop sensible car il en aura peur. Préférez donc une fontaine silencieuse qui ne sera pas un élément perturbant pour votre animal.

Pratique et facile à entretenir

Lors de votre achat, assurez vous que le modèle choisi sera facile à utiliser et à nettoyer. Car au final, si vous achetez une fontaine à eau, c’est pour vous faciliter le travail, pas l’inverse.

Pour les modèles équipés de filtres destinés à purifier l’eau, vérifiez bien la durée de vie du filtre et s’il est facile à changer. Certains filtres n’ont pas besoin d’être changés, ce qui vous assure une petit économie !

Certains modèles vous indiquent le moment où il faut changer les filtres ou quand il faut remplir la fontaine. Il y a même des modèles qui s’arrêtent de fonctionner automatiquement quand la fontaine est presque vide.

Notre avis sur la fontaine à eau pour chien

La fontaine à eau est un très bon investissement pour votre animal. Sur le plan de la santé, elle lui assure une eau de bonne qualité, filtrée et saine, contrairement à l’eau dans une gamelle…

De plus cela assure à votre chien la quantité d’eau nécessaire sur plusieurs jours, ce qui est  très pratique si vous êtes un maître un peu tête en l’air qui oublie de changer l’eau ou si vous êtes pressé d’aller travailler… Pas besoin d’y penser tous les jours, vous pouvez avoir une fontaine à eau qui assure plusieurs jours d’une hydratation pure.

Les fontaines à eau étant conçue pour donner envie à votre chien de boire, vous êtes sûr(e) qu’il consommera la bonne quantité d’eau dans la journée. Vous pourrez d’ailleurs le vérifier puisque généralement elles sont munies d’une graduation.