Harnais anti traction chien

HARNAIS ANTI-TRACTION pour chien : un accessoire INDISPENSABLE !


Votre chien tire trop sur la laisse et le promener est désagréable ? Vous aimeriez qu'il marche sagement au pied ? Vous avez un gros chien et vous aimeriez pouvoir le contrôler même quand il est excité ? Il existe une solution toute simple que je conseille à tous mes clients : le harnais anti-traction

collier anti fugue

Pourquoi le chien tire sur sa laisse ?

Les chiens adorent se promener et s'ils acceptent facilement la laisse, qui est synonyme de promenade pour eux, nombreux sont ceux qui tirent fortement sur la laisse ce qui rend la promenade désagréable, voire dangereuse si vous ne pouvez pas bien contrôler votre chien ou si vous avez des problèmes de dos ou d'épaules. 
Voici pourquoi votre chien tire sur sa laisse :

L'envie irrésistible

Un chien joueur qui croise un congénaire, un chien gourmand qui aperçoit quelque chose par terre, un chien qui souhaite prendre son itinéraire préféré, les chiens ont plusieurs envies irrésistibles qui les poussent à tirer sur la laisse dans une ou l'autre direction.

La volonté de dominer son maître

Comme dans une meute, le chien teste quotidiennement la hiérarchie dans sa famille et testera toujours votre autorité. S'il a compris que vous le laissez tirer sur sa laisse, il prendra vite l'habitude de décider lui-même au maximum où la promenade doit vous mener et à quel rythme. 

Un mauvais matériel

Le souci principal est d'utiliser une laisse sur un collier pour chien classique. Il faut absolument utiliser un harnais anti-traction qui a plusieurs avantages.



Comment fonctionne un harnais anti traction pour chien ?

Un bon harnais anti-traction s'enfile autour du cou et s'accroche sur le dos et derrière les pattes arrières du chien. Ils disposent de deux anneaux pour accrocher la laisse :

- un anneau situé devant le poitrail du chien : indispensable pour les chiens qui tirent sur la laisse

- un anneau situé au niveau du dos du chien.

En attachant la laisse sur l'anneau situé devant le poitrail du chien, celui-ci ne pourra plus fortement tirer sur la laisse, car cela le fera tourner en rond... alors qu'il veut aller tout droit. Au bout d'une ou deux promenades, il comprendra que pour avancer droit, il ne faut pas qu'il tire trop fort sur la laisse et il arrêtera de tirer... comme par magie. 

Certains chiens intégreront qu'ils ne doivent plus jamais tiré et vous pourrez même vous passer du harnais. D'autres chiens ne tireront pas quand ils auront un harnais anti-traction et tireront dès que vous lui remettrez un collier ou un harnais classique. 

Avantages du harnais anti-traction

  1. pour apprendra à votre chien à ne pas tirer :
    Les harnais anti-tension sont particulièrement utiles pour dresser les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse. 
  2. pour la santé de votre chien :
    Les harnais anti-traction sont très utiles pour les chiens qui ont des problèmes respiratoires, comme les Bouledogues ou les Cavaliers King Charles ou celles qui sont sujettes à l'affaissement de la trachée. Ces harnais minimisent le risque de lésions du cou et de la gorge et constituent une alternative plus sûre aux colliers traditionnels.
  3. sécurité :
    Les harnais anti-tension permettent aux propriétaires d'animaux de mieux contrôler les chiens trop excitables ou ceux qui ont tendance à se montrer agressifs en laisse. Leur conception empêche les chiens de tirer et de sauter, ce qui favorise des promenades plus calmes et éviter les accidents. 
  4. considérations relatives à la santé et à l'âge :
    Les chiens vieillissants ou souffrant de déficiences physiques peuvent trouver les colliers traditionnels inconfortables, voire dangereux. Les harnais anti-tension sont plus doux pour leur corps, ce qui rend les promenades plus agréables pour les chiens âgés ou blessés.

