Collier anti aboiement gros chien

Collier anti aboiement pour gros chien : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Les gros chiens ne dérogent pas à la règle… Ils aboient !! Un aboiement plus grave et sourd que les petits chiens, mais qui peut néanmoins s’avérer dérangeant à certains moments. Le collier anti-aboiement peut vous aider à gérer la situation.

Comment agit le collier anti-aboiement ?

Plusieurs types de colliers anti-aboiement sont commercialisés :  à vibration, à vaporisation, à ultrasons ou par électrostimulation.

Chaque collier fonctionne de la même façon et est d’utilisation très simple.  Il vous suffit de programmer un niveau de stimulation sur l’appareil, qui va se déclencher et envoyer un signal lorsque votre chien va commencer à aboyer.

Votre toutou va vite comprendre que ce signal, pas agréable du tout pour lui, correspond au fait qu’il se déclenche dès qu’il aboie. Cela devrait donc permettre d’arrêter les aboiements intempestifs assez rapidement.

Différents types de colliers anti-aboiement pour gros chien

Les aboiements des grands chiens peuvent porter sur plusieurs dizaines de mètres, les relations avec le voisinage peuvent en pâtir et se détériorer… Les colliers anti-aboiements peuvent vous aider, en complément cependant de cours d’éducation canine.

Les gros chiens sont peu sensibles aux colliers à ultrasons ou à vibration. Ils réagiront davantage au spray ou à la stimulation électrique. Il faut, bien sûr, choisir le collier en fonction de la taille et du poids de votre animal.

Les colliers à impulsion électrique

Ce collier agit avec l'électro-stimulation en envoyant une petite décharge électrique de faible intensité au niveau du groupe de muscles du cou. Préférez un collier progressif qui se déclenche au bout d'un certain nombre d'aboiements et de plus en plus fréquemment si le chien persiste dans son comportement. C'est le collier anti-aboiements à utiliser pour les chiens de grande taille ou les chiens récalcitrants au collier à spray.

Les colliers à spray à la citronnelle

Le collier émet un jet de fluide ou une brume. Son odeur est souvent  à la citronnelle ou inodore. Projeté au niveau de la tête du chien lorsqu'il se met à aboyer, l'animal se trouve surpris et stoppe son comportement. S'il recommence à aboyer,  le spray se déclenche à nouveau et ainsi de suite. Votre chien fera le lien et cessera d'aboyer pour éviter de recevoir du spray. Ce collier est moins efficace sur les chiens de grande taille mais tout dépend du caractère de votre chien.

Les colliers à vibration ou à ultrasons

Ils ressemblent  en tout point au collier à impulsion électrique, sauf que la stimulation est une vibration ou un son que seul le chien pourra entendre et désagréable pour lui. Comme pour les autres colliers, votre chien comprendra vite que c’est lorsqu’il aboie que cela se déclenche. Attention si vous avez plusieurs chiens mais qu’un seul cause problème au niveau des aboiements, évitez le collier à ultrasons !

Meilleur collier anti aboiement pour gros chien : Notre comparatif


Certaines marques correspondent mieux aux chiens plus grands, aussi voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix :

Collier Petsafe anti-aboiement

Meilleur rapport qualité prix

Petsafe est une marque connue et reconnue dans le monde canin. Ce collier très léger, convient aux chiens moyens et grands avec un tour de cou allant jusqu’à 71 cm. Il y a 6 niveaux de stimulation sans aucun danger pour votre animal. De plus, il est vraiment très facile à utiliser. Il est étanche et vous permettra les promenades par temps de pluie. C’est notre coup de coeur rapport qualité/prix : moins de 40€


On aime

  • Vous pouvez modifier l'intensité
  • Efficace dès la 1ère utilisation : fini les problèmes de voisinage
  • Autonomie correcte
  • Petit prix
  • Bonne qualité

On aime moins

  • Uniquement pour les gros chiens, l'intensité est trop puissante pour les petits chiens

Notre Note :

Collier anti-aboiement sportdog

Le plus efficace

Le top au niveau efficacité est sans aucun doute ce collier de SportDog. Idéal pour les grands chiens, notamment les chiens de chasse, 3 modes sont disponibles pour un apprentissage en douceur, avec au total 10 niveaux de stimulation.

