Pulseur pour chien

Sechoir - Pulseur pour chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Vous adorez lavez votre chien. C’est un temps de détente, d’amusement mais qui peut être aussi très sportif ! Mais après le bain, vient le séchage. Car votre animal a des poils sur tout le corps et risque d’attraper froid. Comment faire ? quel appareil utiliser ? pulseur ? séchoir ? sèche cheveux ? On vous explique tout.

Séchoir ou pulseur : quelles différences ?

Le pulseur

Il y a encore quelques années cet appareil était réservé uniquement aux professionnels du secteur canin : toiletteurs, éleveurs. Le pulseur propulse  de l’air avec une grande puissance, ce qui permet de chasser l’eau à la base du poil et de la peau pour que le séchage soit plus rapide. Il y a généralement des embouts différents, pour pouvoir s’adapter à chaque type de poil et chaque zone à sécher. Le pulseur est un appareil plus encombrant que le séchoir.

Le séchoir

Le  séchoir propulse de l’air chaud, pour que l’eau s’évapore du poil. Le souffle est moins fort que le pulseur mais plus chaud. C’est l’élément complémentaire au pulseur. En fait, c’est la même chose que notre sèche cheveux ! Sauf que la température est adaptée à la peau du chien.

Certains appareils combinent les deux, et sont appelés séchoir pulseur pour chiens. Pratique, car on a un seul appareil pour deux fonctions.

Séchoir pulseur : pour quel type de chien ?

L’achat d’un pulseur ou d’un appareil combinant la fonction pulseur et séchoir peut être utilisé pour toutes les races de chiens. Evidemment, pour les chiens très “poilus” comme le Golden Retriever, le Terre Neuve, le Colley ou encore Le Cavalier King Charles, ou le Yorkshire vous ne regretterez pas d’investir dans ce genre de matériel ! Si vous avez plusieurs chiens,  cela vous sera très utile également !

Il ne faut pas oublier qu’il peut aussi être utilisé lors de retours de promenades un peu “humides”, pas forcément après le bain. Le chien n’aime pas être mouillé, et s’il rentre avec les poils un peu trempés, vous aurez droit à une esbrouffe de sa part, et des frottements un peu partout dans la maison car il va vouloir sécher son poil. Aussi l’utilisation du pulseur est très utile dans ces moments là !

Le pulseur divisant le temps de séchage de manière significative, le chien s’impatiente moins rapidement, c’est donc plus facile pour le sécher !

Meilleur pulseur pour chien : lequel choisir ?


Si les pulseurs ont longtemps été réservés aux professionnels, vous pouvez en trouver aujourd’hui en vente pour votre usage personnel à la maison. Que ce soit sur internet ou  dans les magasins spécialisés pour animaux, voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix :

Sechoir pulseur MEMOWS

testé en Septembre 2023

Notre Note :

Bon rapport qualité prix

Son flux d'air puissant sèche rapidement, facilement et complètement. Ce séchoir est conçu pour les soins des animaux de compagnie petits ou grands !

Il est fourni avec 4 embouts différents pour répartir différemment le flux d’air chaud sur les zones sensibles de votre chien. Le tube flexible peut s’étendre jusqu’à 2.5 mètres.

Le rapport qualité prix est très correct !

Pulseur chien Memows

On aime

  • Le tuyau est suffisamment long pour éloigner le pulseur du chien (permet de ne pas l'effrayer à cause du bruit)
  • Pulseur puissant, très efficace pour enlever le sous poil / poil mort
  • Le petit prix
  • Les 4 embouts
  • Facilite le démêlage

On aime moins

  • Il est bruyant, mais rien d'exceptionnel non plus. Normal pour un pulseur
  • Son prix est plus élevé qu’un distributeur manuel

Pulseur sechoir XKISS

testé en Août 2023

Notre Note :

Le meilleur

Appareil portable combinant le séchoir et le pulseur. La référence sur le marché. Il dispose d’un variateur de vitesse et deux interrupteurs pour réguler la température.

Avec sa puissance de 2400 watts (2 moteurs) et son débit d'air de 105 litres par seconde, c'est le modèle utilisé par les toiletteurs professionnels.

Vous pouvez l’utilisation quelle que soit la taille de votre animal. Pour nous c’est le meilleur !