Comment choisir un bon harnais anti-traction ?

Vous trouverez ci-dessous une sélection de harnais anti-traction (aussi appelé harnais anti-fugue) que nous vous conseillons. Voici quelques critères indispensables pour bien choisir son harnais.

  1. Taille et ajustement :
    Le premier élément à prendre en compte lors du choix d'un harnais anti-tension est la taille et l'ajustement. Un harnais trop serré peut causer de l'inconfort et restreindre les mouvements, tandis qu'un harnais trop lâche peut ne pas offrir le contrôle souhaité. Les fabricants ont souvent trois tailles de harnais selon la race de votre chien. 
  2. Points d'attache :
    Certains harnais sont très mal conçu et n'ont pas de boucle d'attache à l'avant du chien. Hors c'est justement cette attache à l'avant qui apprend au chien à ne plus tirer sur la laisse. Il est donc indispensable d'acquérir un harnais avec une attache à l'avant et une attache sur le dos. 
  3. Matériau et durabilité :
    Recherchez des harnais fabriqués dans des matériaux durables et respirants. Le nylon et le néoprène sont des choix populaires pour leur résistance et leur confort. Consultez les avis des consommateurs afin de vérifier s'ils sont satisfaits de leur harnais. Dans notre sélection ci-dessous, vous ne trouverez que des harnais qui ont fait leurs preuves et que nous recommandons à nos clients.
  4. Ajustement :
    Optez pour un harnais dont les sangles sont réglables afin qu'il soit bien ajusté. Les chiens sont de tailles et de formes différentes, et la possibilité de personnaliser l'ajustement améliorera le confort et l'efficacité du harnais.
  5. Facilité d'utilisation :
    Pensez à la facilité avec laquelle le harnais peut être mis et enlevé. Les harnais qui se clipsent peuvent être plus pratiques, surtout si vous avez un chien énergique ou impatient.
  6. Harnais réfléchissants :
    Si vous promenez souvent votre chien la nuit ou tôt le matin, un harnais doté d'éléments réfléchissants est un choix judicieux. Ces éléments améliorent la visibilité et garantissent votre sécurité et celle de votre compagnon à quatre pattes lors des promenades nocturnes.

Quel harnais choisir ?


Il existe de nombreux modèles de harnais anti-fugue pour chien. Faire le bon choix n’est pas évident.

HARNAIS anti-fugue RABITTGOO : NOUS VOUS LE CONSEILLONS SANS HESITER ! 

testé en Octobre 2023

Notre Note :

Parmi les nombreux harnais anti-traction du marché, le harnais anti-fugue RabittGoo est parfait. Robuste, simple à enfiler avec deux anneaux (dont un devant pour que le chien ne tire pas sur la laisse), c'est vraiment un harnais qui a fait ses preuves ! 

Harnais anti-traction Rabittgoo

HARNAIS anti-TRACTION EAGLOO : UN HARNAIS EFFICACE ET PAR CHER

testé en Septembre 2023

Notre Note :

Le harnais Eagloo est également bien conçu : double-anneau, poignée de contrôle sur le dessus, confortable pour le chien. Il est plus abordable en prix mais les matériaux sont peut être moins résistant que ceux du Rabittgoo ci-dessus

Harnais Eagloo

Les limites des harnais anti-tractions

Il n'y a pas vraiment de limite à l'utilisation d'un harnais anti-traction. Vous pouvez l'utiliser pendant toute la vie de votre chien, ils sont même plus conseillés qu'un simple collier car ils évitent d'abîmer le cou de votre chien en tirant sur le collier. Ils sont particulièrement recommandé pour les chiens fragiles ou âgés. 

collier GPS

Comment dresser votre chien à ne pas tirer avec un harnais de dressage ou d'éducation.  

