Collier anti fugue chien

Collier anti fugue pour chien : un accessoire utile ?


Pouvoir offrir à son chien un accès à l’extérieur, c’est le rêve de beaucoup de propriétaires… Mais cela devient vite un cauchemar si Médor se fait la malle pour vivre la grande aventure !

Afin de pouvoir le laisser profiter de cet espace un maximum tout en restant serein, vous pouvez opter pour une solution simple : le collier anti-fugue pour chien.

collier anti fugue

Pourquoi un chien fugue ?

Les chiens sont des animaux plutôt dociles, cependant tous peuvent être amenés à se sauver un jour ou l’autre. Et les raisons poussant un chien à fuguer sont extrêmement variables. En voici quelques-unes.

La solitude

Les chiens n’ayant pas de congénères de leur espèce ou dont le maitre est souvent absent vont bien sûr se sentir seuls. Et pour certains individus cette solitude va les inciter à rechercher du contact ou au moins une distraction à l’extérieur.

L’ennui

Le manque d’exercice ou de stimulation dans son foyer peut pousser le chien à rechercher des activités à faire pour s’occuper.

La peur

Le stress chez le chien est un trouble bien réel. Il peut y avoir une peur identifiée (orages, feux d’artifices) ou alors une forme de stress dans certaines situations bien particulières (comme lors de l’absence du maître par exemple). Cette peur peut entrainer chez le chien des réactions inadaptées comme la fuite.

Les chaleurs

Pour les animaux entiers, qu’ils soient d’ailleurs mâles ou femelles, la période des chaleurs reste un moment propice aux divagations, leurs hormones et leur instinct de reproduction les poussant à rechercher un partenaire.

Le mal-être

L’arrivée d’un nouveau chien, d’un enfant, un déménagement, ou tout changement au sein de son foyer sont autant de facteurs qui peuvent pousser un chien à fuir et ce d’autant plus s’il a besoin de se rassurer et qu’il ne trouve pas le réconfort nécessaire chez lui.

L’instinct de prédation, l’instinct de chasse

Les chiens de chasse, poussés par leur instinct naturel, auront également plus tendance à fuguer. Il en va de même pour certains chiens dont l’instinct de prédation est important. C’est un comportement assez présent dans certaines races comme celles dites primitives.

Les troubles du comportement

Un vieux chien, de par son âge, peut être amené à présenter des troubles de l’orientation. Dès lors, les risques pour lui de se perdre sont accrus. Il est donc important de rester vigilant lorsqu’on a un vieux compagnon.

De même, certains chiens sont dits HS (hypersensibles) ou HA (hyperactifs) : il s’agit de troubles comportementaux qui vont engendrer des difficultés pour l’animal à trouver du calme. Ces chiens particulièrement agités vont alors dans certains cas fuguer pour s’occuper, se calmer, se distraire.

Territorialité

Certains chiens ont un besoin immense d’agrandir leur territoire. Pour eux, la notion de limite n’existe tout simplement pas. Ils auront donc besoin d’explorer de nouveaux lieux.

Dans tous les cas, lorsqu’on est confronté à des fugues répétées de son animal, il est important d’en chercher la cause afin de pouvoir trouver une solution pour les éviter. Il peut être utile de se faire aider par son vétérinaire ou par un éducateur canin pour y parvenir.


Principe et fonctionnement du collier anti-fugue pour chien

Le principe du collier anti-fugue pour chien est relativement simple. Ce dispositif est composé :

  • D’un collier muni d’un récepteur,
  • D’un boitier (émetteur) branché à une prise de courant et relié ou non à un fil de clôture.

On délimite une zone dans laquelle le chien aura le droit de se déplacer par le biais d’une clôture invisible. Si cette dernière ne suit pas une clôture fixe visible, on peut placer des repères visuels (des fanions par exemple) pour aider le chien à s’approprier la zone autorisée.

Si le chien passe à proximité de cette clôture « virtuelle », le récepteur émet un signal sonore ou une légère vibration pour le prévenir. Et si l’animal s’approche encore plus, le collier va ensuite délivrer une petite décharge électrique appelée électrostimulation (inoffensive pour l’animal) et / ou une pulvérisation pour le contraindre à revenir sur ses pas.

Il existe donc deux sortes de collier anti-fugue, avec et sans fil.

** Le collier anti-fugue avec fil

Dans le cas des clôtures avec fil, l’émetteur est relié à un fil de clôture qui va être enterré tout autour de la parcelle dédiée à l’animal, à environ 10 cm de profondeur.

Ce fil va générer un champ magnétique qui va émettre un signal radio basse fréquence. Lorsque le chien va s’en approcher, l’émetteur va transmettre un signal au collier pour le prévenir.

Ce type de clôture peut couvrir jusqu’à 1000 m2 de terrain, mais l’installation peut être laborieuse car elle nécessite de creuser une tranchée pour enterrer le fil.