Pulseur chien Xkiss

On aime

  • Très puissant, modèle utilisé par les professionnels du toilettage
  • Très bonne qualité des matériaux
  • Relativement peu bruyant pour un pulseur

On aime moins

  • Le prix ... mais ça vaut l'investissement ! Cela change la vie de sécher son chien en quelques minutes seulement ! 

Brosse sechoir Kuubia

testé en Janvier 2023

Notre Note :

Ici vous combinez la brosse et le sèche cheveux. C’est un très bon produit rapport qualité prix mais c’est aussi le moins cher, idéal donc pour les petits budgets qui souhaitent prendre soin de leur animal. Avec deux vitesse réglables, et  une puissance maximale de 300W.

La brosse est en aiguille en acier inoxydable, sans danger. Elle est flexible, durable et difficile à casser. Très légère, c’est également idéal pour le transport si vous partez en voyage avec votre compagnon par exemple.


On aime

  • Petit, peu se transporter partout facilement. Ex: retour de promenade avant de laisser entrer le chien
  • Simple à manier
  • Peu bruyant
  • Cable suffisamment long

On aime moins

  • Ne sèche pas aussi rapidement que les pulseurs présentés plus haut sur cette page

                                                          

Dans tous les cas, regardez bien les avis des consommateurs si vous achetez sur internet. Ils vous aideront à faire votre choix. Certains expliquent en détail les réactions de leur chien, ce qui peut vous aider par rapport à votre propre animal. Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, ou à tout professionnel du monde canin (toiletteur, éducateur canin…)

Comment choisir son pulseur chien ?

Si vous souhaitez acheter un pulseur séchoir pour votre chien sachez tout d’abord que c’est une très bonne idée : les chiens détestent être mouillés. Le pulseur séchoir peut donc vous permettre d’éviter que votre chien ne se frotte partout pour essayer de faire sécher son poil.

Certains critères sont importants à vérifier :

  • la puissance : pas plus de 2800 W, cela suffit amplement
  • la température : il s’agit d’enlever l’humidité et de rendre son poil sec, donc une température de 50° suffit largement. Trop chaud, cela peut lui brûler la peau. Commencer avec une température assez basse pour augmenter par la suite
  • les décibels émis par l’appareil : le chien n’aime pas le bruit, mais si vous commencer à faible puissance, ce qui engendre donc moins de bruit, il va s’habituer et vous pourrez augmenter au fur et à mesure

Comment habituer son chien  au pulseur ?

Il est assez simple d'habituer un chien au bruit du pulseur ou du sèche-cheveux. Voici quelques conseils si vous avez des difficultés :

  • commencer par sécher au maximum votre chien avec une, deux ou trois serviettes, il adore cela et la séance de séchoir pulseur sera moins longue,
  • pour les premières séances, utilisez le pulseur à faible puissance pour limiter le bruit et le souffle du pulseur qui pourra faire peur à votre chien
  • récompensez votre chien avec des friandises animales ou des caresses afin qu'il voit de l'intérêt à cette séance de séchage
  • il est judicieux d'habituer votre chien au pulseur dès le plus jeune âge. Notre golden retriever adore le pulseur désormais. 

Conseils d’utilisation

Pour bien se servir d’un pulseur séchoir, quelques petits conseils :

Tout d’abord, après le bain, commencez par un premier gros séchage à l’aide d’une serviette éponge pour enlever l'excès d’eau.

Ensuite, on commence à utiliser le pulseur. L’idéal est que vous puissiez mettre votre chien sur une table pour qu’il soit à votre hauteur. Attention, restez bien à côté de lui, pas question de le laisser seul, il pourrait tomber et se blesser !

Utilisez le pulseur avec précaution : pas trop près de votre chien car il risquerait d'abîmer le poil et le dessécher. Et pas trop chaud, pour ne pas le brûler. Brosser votre chien en même temps, cela va aider au séchage et assouplir son poil.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez passer au séchoir en respectant les mêmes règles (pas trop près et pas trop chaud).

N’oubliez pas de récompenser votre chien une fois que c’est terminé ! S’il a été bien sage et patient, c’est indispensable. Cela se passera d’autant mieux la prochaine fois !

L'auteur

Philippe Martin


Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.

philippe-martin
4.9/5 - (14 votes)