Utilisez l'anneau situé à l'avant du harnais, votre chien ne pourra plus tirer fortement, puis :

Renforcement positif :
Associez l'utilisation du harnais anti-traction à des techniques de renforcement positif. Récompensez votre chien lorsqu'il marche calmement à vos côtés, afin de renforcer le comportement souhaité. Utilisez des friandises et des félicitations pour créer une association positive avec le harnais lors des premières utilisations.

La constance est essentielle :
Utilisez systématiquement le harnais anti-fugue pendant les promenades afin de renforcer le bon comportement de votre chien en laisse. Le manque de constance peut perturber votre chien et entraver le processus de dressage.

Patience et compréhension :
Le dressage prend du temps et chaque chien est unique. Soyez patient et compréhensif, et adaptez votre approche du dressage au tempérament et au rythme d'apprentissage de votre chien.

Quel harnais pour un gros chien ?

Pour les propriétaires de gros chien, le harnais anti-traction est indispensable pour lui apprendre à ne pas tirer et éviter qu'il ne saute sur les passants ou les autres chiens (surtout lorsque votre chien est jeune et un peu fou-fou). Nous vous conseillons le harnais Rabittgoo qui est résistant et très bien conçu. Il dispose d'une attache sur l'avant et d'une poignée de contrôle très utile pour tenir un gros chien en cas de rencontre avec un autre animal. Nous l'utilisons pour notre Beauceron et notre Golden. Choisissez une taille XL ou L selon le poids de votre animal. 

Quel est le meilleur harnais pour chien ou chiot qui tire ?

Pour les chiens qui tirent, il faut prendre dit des harnais "anti-traction" ou "anti-fugue". C'est le cas des deux harnais que nous recommandons en haut de cet article. Ce sont des harnais disposant d'un anneau d'attache à l'avant du harnais qui empêche le chien de tirer s'il veut avancer tout droit. Ces harnais ont également une sangle qui passe sur le poitrail du chien pour l'empêcher de l'enlever tout seul. 

Quel harnais choisir pour un chien fugueur ?

Il faut choisir un harnais avec une sangle qui passe sur l'avant du chien (le poitrail) afin d'éviter que le chien ne retire tout seul le harnais si celui-ci se déserrait. Tous les harnais que nous recommandons sur cette page sont des harnais dits "anti-fugue".

Quelle est la meilleure forme de harnais ? Le harnais en H.

Il faut éviter les harnais qui appuie sur les épaules de votre animal, ce qui peut à terme engendrer des douleurs articulaires à votre chien. Privilégier les harnais qui n'appuient pas sur les pattes avant de votre chien, c'est le cas des deux harnais que nous recommandons sur cette page. 

Notre avis sur le collier anti-traction pour chien

Le harnais anti-traction est un accessoire indispensable pour tout maître de chien :

- il évite que votre chien ne tire trop sur la laisse,

- il protège la santé du cou de votre chien,

- vous maîtrisez mieux votre chien et évitez des accidents avec d'autres chiens ou des passants.

Cependant il faut choisir des harnais anti-traction de qualité car il existe sur le marché des harnais de vraiment mauvaise qualité ou sans l'anneau situé à l'avant du harnais, pourtant indispensable pour éviter qu'il ne tire sur la laisse.  Vous pouvez demander son avis à votre vétérinaire, il vous recommandera lui-aussi l'usage d'un harnais.

Investir dans un harnais anti-tension pour votre chien peut transformer vos promenades quotidiennes en expériences agréables et sans stress pour vous et votre compagnon à quatre pattes 

L'auteur

Philippe Martin


Passionné par les animaux de compagnie depuis toujours, je suis éducateur animalier spécialisé diplômé du certificat professionnel du CEF d’Éducateur canin et avec mon épouse, nous sommes également éleveurs de chiens (golden retriever) et de chats (ragdoll) détenant l'ACACED.

philippe-martin
Insert Table of Contents
4.8/5 - (25 votes)