Il existe de nombreux modèles pour des prix très variables allant d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros. Ces différences s’expliquent par une autonomie plus ou moins importante selon les modèles, la qualité et la fiabilité des produits, ainsi que la longueur et l’épaisseur du fil destiné à être enterré.

** Le collier anti-fugue sans fil

Dans le cas des clôtures sans fil, l’émetteur est placé au centre d’un cercle délimitant la zone autorisée au chien. Son diamètre est variable et des réglages de délimitation sont possibles.

Ce type de modèle est plus pratique du fait qu’on peut l’emporter partout. Il est également beaucoup plus simple à installer car il ne nécessite pas de creuser une tranchée pour y placer un fil.

Cependant la zone couverte est plus restreinte (30 m de diamètre maximum). Son prix est également plus élevé (comptez environ 200 €).

Quel modèle choisir ?


Il existe de nombreux modèles de colliers anti-fugue pour chien. Faire le bon choix n’est pas évident.

Collier anti-fugue pour chien petsafe : de loin le meilleur

Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, l’un des plus vendu est le collier anti-fugue pour grand chien de chez PetSafe. Il s’agit d’un système de clôture avec fil qui comprend un émetteur, un collier électrique réglable, 150 m de fil, une pile et une clé test.

On aime

  • Le collier anti-fugue étanche et réglable adapté aussi pour les petits chiens (à partir de 3,6 kg),
  • Le système de sécurité pour arrêter la stimulation après 30 secondes,
  • Les 5 niveaux de réglages dont un mode uniquement en vibrations très utile pour les chiens sourds,
  • Le contrôle de plusieurs animaux en même temps,
  • Son prix raisonnable (dès 139,99 €),
  • Sa garantie 3 ans et la fiabilité de la marque PetSafe,
  • La superficie couverte modulable : jusqu’à 120 hectares !
  • L’alarme en cas de défaillance du fil,

On aime moins

  • Le pack de base comprend uniquement 150 m de fil : il faut prévoir l’achat d’extensions lorsqu’on a une grande superficie à couvrir,
  • La batterie du collier non rechargeable,
  • L’émetteur qui doit se trouver dans un lieu étanche sans appareils électriques à proximité,
  • L’installation un peu compliquée,
  • Le manque de fiabilité : certains chiens trouvent les failles du système,
  • La nécessité d’éduquer le chien au collier.

  • Notre Note :

    Les limites des colliers anti-fugue

    Quel que soit le modèle de clôture choisi, qu’il soit avec ou sans fil, il faut tout de même rester vigilent sur quelques points, à savoir :

    • Les colliers anti-fugue ne sont pas adaptés à tous les gabarits de chien,
    • Certains modèles ne fonctionnent pas (ou fonctionnent mal) sur les chiens à poils longs et sur les gros chiens,
    • Les colliers anti-fugue sont déconseillés pour les chiots et chiens trop âgés,
    • Ils fonctionnent à pile ou à batterie, ils ont donc une autonomie plus ou moins importante,
    • Il y a une taille minimale de terrain à respecter,
    • Le système n’est pas toujours fiable à 100 %,
    • Il faut impérativement prendre le temps d’éduquer son chien au fonctionnement du collier.
    collier GPS

    Les autres systèmes anti-fugue pour chien

    Hormis les colliers spécifiquement dédiés à cet usage, il existe d’autres systèmes pour alerter le maître en cas de fugue de son chien. C’est notamment le cas des colliers GPS.

    L’avantage du collier GPS c’est qu’il a de multiples fonctionnalités. On peut suivre les déplacements de son chien, le géolocaliser s’il se sauve. Et on peut aussi réaliser une clôture virtuelle qui, si elle est franchie par l’animal, permettra d’alerter le propriétaire.

    Cependant le chien n’est pas stimulé s’il franchi une limite, il n’en a pas conscience et rien ne le rappelle à l’ordre. Donc il n’empêchera pas l’animal de fuguer. Mais il permettra de le retrouver plus facilement.

    Son coût est un peu moins élevé qu’un collier anti-fugue classique selon le modèle mais il faut prévoir dans certains cas de payer en plus un abonnement mensuel pour l’accès à la géolocalisation.

    Notre avis sur le collier anti-fugue pour chien

    Le collier anti-fugue est une alternative intéressante lorsque son chien à tendance à se sauver. Couplé à une véritable clôture, il peut représenter une aide utile pour éviter à son chien de divaguer et lui apprendre à reconnaitre les limites de son territoire.

    Cependant il ne faut pas négliger la phase d’apprentissage du collier qui peut être délicate avec les chiens sensibles, peureux ou ayant subi des maltraitances.

    Sur un usage seul et selon l’animal, il pourra se révéler inefficace, voire induire le problème inverse : si l’animal franchi la zone et se retrouve à l’extérieur, il n’aura peut-être pas envie de refranchir la clôture pour revenir chez lui.

    Par conséquent avant l’achat de ce type de collier il faut bien connaitre les raisons des fugues de son chien, connaitre son tempérament et éventuellement en parler avec son vétérinaire.