Le collier est waterproof et submersible jusqu’à 3 mètres de profondeur. Il convient aux chiens dont le tour de cou mesure entre 12.5 et 55.5 cm. Rechargeable en 2 heures, il vous offrira ensuite une autonomie de 200 heures !  Vous le trouverez sur Amazon à partir de 97 euros.


On aime

  • Le plus fiable des colliers anti aboiement
  • 10 réglages d'intensité
  • Très bonne autonomie de la batterie (tient 2-3 mois sans charge)
  • Détection très efficace des aboiements, pas d'erreur
  • Prix correct

On aime moins

  • Il s'agit de décharges électriques... A ėviter sur un chien peureux ou fragile

Notre Note :

collier Dogtra YS 600

Très bien placé aussi par les acquéreurs, le collier Dogtra, avec 10 niveaux de stimulation électrique, ou la possibilité de le faire vibrer sans stimulation.

Étanche, il se recharge rapidement. Un peu plus cher (130 € sur Amazon), ce collier est toutefois idéal puisqu’il propose deux moyens de dressage.


On aime

  • Très efficace
  • Bonne autonomie
  • Fiable

On aime moins

  • Plus cher que le SportDog

Notre Note :

Comment choisir le collier anti-aboiement de votre gros chien ?

Certains critères sont importants avant de faire votre choix, notamment le fait de bien adapter le collier à la taille de votre chien et à vos objectifs.

Généralement, les grands chiens réagissent davantage aux colliers avec stimulation électrique, mais vous pouvez avoir un grand chien sensible qui ne va pas le supporter. C’est vous qui connaissez le mieux votre animal.

Si vous êtes adeptes des grandes ballades, préférez un collier avec une télécommande,  vous pourrez ainsi agir à distance.

Si votre compagnon aime les plaisirs de l’eau, choisissez un collier étanche.

Pensez à vérifier l’autonomie et le temps de recharge du collier. Enfin bien sûr, achetez le en fonction de votre budget ! Il n’est pas forcément utile d’acheter le collier le plus cher, mais de trouver celui qui correspond à votre chien.

Les meilleures marques

Il existe de nombreuses marques sur le marché des colliers anti-aboiement. On vous en recommande quelques unes :

  • Petsafe est une marque connue, sérieuse. Vous aurez des produits faciles d’utilisation et de qualité. Elle propose des gammes réservées aux gros chiens, ce qui sera plus facile pour faire votre choix. Vous pouvez lire les avis sur internet ou demander conseil à votre vétérinaire, mais vous vous apercevrez que Petsafe est une des meilleure marque du monde canin.
  • Numaxes  travaille avec des vétérinaires, dresseurs, comportementalistes pour la création de ses produits. Gage de sérieux et de qualité ! La marque propose la gamme Canicalm, qui propose pas moins de 7 colliers anti-aboiement. Vous trouverez forcément celui adapté à votre grand chien !
  • Sportdog, propose des appareils d’éducation bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix et d’une très bonne réputation ! Les avis des internautes parlent d’eux même !
    Sportdog est spécialiste des chiens de chasse et/ou sportifs. Vous allez donc trouver facilement le collier correspondant pour votre gros chien.

Le collier anti-aboiement est-il vraiment efficace ? Notre avis

Le collier anti-aboiement peut être une solution efficace pour mettre un terme aux aboiements de votre toutou. Mais cela ne doit pas être la seule solution. Rien ne remplace une éducation canine correcte, et votre autorité de chef de meute. Vous devez, en tant que maître, renforcer les comportements positifs de votre chien en passant par l’éducation, indispensable pour des résultats durables.

Aussi, ne laissez pas le collier au cou de votre chien toute la journée. Il doit être utilisé durant les temps de dressage.

Comprendre les aboiements de votre gros chien

Si votre chien aboie continuellement, c’est pour vous faire comprendre quelque chose. Et oui, c’est le seul moyen qu’il a pour communiquer avec vous, alors il faut essayer de comprendre son langage pour pouvoir y pallier.

Certains chiens aboient par peur ou anxiété lorsqu’il sont seuls. Certains manifestent un peu trop leur joie quand vous rentrez à la maison, ou que vous recevez de la visite !

Le chien aboie aussi pour vous mettre en garde si il sent un danger ou quelque chose d’inhabituel, bien sûr dans ce cas là, il ne faut pas chercher à le faire taire !

L’aboiement de votre compagnon, même s’il peut être gênant parfois, a toujours une raison. A vous de trouver lesquelles, et quand vous avez l’utilité du collier ….. ou pas !